Je twitte des tweets sur Twitter…

logo_twitterConnaissez-vous Twitter? C’est la sensation sociale de l’heure aux États-Unis, qui commence tranquillement mais sûrement à gagner du terrain au Québec. Aux États-Unis, Barack Obama a utilisé Twitter tout au long de sa course à la présidence. Des centaines de groupes musicaux y sont présents, et tout autant de comédiens et réalisateurs, et d’organisations de tous genres. Des milliers de blogueurs y agrandissent leurs réseaux de lecteurs, et tout autant de gens des quatres coins du pays, si ce n’est pas du globe entier… Il y a même un lexique officieux de termes associés aux actions sur Twitter… Mais c’est quoi au juste ce truc là!?

Pour les habitués de Facebook, vous pourriez comparer assez simplement Twitter à une seule chose: votre status. C’est tout. Ça vous déçoit? Pourtant c’est tellement plus que ce qu’on peut penser. Pour avoir personnellement passé les dernières semaines à l’étudier, je me suis rendu compte que Twitter était tout sauf décevant. Tout d’abord, voici comment il fonctionne.

twitter_screen01Twittering…
Une fois que vous vous êtes ouvert un compte sur Twitter, la première chose que l’on vous invitera à faire c’est de répondre à une simple question: Que faites-vous en ce moment ? Cette question est la base de Twitter. Tout comme le status Facebook, on indique ce qu’on fait mais avec une limite de 140 caractères. Par exemple, je pourrais dire “Je suis en train d’écrire un nouveau blog à propos de Twitter!“. J’appuis sur “Update” et c’est tout. Ok, mais après il se passe quoi?

Et bien sur Twitter, on peut suivre les “tweets” de d’autres personnes/organisations de notre choix. Et vice-versa. C’est ce qu’on appelle respectivement les “Following” et “Followers”. Prenez moi par exemple. Présentement, je suis les tweets de 15 autres utilisateurs. Il y a des gens que je connais personnellement, tel que Vro, Nelson, Christian ainsi que Les Torvis… Et il y a des blogueurs et organisations d’intérêts dans mon domaine tels que Google Maps, Sur le web, Le Carnet Techno de Radio-Canada par Bruno Guglielminetti, Agent Solo. Et juste par curiosité et apprentissage, je suis également le Premier Ministre du Canada, Stephen Harper!

Évidemment, 15 ça ne semble pas si élevé que ça… Surtout quand on commence à comparer les chiffres de personnalités plus importantes que petit Smumdax. Au moment d’écrire ces lignes, le cabinet de Barack Obama suivait 766 443 personnes et était suivi par 1 032 035 personnes… En moins de 140 caractères et un simple click, le PR d’Obama rejoint 760 000+ personnes. Vous ai-je aussi dit que vous pouvez twitter à double-sens via votre teléphone cellulaire?

Donc, chaque fois que l’un de ceux que je suis modifie sont status Twitter, ça apparait dans ma page de suivis. Je sais par exemple que Nelson “Salutos américanos. Je pense donc je m’exprime. Du moins, je commence.“ et Christian “Pourquoi j’ai une jolie demoiselle de San-Francisco du nom de Veronica dans mes amis? Pas grave est agréable à regarder! :) “. J’ai appris que Google Maps avait mit au point un nouvel outil de mapping collaboratif appelé Map Maker. Mais malheureusement, le responsable du Twitter de notre premier ministre n’a rien écrit depuis le 14 avril dernier…

twitter_searchRapidité de propagation…
Il est également possible d’effectuer des recherches parmi la totalité des tweets de part le monde. J’ai ainsi su par hasard qu’il y avait eu un feu au Complexe Desjardins hier en fin d’après-midi, la nouvelle est d’ailleurs apparue 2h d’avance sur Twitter comparée à The Gazette et Canoë. Mais ça ce n’est rien… aux États-Unis, vous pouvez être informé à la minute près et en temps réel lorsque quelque chose se produit. Ce n’est pas pour rien de beaucoup services de nouvelles et de journaux y sont également présents.

Concrètement, j’utilise également Twitter pour publier mes blogs à la seconde où ils sont en-ligne ici-même grâce à un petit ajout sur mon outil de blog. Il est aussi possible de communiquer directement avec l’un de nos “suiveux” en ajoutant l’arobas devant son nom. Par exemple “@Vro viens-tu au karaoké ce soir?“. Je peux par la suite isoler les tweets qui me seraient adressés de la même manière avec @smumdax.

twitter_followingLes twits?
En créant le Twitter de Marco et Les Torvis, j’ai recherché quelques groupes musicaux afin de voir qui était présent sur ce réseau. Parmi mes découvertes, notons Red Hot Chili Peppers, Oasis, Björk, Coldplay, MC Hammer, Pearl Jam, REM, Britney Spears, Nine Inch Nails et Trent Reznor, AC/DC, Beastie Boys, David Usher, Limp Bizkit et même Willie Nelson! En matière de groupe Québécois, j’ai pu jusqu’à maintenant trouver Alfa Rococo, Caracol et 3 Gars su’l Sofa. Vous pouvez également y suivre Mitsou, Éric Salvail, Dominic Arpin, Anne-Marie Withenshaw, Ricardo, Mike Gauthier, Isabelle Racicot, le Festival de Jazz de Montréal, les FrancoFolies, Musique Plus, les multiples catégories de Radio-Canada, le Voir, les Alouettes et les tee-off du Canadien de Montréal

digsby_logoUn peu d’aide supplémentaire…
Twitter vient donc se rajouter à tous les autres engins sociaux et moyens de communications qu’on avait déjà. MSN, Hotmail, Facebook… Ça devient ardu et ça bouffe de notre temps… Fort heureusement, une poignée d’outils et de logiciels permettent d’interrelier toutes ces gugusses du Web 2.0. J’ai moi-même testé des logiciels Windows tel que TweetDeck et Seesmic pour finalement arrêter (pour l’instant) mon choix sur Digsby. Ce logiciel me permet d’être connecté sur Facebook, sur MSN, sur Hotmail et sur Twitter en réduisant de beaucoup mes visites sur les dits-sites. Via le programme je peux chatter à quiconque est en-ligne sur MSN et/ou FB. Je peux également voir mes courriels Hotmail. Je peux aussi changer mes status FB et Twitter, en plus de voir mon news feed de FB et mes tweets reçus… alouuuuuuuuuuuuette! Vraiment un programme à conseiller pour rester à l’affût de tout sans (trop) y perdre sa vie…

J’en ai dit vraiment beaucoup pour un outil dont l’existence est basée sur notre capacité à écrire un maximum de 140 caractères… et il y en aurait pourtant encore beaucoup à dire. Donc si vous voulez en savoir encore plus, vous pouvez aller consulter un autre blog très complet avec de multiples liens pour approfondir tout ça ainsi qu’un dossier étoffé sur le site de Radio-Canada.

Sur ce… venez me rejoindre sur Twitter et twittons des tweets comme de joyeux twits!

3 Responses to Je twitte des tweets sur Twitter…


Comments

  1. Comment par Nelson | 2009/04/30 à 09:07:46

    En tk, moi, je te suis !

  2. Comment par smumdax | 2009/04/30 à 09:12:59

    Je vois ça! Tu as quasiment répondu à la minute où j’ai posté mon blog… l’as tu lu au moins? J’sais qu’il est pas mal long… ouf.

  3. Comment par Christian | 2009/06/04 à 11:32:26

    Toujours aussi intéressant ton blogue!!!!
    Continu ton excellant boulot!


Comments are closed