Avant tout le monde

Je ne pouvais plus attendre.

J’ai écrit un texte pour le Journal Mobile mais sa parution fût reportée au mois prochain.
J’ai simplement hâte qu’on le liste. Alors j’ai décidé de l’offrir ici, en primeur, en exclusivité, en avant-première!
Enjoy!

Numéro 16 et non 69
par Le livreur

"Une oeuvre d’art n’est jamais immorale. L’obscénité commence où l’art fini." - Raymond Poincaré

Un enfant développe sa pudeur autour de l’âge de raison (± 7 ans). Le questionnement et la réflexion sur le sujet se feront sans idées malsaines, par simple soif de savoir. Dans une certaine image, la majorité des adultes y voient deux amants s’entrelaçant. Les enfants y voient plusieurs dauphins qui jouent.

Pour un enfant, une femme nue n’aura aucune connotation sexuelle. Tel un chat Sphynx. Il n’y a pas plus nu que le Sphynx. Mais pourtant, avons-nous déjà entendu "Ciel, un chat nu! Recouvrez-le!" ? Le regard que l’on pose sur ce chat est le même regard que l’enfant pré-pudique poserait sur la couverture #16 du récent Mobiles, présentant une image de femmes, affublées d’attributs masculins. Qui s’en est offusqué ? Pas les enfants, ai-je pu constater.

Lorsque l’enfant réagira particulièrement à cette image, il aura déjà 2 ou même 3 ans d’enseignement scolaire sur la chose. Certains puristes auront beaucoup de misère à converser de ce sujet avec leurs enfants alors que l’école s’en charge déjà. Navrant. Restez-en aux maths, beaucoup moins tabou…

Mobiles fait de la propagande! Mobiles provoque! Mobiles est obscène!

Propagande? La seule propagande se produit lorsque les gens emportent Mobiles avec eux, de leur plein gré. Et selon les chiffres de la distribution, il semblerait que vous étiez plus nombreux qu’avant à faire de la propagande. Quelque chose vous a attiré?

Provocation? Oui, et il n’y a rien de mieux que la provocation pour brasser les opinions, faire ressurgir les idées, alimenter les discussions, renaître.

Obscénité? L’obscénité n’apparaît que lorsque l’esprit méprise le corps (David Herbert Lawrence). Pour certaines personnes, "Uranus" et "orbite" sont obscènes. J’ai entendu ça dans un film.

Mais dites-vous qu’il y aura toujours pire. Tinky-winky porte un symbole de la fierté gay sur sa tête. Et il y a un noir sur la couverture du #17. Avant même de lire la notice, les détracteurs protestent.

 
                                

Comments are closed