Commentaire sur le blog de Carol

Carol a écrit un nouveau blog, et le sujet porte entre autre sur la mauvaise éducation des enfants d’auourd’hui, leur langage et leur manière de s’habiller… Je vous invite à aller le lire à son adresse: carolitoscabana.spaces.live.com

Étant un sujet sur lequel j’ai une forte opinion, j’ai laissé un très long commentaire que je retranscris ici parce que je crois que ça vaut la peine:

“Ostie que c’est vrai!!! J’en aurais mauditement long à dire moi aussi. J’ai lu quelques articles, dont un récemment par Richard Martineau (mon préféré) intitulé “Une loi sur la politesse” que je vous invite évidemment à lire et qui a un certain lien avec ce que Carol dit. Personnellement, c’est très difficile de tenir mon commentaire court à ce sujet. J’en aurais des choses à dire.

Y’a peut-être un truc ou deux que j’aimerais porter à votre réflexion: quand nos parents nous sermonaient, ils nous disaient souvent “Dans mon temps, dans notre temps, quand j’avais ton âge, etc…”. Et là, c’est à notre tour de le dire. Et bien ça semble être une roue qui tourne. Quand ces jeunes qu’on critiquent auront notre âge, ils diront qu’ils étaient moins pires que les nouveaux jeunes qui seront leurs cadets. Ça semble interminable, et génération en génération: pire.

Et une autre chose me passe par la tête: la discipline physique lorsqu’un enfant n’écoute pas, c’est de plus en plus mal vue aujourd’hui. Inversement proportionnel à cette augmentation de l’irrespect des jeunes… Y’a un lien selon vous? Je crois que oui. Quand j’étais petit, j’en ai reçu des claques, et aujourd’hui je ne suis ni drogué, ni terroriste, ni désaxé, ni rejet, ni anarchique… Pourtant, je fais parti de cette génération qu’on appelait délinquante et révoltée: la génération X.

Les parents sont de plus en plus mous, la société délègue la responsabilité de parents au professeure et éducatrices. Un enfant envoi chier son prof, et le parent critique le prof au lieu de discipliner l’enfant. Je vais dire dans mon temps moi aussi: on respectait nos profs. Et aussi ironique que ça puisse être, on les respectaient encore moins que nos parents avant nous, et leurs parents avant eux.

Je crois qu’une autre piste à réflexion porte sur le délessage des jeunes de notre générations qui deviennent maintenant parents. Sans modèles, sans discipline, certains mal élevés ou inconsciemment délaissé par leur parent… Ces jeunes deviennent parents aujourd’hui, et ne save pas comment se tenir debout face à leur enfant. Ils veulent lui donner ce que leur parents à eux ne leur ont pas donné… et alors on obtient une belle génération d’enfants-gâtés, d’enfants surprotégés, d’enfants-cocons, d’enfants-bibelots tant qu’à y être…

Aujourd’hui, l’enfant a tous les foutus droits et toutes les protections légales imaginables. Si ça continue comme ça, pour autoriser un avortement, ça va prendre une signature du foetus tabarnac!… j’pense que je ferais mieux d’arrêter là…”

… mais j’ai quand même rajouté ceci…

“Ah, et je voudrais rajouter ce video YouTube qui, selon mon opinion, est de très très très mauvais goût, en plus d’être un bon exemple de ce que les jeunes sont aujourd’hui: www.youtube.com/watch?v=RxSPrqmP6oY. Vous pouvez d’ailleurs y lire mes commentaires, auquel ces  mêmes jeunes ont répliqué. Pourtant, on n’a que 12 ans de différence…

Et juste pour me faire du fun de temps en temps, j’aime bien reprendre le monde qui écrivent “vraiment” mal. Comme ce magnifique commentaire que j’ai vu: “treau bon pas vu m est je vais arengé ca y a o ci avec éric et ramsi lol “. Et ça, c’est écrit par un français… Incroyablement pathétique. À 70 ans, ça va avoir l’air de quoi avec pas-de-dentier dans la bouche?

Y’a cet autre français qui expliquait comment l’animation du nouveau film de Lucky Luke était faite. Sur un vidéo d’un peu plus de 1 minute, il a utilisé les mots suivants: “li-oute” pour franciser “layout”, ainsi que “line-test”, “compositing” et “clean-up”… bravo… et après ici au Québec, on nous dit qu’on perd notre français et qu’on parle avec trop d’anglicisme… Mais là, je m’éloigne un peu du blog ce Carol…lol”

2 Responses to Commentaire sur le blog de Carol


Comments

  1. Comment par Hélène | 2008/03/11 à 20:27:10

    Ah ! les enfants rois! mais le devoir a également fait un article sur les parents rois : http://www.ledevoir.com/2007/02/17/131550.html

    Effectivement, de très mauvais goût le vidéo, quel haut niveau de maturité !

  2. Comment par smumdax | 2008/03/12 à 06:48:47

    Très intéressant ce texte, Hélène. Merci!


Comments are closed