Deux choses

J’aimerais aborder 2 sujets.

Premièrement
J’ai pris une marche cette nuit. La voiture de Lucy est au garage, et je lui ai offert la mienne en attendant. Je suis allé lui porter ma voiture vers minuit ce soir. Je l’ai laissé devant chez elle, puis je me suis habillé chaudement, et je suis parti à pied, écouteurs dans les oreilles…

Vers 12h30, je passe devant le Bureau de Poste… À l’intérieur, lumières toutes allumées. Est-ce qu’il y a des gens qui travaillent au Bureau de Poste la nuit? Peut-être que oui… Mais en fait, ce n’est pas uniquement le Bureau de Poste dont il est question. Très souvent, je vois des lumières allumés dans des commerces, des restos, des places publiques, multiples endroits où il ne reste absolument personne au milieu de la nuit… Pourquoi ce gaspillage d’électricité? J’espère qu’ils ont des ampoules éco…

Deuxièmement
Je vous invite (encore) à lire le blog de Paul-Henri Frenière, particulièrement celui-ci où Paul-Henri critique Daniel Laprès au sujet d’un article parue dans La Presse… M. Laprès a eu vent du blog de Paul-Henri, et s’est empressé de venir y répondre par des commentaires que je qualifierais ma foi, par leur exhaustivité et leur vocabulaire, d’assez ampouliste (ampouler: boursouffler, gonfler, enfler, bouffir). Je serai humble. J’ai beau bloguer depuis plus de 5 ans (soit un tiers de la longévité de l’internet), je n’en suis évidemment pas pour autant le plus grand des écrivains. Je ne suis pas l’élite, et surtout pas en matière politique et historique. Alors il serait difficile pour moi de me prononcer sur les échanges entre Paul-Henri Frenière et Daniel Laprès, échanges qui ont été tenus plutôt à sens unique si l’on se fit au compte de mots (PH:117 vs DL:2163)…

Je ne peux même pas dire objectivement qui des deux sort gagnant du discours. Les interventions de Paul-Henri étaient courtes et laissaient paraître à mon avis un amusement passif face à l’entrin verbal de Daniel Laprès. Je n’y voyais que peu de propos destinés à alimenter la discussion. Peut-être est-ce la sagesse du combattant qui sait conserver ses forces pour les vraies batailles… On assiste donc à un M. Laprès qui gesticule habilement sur son clavier, peut-être en quête d’attention et/ou de lectorat… Et on constate un M. Frenière passif, comme un vieux chat non-impressionné par le pointeur-laser que l’on active frénétiquement en vain devant lui…

Un célèbre amateur de buffet chinois (dont le nom m’échappe), a dit un jour:
“Affamé est l’homme n’ayant qu’une seule baguette.”

4 Responses to Deux choses


Comments

  1. Comment par Paul-Henri | 2008/03/30 à 14:50:13

    Concernant les interventions de M. Laprès sur mon blogue, tu as raison Smumdax, j’ai pu avoir l’air « passif ». C’est que ce monsieur ne veut pas argumenter, il veut envahir le blogosphère avec ses propos anti-nationalistes. Si la chose t’intéresse, tu peux « googler » son nom et tu vas vite t’apercevoir de la chose. Quant à la métaphore du vieux chat, je dirais plutôt un « vieux lion » qui ménage ses énergies. Mais attention, il est encore capable de rugir… et de donner des coups de gueule dévastateurs.

  2. Comment par Daniel Laprès | 2008/04/02 à 23:28:35

    Eh bien ! Je croyais répondre au blogueur Smumdax (intéressant et bien élaboré, je dirais, votre blogue), mais voilà-t-y pas que j’y retrouve mon cher Paul-Henri !

    Comme Paul-Henri m’a coupé le sifflet, notamment parce qu’il semble exaspéré ou incapable de lire plus de trois phrases en ligne, je lui ai bien sûr réservé ma réponse, qui n’est pas finale cependant car je compte bien poursuivre le dialogue avec le personnage fascinant qu’il est, sur mon propre blogue : lapresd.blogspot.com

    C’est que Paul-Henri, qui a quelques années de plus que moi pourtant, ne semble pas avoir compris que lorsqu’on diffame quelqu’un, cela ne se fait jamais impunément, donc que cela entraîne des conséquences.

    Paul-Henri a le sens de l’humour, je dois le reconnaître, et là-dessus vous avez raison, Smumdax : quand il dit que je ne veux pas argumenter, par exemple. Je pense tout de même amener des arguments et des faits, en réponse à ses insinuations calomnieuses et non-fondées, que ce soit sur moi ou sur les rares autres sujets qu’il a soulevés. Lui, par contre, n’argumente pas : il laisse seulement planer des sous-entendus diffamants en guise de réponse. Et ce n’est pas vraiment digne d’un homme de plume. Alors, oui, je rugis, et je ne cesserai pas de le rugir tant qu’il n’aura pas fait amende honorable.

  3. Comment par Daniel Laprès | 2008/04/02 à 23:37:44

    P.S. mon cher Smumdax : pourquoi donc semblez-vous, vous aussi, pris de cette manie de traiter d’ampouliste ou d’adepte de la boursouflure quiconque écrit en alignant plus de deux phrases ? La langue française que nous vénérons tous autant, elle ne doit pas servir à quelque chose ? On dirait que dans l’esprit (si on peut dire) de certains, l’expression écrite ou orale devrait se réduire à : “Ouain, t’sé chose, j’te trouve pas cool, moé.”

    Sur le fond, mon bon ami Frenière s’est permis de proférer des énormités non-vérifiées contre moi. Il est vrai qu’on n’a pas besoin d’aligner beaucoup de mots pour dire des énormités. On les lance, c’est tout. Mais pour répondre à des énormités, ça demande plus de mots. Pas difficile de comprendre ça, me semble… :-)

  4. Comment par Paul-Henri | 2008/04/03 à 18:43:33

    Salut Smumdax,

    Je comprends que l’agression sur ton blogue de M. Laprès t’ait surpris. C’est que je lui ai coupé les valves sur le mien. Alors, il s’est rabattu sur les liens qui affichaient mon nom, dont le tien. Mais rassures-toi, il déverse maintenant son fiel sur son propre blogue et je ne pense pas qu’il revienne t’importuner. À moins qu’il ne soit vraiment de mauvaise foi. Il va même me taper dessus, paraît-il, dans un journal auquel il collaborera. Je tremble déjà…


Comments are closed