À Paul-Henri: bienvenue dans le monde des blogs!

Le Blog de Paul-Henri FrenièreJ’attendais ça depuis un petit bout. Au début de l’année, le Courrier de St-Hyacinthe annonçait une refonte de leur site internet, incluant une plus grande interactivité avec ses lecteurs. On annonçait entre autre que Paul-Henri Frenière, qui signe régulièrement la Carte Blanche de la version papier du journal, se verrait attribuer sur le site web un espace intemporel que l’on nomme “blog”. Après attente, Paul-Henri a publié son tout premier blog aujourd’hui!

www.lecourrier.qc.ca/blog.php

Il y parle de son évolution dans l’écriture, passant d’un journal scolaire à un quotiden local, et de l’évolution des moyens de communications imprimés. Mais il s’introduit surtout dans l’univers des blogueurs comme un p’tit nouveau à part entière, réclamant feedback et participation d’autres blogueurs “d’expérience”, mentionnant entre autre Alex Morel et moi-même.

J’avoue que c’est particulier. Paul-Henri a une expérience incontestablement plus enrichie que moi, Alex et probablement la majorité des blogueurs de la région maskoutaine, et pourtant son texte laissait paraître un peu de crainte. Lé-gè-re-ment, car je crois que Paul-Henri trouvera rapidement sa niche dans ce nouveau médium. Après tout, il n’y a pas énormément de différence à écrire dans un blog ou ailleurs. En fait, je n’y vois que des plus.

Pourquoi bloguer?
Bloguer c’est rien de plus qu’écrire chez nous, notre journal, nos poèmes, nos romans, nos pensées, nos idées, nos opinions… Et une fois le bouton “Publier” enfoncé, la planête entière peut nous lire et nous écouter. Bloguer en soit, ça n’a pas de limite de caractères, pas de format d’écriture, pas de censure ni de retiens-bien. Bloguer c’est la libertté d’expression sur un clavier, et l’opportunité d’être entendu au 4 coins de notre petit monde.

Bloguer pour se vider un peu. Bloguer pour s’exprimer. Bloguer pour faire réfléchir.
Bloguer pour apprendre. Bloguer pour enseigner. Bloguer pour informer.
Bloguer pour interagir, bloguer pour réagir, bloguer pour communiquer.

Un seul conseil
Si je peux donner un seul conseil à Paul-Henri pour que son blog soit pleinement satisfaisant pour lui et pour ses lecteurs: laisse-toi aller. Écris ce que tu veux, ce qui te touche, ce qui te tente et oublie la modération rédactionnelle. Ton blog, c’est une latitude d’écriture que tu ne retrouvera nulle part ailleurs.

Et c’est mon seul et unique conseil. C’est bien évident, parce que je ne pourrais me permettre de conseiller Paul-Henri sur quoi que ce soit d’autre. L’écriture n’a assurément plus de secret pour lui. J’ai très hâte de lire et contribuer à ses futurs blogs.

M. Frenière, bienvenue dans ce nouveau médium d’expression littéraire qu’est le blog!

One Response to À Paul-Henri: bienvenue dans le monde des blogs!


Comments

  1. Comment par Alex Morel | 2008/03/01 à 19:32:55

    Malheureusement, le blog du courrier risque d’être soumis à la censure, donc pour profiter plainement de l’expérience, il lui faudrait “son” blog…

    Mais, oui, comme tu dis Seb, bienvenue Paul-Henri…et attention, parce que le blog crée une dépendance…


Comments are closed