Prise de conscience technologique

Que pensez-vous de l’évolution des technologies? Moi ça me sidère toujours à quel point elle évolue. Décennie après décennie, la technologie a toujours prise de plus en plus de place dans nos vies, et son rythme d’évolution est toujours plus rapide à chaque fois. La radio, le radar et les premières techniques d’enregistrement audio étaient des technologie issue de la recherche militaire, et ont été précurseurs du téléphone, du fax et des bandes magnétiques. Éventuellement ce sera la télévision, le micro-onde, le cellulaire, l’ère numérique avec tous ses gadgets. Et on ne peut penser technologie aujourd’hui sans penser ordinateur.

Le 21e siècle ne fait que commencer, mais déjà en quelques années on sent la rapidité à laquelle les technologies évolues, on pourrait dire exponentiellement. Voici de quoi vous y faire réfléchir…

© Maciej DakowiczLe Computer Pen
Un prototype de 30 000$ US. 5 bâtonnets de la grosseur d’un stylo, servant respectivement de téléphone cellulaire, de crayon à reconnaissance d’écriture, de projecteur-clavier virtuel, de projecteur-écran, de webcam/scanneur de souris nouveau genre. Le tout inter-connecté via la technologie sans-fil, connecté à l’internet via le cellulaire, rangé dans un bloc d’environ 1 pouces d’épaisseur, contenant le disque dur, le processeur, et tenant dans une main…

‘Surface’ de Microsoft
Une table dont le dessus en entier est une surface touch-screen et un ordinateur complet avec reconnaissance des mouvements des mains, également capable de se connecter sur un appareil que vous déposeriez sur la surface. Quelqu’un a vu Rapport Minoritaire avec Tom Cruise?

Le Human Locator de Freeset
Pourquoi se satisfaire de la reconnaissance des mouvements d’une main quand on peut s’offrir le corps au complet… Une technologie pouvant atteindre 50 000$. Un détecteur de mouvement, des effets spéciaux réagissants à ceux-ci, et le tout projeté sur un mur tel un écran géant.

L’électricité sans-fil
Actuellement développée par le MIT. Il a été annoncé en début juin que l’Institut avait réussi à allumer une ampoule de 60 watt en lui envoyant de l’énergie d’un appareil situé à 7 pieds. Sans aucun contact entre les deux.Par contre, le système actuel n’est efficace qu’à 40-45%, signifiant qu’une partie de l’énergie ne se rend pas à l’ampoule. À noter: sans danger sur les humains, et aucune interférence sur les autres appareils (cellulaire, radio) pendant les premiers tests.

Nouvelle technologie d’images
Des centaines et milliers d’images, qu’on peut zoomer et zoomer et zoomer, sans perte de qualité, sans lenteur informatique. Intégration de photos haute-résolution dans d’autres photos haute-résolution, et ainsi de suite…


Merci à Maciej Dakowicz pour l’autorisation d’utiliser la photo ci-contre. Vous pouvez consulter d’autres photos ici pour la même thématique, ici pour ses albums Flicker, et ici pour l’ensemble de ses galeries. // Thanks to Maciej Dakowicz for autorizing the use of the side picture. You can see many more pictures  here for the same theme, here for his Flicker albums, and here for all his galleries.   

2 Responses to Prise de conscience technologique


Comments

  1. Comment par Carol Fournier | 2007/07/25 à 12:02:08

    Hmm..

    J’suis un peu perplexe. Toi qui trippe technologie… tu nous fait part des nouvelles inventions.. mais alors tu nous mets une photo d’un petit enfant tout nu dans une marrée de déchets??

    Je tente de comprendre ton raisonnement ici… Je vois que tu veux nous montrer que toute la technologie et la civilization a apporté des effets négatifs tel que les bidonvilles dans le tier-monde.. Mais alors, pourquoi ne pas en parler de cela? Car si il n’y avait pas la photo, ton blog laisserait entendre que t’es fou comme un balai avec tous les développements technologiques.

    Tsé.. les messages subtils c’est pas ma tasse de thé. Le prochain coup.. dis-nous donc le fond de ta pensée, hm?

    C’est comme si j’écrivais un article sur Chris Benoit et comme photo je mettrais une photo d’un trio McPoulet.. tsé…

  2. Comment par smumdax | 2007/07/25 à 14:16:05

    Ouin… j’avais peur que certains ne comprennent pas, et je te l’avais mentionné justement sur MSN qeu j’étais pas certain. Tu as dit “Mets le et on verra”… je vais attendre encore un peu voir si y’a d’autres commentaires…

    Mais en gros, ce que je souhaitais faire c’était un contraste. Comme une peinture remplis de couleurs froides, et quelque part dans un coin y’a une grosse tache rouge. C’est raide, c’est frappant, c’est contrasté.

    Comme dans beaucoup de mes blog, j’aime pas donner les réponses toutes crues. Faut faire votre bout de chemin dans la réflexion. Moi j’ai fait la mienne, et ce blog c’est comme l’instigateur de cette réflexion.

    Le texte, c’est ce qu’on est… la photo, c’est un coup soudain montrant ce qui est vraiment… la réflexion, c’est l’éveil à tout ça…

    PS: y’aura pas de prochain coup. J’écris pour mon plaisir en premier, pas sur demande, pas pour faire plaisir à quelqu’un. Mes posts peuvent ne pas rejoindre tout le monde c’est sûr, mais je ne modifierai pas ma façon d’écrire juste pour quelqu’un en particulier.


Comments are closed