Ne m’enlevez pas mon ordi!

Histoire de prendre un break, je suis tombé sur le blog d’une personne qui mentionnait avoir perdu son accès internet et qu’elle se sentait très dépendante de la technologie. À la seule différence que moi c’est l’essentiel de mon travail, je profite tout de même de son commentaire pour l’approuver entièrement et partager à mon tour…

Côté informatique, j’ai eu une semaine de marde. J’ai dû réinstaller mon ordinateur 5 fois en autant de journées, et au moment d’écrire ceci, j’en suis encore à réinstaller les derniers des programmes que j’utilise quotidiennement…

Mais j’ai remarqué que si on m’enlève mon ordinateur, y’a pu grand chose que je peux faire. Enlevez moi mon ordinateur, et vous m’enlevez la possibilité de vérifier mon compte bancaire et de payer mes factures. Enlevez moi mon ordinateur, et vous m’enlevez ma musique. Je ne peux plus regarder mes photos, je peux plus regarder de vidéos, je ne peux plus regarder de télévision, je ne peux plus prendre mes courriels, je ne peux plus utiliser mon agenda/calendrier, je ne peux plus écrire sur mon blog, je ne peux plus aller sur Facebook (ah, quel drame!), et le plus important, je ne peux plus travailler.

Pire encore, comme je ne peux plus accéder à l’internet et ça, c’est assez majeur pour un gars qui travaille dans ce domaine, et bien je me retrouve avec des clients (et amis) qui me poussent dans le cul pour faire ceci, faire celà, corriger ceci, créer celà… Tous dépendants de la technologie, car tous envoyant des courriels avec insistement, sans savoir que je ne peux même pas les prendre depuis 3 jours.

J’ai passé les 2 dernières journées à réinstaller complètement à neuf mon Windows, à le configurer, à installer des programmes. Dans mon cas, c’est les drivers pour ma carte vidéo, ma carte son et mon scanner. C’est aussi plus de 30 programmes allant de la programmation web au montage vidéo, tous et chacun avec leurs petites configurations. Et c’est des centaines d’ajustements pointilleux ici et là dans mon ordi pour travailler dans un environnement qui m’est propre et convivial. Pleins d’options à cocher, pleins d’ajustements à faire, pleins de crosses à installer…

Je crosse, j’en ai besoin et j’en suis fier
Oui, des “crosses“. Parce que l’informatique n’est pas toujours parfaites, et parfois un peu chiante, j’ai recourt à des crosses pour avoir vraiment ce que je veux. Par exemple, j’utilise encore MSN 7. Je ne souhaite pas passer à la version Live. Mais essayez de faire fonctionner la version 7, vous n’y arriverez pas car Microsoft a forcé la gens à prendre Live. Je détesté me sentir obligé, alors j’ai une crosse pour ne pas avoir à me plier… Même chose pour un logiciel qui se nomme Joost, qui me permet de voir des canaux de télé sur mon ordi. Malheureusement, son accès est limité aux US… à moins d’avoir la “crosse“.

Ah si j’étais accroc
… Imaginez si j’avais un cellulaire et j’en perdais l’utilisation, je ne pourrais plus m’amuser à envoyer des messages textes pathétiquement inutile du genre “Salut ça va?”. Je ne pourrais plus avoir de sonneries personalisées, je ne pourrais plus prendre de photos à la qualité moches.

… Imaginez si j’avais un GPS et j’en perdais l’utilisation, je ne pourrais plus me fier sur une tite voix pour aller au dépanneur du coin, je ne pourrais plus stresser dans le traffic pour changer de voie parce que la tite voix m’a dit que fallait je fasse un U-turn dans 100 mètres.

… Imaginez si j’avais un Bluetooth et j’en perdais l’utilisation, je ne pourrais plus avoir l’air fou à parler tout seul (et parfois stupidement très fort) au milieu d’un groupe de gens qui me dévisagent.

Mais je n’ai pas de cellulaire, ni de GPS, ni ce Bluetooth… mais ne m’enlevez pas mon ordi, si ce n’est que je pourrais plus avoir de gagne-pain, et qu’à l’aube de mes 32 ans, je devrai me trouver une job minable de pompiste à un salaire crève-faim d’étudiants et subir la honte lorsque je vois que d’autres plus jeunes que moi roulent en voiture sport de l’année, mais que mon changement d’huile sur ma Tercel 99 est dû depuis 1 an.

4 Responses to Ne m’enlevez pas mon ordi!


Comments

  1. Comment par Carol | 2008/08/31 à 12:44:44

    J’veux la “crosse” pour Joost moi. :)

  2. Kid
    Comment par Kid | 2008/08/31 à 12:48:12

    Oui c’Est vrai…. n’enlevez pas l’ordi a Seb… car par ricochet, vous m’enlevez MON Seb… on a tous un ti-Seb a nous qui est une partie plus ou moins important du SEB.
    Moi Seb, je l’aime… Pis je m’ennui quand y est pas la.
    Justement il vit de par son ordi. Il est le nouveau genre d’humain qui a une fonction vitale de plus avec le cerveau et le coeur… il a l’odi.
    Ouan.
    Alors je lui offre du lui greffer mon ordi si ca marche pas.
    Fait interessant. L’ordi est la seule organe vitale en vente libre.

    Ordi: Hor-dy du latin (inexistant) Nom féminin ET masculin (selon que le specimen fonctionne bien ou non) Organe synthétique apparue dans les années 70 sous le nom D’Eniak. Qui servait des lors a détruire son prochain en déviant en cours de route la trajectoire des misiles. On a ensuite graduellement utilisé cette organe pour infiltrer l’esprit des gens. La mutation en organe synthétique optionnelle en organe vitale c’est observée dans les années 2000 sur un spécimen, “Seb”, qui a développement un prolongement important de son intelligence par l’Ordi. Il en est découlé une patholigie importante de dépendance a sa propre intelligence. Surtout développé sur une capacité de connaitre l’absolu et l’espace vaste de la planete. L’organe permet meme de courir, séduire, apprendre sans meme se lever de chez soi.
    L’arret brusque de l’organe vitale mène rapidement au suicide.
    La majorité de ces organne se nomme communément ”Intel” (de l’expression: ”Connais-tu Untel ?? gars ou Untel clown?”
    Il est possible encore aujourd’hui d’éviter la mutation au type “vitale” en ayant recourt a une thérapie appelée B.A.I.S.E. (Beaucoup. Amour, Intimité, Sexe, Ensemble)

    Bon ….. s’t'assez …. bobye.
    Kid

  3. Comment par Laila | 2008/08/31 à 17:51:03

    C’est également essentiel à mon travail ! Et il est vrai que c’est complètement irréaliste de voir comment je n’ai absolument “rien à faire ” en ce qui concerne mon travail, si je n’ai pas d’ordinateur… et si ma connexion internet s’enfuit trop longtemps, c’est un réel handicap à mon travail et ensuite à ma vie personnelle…
    “Can’t live with it, can’t live without it!!!” ;)

    Heureuse de vous avoir croiser chez moi ! Et un petit saut chez vous !!!
    Amicalement
    Laila

  4. Comment par smumdax | 2008/09/07 à 23:31:45

    Carol: Hot Spot Shield


Comments are closed