Place des Maskoutains, partie 4

Facebook est un réseau social solide, complet et en constante évolution. Sur Facebook, j’ai 86 amis et/ou connaissances. Au moment d’écrire ces lignes, Victor en a 2289… Sur Facebook on peut créer des groupes sur tout et sur rien, et par la suite inviter les gens à s’y joindre. Pour publiciser, pour discuter, pour rencontrer, pour mobiliser. Inutile de dire que lorsque Victor envoie une invitation à joindre un groupe quelconque, son impact est significatif…

Lorsque Paul-Henri m’a informé qu’il travaillerait sur quelques blogs ayant comme sujet ce possible-parc coin DesCascades & St-Denis, j’ai décidé de travailler moi aussi de mon côté. J’ai commencé par créer un groupe sur Facebook intitulé “Mettez un parc municipal à la place des terrains vacants devant le Marché!“… Évidemment, si vous avez Facebook, je vous invite à joindre le groupe, si vous ne l’avez pas déjà fait.

Bon, j’avoue que le titre est plutôt mauvais, mais c’est tout ce qui m’est sorti de la tête à ce moment là. Sauf que le titre a peu d’importance, c’est le but à atteindre qui m’importe. Via ce groupe, je souhaitais recueillir des appuis pour le projet. En quelque sorte, il s’agissait de tâter l’opinion des gens sur l’idée. Je dirais que l’expérience fût intéressante et réussie.

Après seulement 1 semaine d’existence, 150 personnes avaient joint le groupe et ainsi signifié leur appui au projet. Des discussions eurent lieu, des idées furent lancées et le groupe rock franco Les Chiens Bleus donna leur appui officiel. Même que si un événement extérieur était pour avoir lieu, ils sont prêt à donner un show pour l’occasion. Le groupe Facebook est présentement rendu à 188 membres, en quelque sorte 188 appuis virtuels.

En même temps, j’ai finalement ressorti cette photo de l’an dernier pour y faire une belle job de Photoshop. J’ai travaillé sur l’image pour faire un montage où les terrains rocailleux et laids deviendraient un magnifique parc verdoyant avec arbres et tables de pique-nique. En quelques heures, j’ai obtenu une première version de mon montage. je vous invite à la consulter sur Flickr.

Et c’est après quelques semaines à entretenir le Facebook de mon côté et le blog du côté de Paul-Henri qu’une nouvelle étape s’amorça. Paul-Henri me demanda de produire une deuxième version, plus complète et plus hot. Son utilisation: visibilité importante dans le ZOOM, un journal culturel de la région de St-Hyacinthe.

Surveillez le dernier article de cette série dans le prochain blog…

Comments are closed