L’initiative créative… ça ne ferait pas de tort me semble

fresque_tacotitlan

Il doit y avoir quelqu’un au Courrier qui a lu mon blog l’an dernier et vu mon joli montage dans une édition printanière du Zoom. Si vous vous souvenez, j’y suggérais d’aménager un parc sur les terrains vacants devant le Marché-Centre. Depuis, les terrains ont été achetés et on attend toujours de savoir ce qui va y avoir… Mais dans le montage, j’avais ajouté une gigantesque fresque sur le gros mur gris et vide du building adjacent… pour faire beau tout simplement.

Le Courrier, 26 mars 2009Cette semaine dans le Courrier de St-Hyacinthe, on voit à la page 11 une petite photo du mur de l’immeuble de la Taverne du Richelieu, maintenant très visible depuis que l’immeuble sur le coin Bourdages-Cascades a été démoli suite à l’incendie qui s’y est déclaré en octobre dernier. Dans le très court texte sous la photo, on y suggère de peinturer une grande fresque murale… pour faire beau tout simplement.

L’idée n’est pas nouvelle… mais ça semble être dur pour quiconque de prendre l’initiative de faire ce genre de truc. Bravo au Trait d’Union pour la descente sous le pont Barsalou, mais ça se limite là. Cette belle initiative ne pourrait-elle pas venir de notre Ville aussi? Ne pourrait-elle pas engager quelqu’un pour quelques semaines afin de coordonner un projet similaire? Le Conseil de la Culture peut-être? Ou pourquoi pas le Centre des Arts, sans être une commandite évidente, ça pourrait tout de même être une belle occasion de montrer que cette institution est là en partie pour promouvoir les arts et la culture dans la région… pas uniquement pour remplir ses coffres.

Bref… tout ça pour dire que j’ai rapidement sauté sur l’occasion pour refaire un joli montage afin de voir ce que ça pourrait avoir l’air. Ça serait si simple d’installer des échaffauds, et de demander la collaboration des artistes de la région pour former un groupe qui créerait cette superbe et invitante fresque. Je pourrais passer quelques noms: Doris Chassé, Victor Varacalli, Isabelle Fortin, Laura Cardinal, Patricia Boies, etc. Et je suis certain que mon confrère blogueur, Paul-Henri Frenière pourrait fournir plein d’autres noms intéressants et intéressés.

Y’a beaucoup d’initiatives commerciales, industrielles et résidentielles dans la région… mais l’initiative du bien-être, de l’esthétisme et de la simple créativité, ça existe tu ici ou bien chu mieux d’aller vivre ailleurs? Sherbrooke a ce genre de fresque… Québec aussi, on le sait déjà… Même à Montréal, une ville grise, sale, smogueuse et odorante… Ce genre d’initiative existe aussi. Pourquoi faut que je vois ailleurs des trucs géniaux, mais que dans MA ville je dois me contenter de m’émerveiller devant les beams d’acier de la future extension des Galeries… ou les champs dévastés pour le prolongement de Casavant?

Quelqu’un pourrait donner suite à ça… ?

One Response to L’initiative créative… ça ne ferait pas de tort me semble


Comments

  1. Comment par Le Kid | 2009/03/31 à 07:05:25

    Le mot clef …. remplir ses coffres…. Il serait super interessant de constater ce que les contribuables ont “encaissés” comme augmentation au niveau des taxes (je parle uniquement du municipal) dans les dernieres années. Moi, pour ma part, j’ai une bonne idée puisque j’ai été propriétaire de plusieurs maison, dans plusieurs municipalité.

    Je me demande drolement ce qui fait qu’une maison évaluée en 2000 a 125000 dollars est maintenant évaluée a 169 000 dollars. On parle ici que de l’évaluation … c’est musclé comme hausse …. presque 30 pour cent. On parle pas NON PLUS des hausses du niveau de taxe (le fameux “tant du cent”) Il demeure que moi, en plus , dans le concret je vois pas de difference notable… il reste donc LA question … comment boucher un trou sans fond. Comment justifier qu’une telle chose ne vaut pas tant ou que oui elle le vaut.

    Je me demande maintenant quelle place joue l’art… le changement. C’est devenu une notrion marginale qu’on veut “bénévole” parce que tout le monde est cassé et surexploité.

    Mais gardez bien une chose en tête. La musique (a titre encore d’exemple connu) a été a date un média actif dans toutes les prises de conscience, toute les manifestation …. Bientot, il n’y aura pu d’argent dans NOS poches … la crise économique ne ralentira pas. Car nous sommes hyper mal géré (on a même pas l’espoir d’un Obama) A ce moment on sortira peut-etre de nos maison et nous manifesterons comme il se doit. Assez pour que la peur du peuple revienne dans la tete des élus.

    A ce moment… les artistes seront debout en premiere ligne… donc je me ralie a Sebastien sur ce coup là….
    Comment ca se fait que c’est si compliqué … You hou … élus stupide … écoutez le peuple … avant de l’avoir devant chez vous.


Comments are closed