La musique dans ma vie

Texte mis à jour

La musique a une place importante dans plusieurs aspects de notre vie. Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, mais c’est quasiment omniprésent à plusieurs niveaux. Je ne crois pas exagérer en affirmant qu’on a tous un peu de musique quelque part dans notre quotidien. La radio dans votre voiture, les publicités à la télé, les trames sonores des films, et les shows évidemment… La musique fait tellement partie de nos vies, qu’elle s’immisce même dans nos rêves. Combien de fois vous êtes vous réveillé avec une toune dans la tête? Souvenir de votre nuit, ou prémonition de votre journée à venir?

On dit que lorsque l’on meurt, on voit défiler le film de notre vie… Moi, j’espère qu’il y aura une trame sonore. En fait, j’espère pas.. je suis certain qu’il y en aura une. Parce que nos souvenirs sont parfois déclanchés par une chanson qu’on entend. La musique a une puissance mnémonique très élevée. Dans mon cas, les tounes me rappelent souvent quelques unes de mes relations, de simples coups de coeur (et bris de coeur) ou encore des moments magiques que je ne souhaite jamais oublier. En voici quelques exemples:

Éric Lapointe - Je rêve encore
Quelque part à l’été 1995, alors que je travaillais dans une imprimerie d’échantillons de peinture. Je vivais un moment dur: ma première peine d’amour. Pas facile, pas facile. Et qu’est-ce qu’on fait quand on a une peine d’amour? On écoute des tounes déprimantes qui nous rappele encore plus comment on est malheureux. Éric Lapointe n’a pas son pareil pour les tounes déprimantes… Sentez les couteaux qui me transperce, BAM BAM BAM!!

J’ai tant rêvé de toi - Et je rêve encore - Je rêverai de toi - Même après ma mort - Rêve-tu de moi - Au moins quand tu dors?

Adam Cohen - Hey Jane
Ici, c’est principalement la musique enveloppante qui me fait tripper. Un son qui me fait penser au night-life, à la beauté d’une ville la nuit. Voyage de 2h direction Québec, parce que mon coeur me disait de suivre mes impulsions de folies, sans avoir de regrets. J’ai quelques souvenirs de mon trip passager. Surprise à son travail, show de Marie-Chantale Toupin en plein air, accompagnement à un mariage. Précieux souvenirs, même si ils sont sans développement. Précieuse chanson pour mes vieux jours d’alzheimer.

Longue Distance - Marianne
Bon, ici c’est un peu plus frais à ma mémoire et le titre est peut-être trop évident. Des souvenirs courts mais forts, des conversations profondes et passionnées. Des pleurs dans la van d’un couple d’amis… Difficile à oublier, difficile à décrire sans trop me compromettre ici. Laissons les paroles s’exprimer un peu:

Ma belle Marianne tu m’fais languir - Si tu savais tout c’que j’désir - J’aime autant garder le silence - Ça m’f'ra moins mal en ton absence.

Marco et les Torvis - Plus beau qu’ici
Pas obligé d’être un méga-hit commercial, ni de provenir d’un artiste innaccessible pour que ça m’accroche. Pas obligé non plus de rappeler une peine d’amour. Cette petite merveille smooth-reaggea est associé à l’image des fins de soirées. Le soir idéal, où je crois que cette toune fera certainement partie de ma trame sonore, c’est à la fin d’un show des Torvis au Zaricot. Une grosse neige tombait sur la ville et cette toune était la toute dernière de la soirée… Plutôt que de rester et l’écouter, j’ai décidé de l’absorder et de partir marcher dehors. J’entendais encore la musique en écho dans les rues du Marché-Centre, de gros flocons de neige tombant lentement partout sur la ville, très calme.. Un moment de sérénité enivrant.

Lionel Richie - All night long
Un beat langoureux et sensuel. Malgré que les paroles parlent principalement d’un party, le rythme de cette toune me rappele une seule et unique nuit. On nomme pas de nom, mais elle saura se reconnaître.

The Offspring - Bad Habit
Pure défonce. En gros, un gars exprime avec rage sa rage au volant. Vers 16-17 ans, mon ami Benoit avait ce bazou. La première voiture par excellence. Ode to my Car, c’est lui ça. Benoit s’était mis dans l’idée de m’ouvrir à de nouveaux styles musicaux. Moi qui trouvait que Bon Jovi c’était pas mal rock. Dans sa voiture semi-étanche, ininsonorisée (vous avez bien lu) et à la vibration métalique apparente lorsqu’on atteignait des vitesses fulgurantes telles que 70… Benoit avait un fabuleux tape-cassette de la 1re guerre mondiale. C’est dans ce miracle technologique qu’il s’était dépêché de mettre une cassette d’un groupe à la pochette rouge sang ornée d’une silhouette squelettique. Play. Défonce musicale (car oui, Offspring a déjà fait dans ce genre!) crachée littéralement par des speakers grinchants, le tout amplifié par un volume pouvait chatouiller les couilles d’un sourd.
“Écoute ce boutte là, écoute ce qu’il dit, c’est hot!”
Alors je tend l’oreille. Et j’entend “DJOUUU SDOUOOUUEEEEDD OOOOMMMFIIISHH MMMODDDDARRRMMMM MAAAADAAAAFFFFKKRRRRR!!!”… J’ai rien compris Ben… Attend, je te la recule, écoute comme faut… et pour m’aider, Ben chante par dessus… Tintamarre sur l’autoroute 20.
Les paroles finalement? “You stupid dumbshit goddamn motherfucker!!”, bien dégorgé…

Norah Jones - Come away with me
Un album incroyablement envoûtant. Une voix chaude et une musique qui ne peut que vous bercer. Un pur délice de relaxation… La chanson titre de cette album me rappele un des plus beaux moments que j’ai passé avec Lucy. Elle se passe de présentation pour la majorité d’entre vous. Pour les autres, c’est la mère de mon garçon William. Et cette chanson me rappele un instant magique où j’ai été particulièrement heureux. William était endormi dans sa bassinette, il devait avoir moins d’un an c’est certain. J’ai mis cette chanson en particulier. J’ai traîné Lucy dans la chambre du petit, fermé la porte et éteint la lumière. Bébé qui dort bien au chaud, noirceur totale, musique et nous avons dancé un slow. Magique et émouvant, marquant. Pour moi du moins…

J’aurais encore bien des exemples, mais je crois que c’est suffisant pour que vous compreniez l’importance que j’accorde à la musique dans ma vie.

3 Responses to La musique dans ma vie


Comments

  1. Comment par Annie | 2008/01/25 à 10:00:16

    Merveilleux blog, mon Seb!

    La musique est la nourriture de l’âme…. C’est tellement fou à quel point une chanson en particulier peut réveiller de lointains et chers souvenirs endormis depuis longtemps, instant précis de notre vie où les choses étaient soit merveilleuses ou soit désastreuses.

    Des chansons qui nous torturent, nous charcutent le coeur, d’autres qui nous bercent et nous transportent dans une dimension loin de la réalité.

    J’ai seulement pu acquieser tout le long de ce blog, car il y a en moi des chansons dont la première note feraient jaillir en moi des souvenirs tellement vifs que je les revivrais, mais de l’intérieur. Sans musique, la vie serait tellement plate! MUSIC FOREVER!!!!!!!!

  2. Comment par Alex | 2008/01/25 à 20:54:15

    …souvent, la toune qui éveille nos souvenirs est quétaine, même plate, mais elle devient particulière pour soi…et la journée où on se fait prendre à chanter I will always love you de Whitney Houston, on fait: “non, non, je l’aime pas cette toune là, c’est juste que je suis pas capable de me la sortir de la tête…maudite toune plate”….

    …maudit orgueil…

  3. JP
    Comment par JP | 2008/01/31 à 05:45:52

    haha ca c’est vrai Alex………..on a à peu pret toute une toune ou on est….. quoi…….. peut-être que deux à la connaitre:)!!! Pour moi (partage de vie privée ici là) c’est une toune de Sven Gali - Love don’t live here anymore. Cette toune là peut autant me détruire que me faire du bien. Depuis que je connais cette chanson (depuis environ 14 années) il n’y a pas une journée ou presque que je l’ai pas eu dans la tête. Sans musique les souvenirs sont plus fades. La vie est plus fade……….. pis moi j’aurais pu de job sans la musique hehehe!!!!

    Bon blog Mr. Maltais!!!!!


Comments are closed