47

Leçon #47Ça fait longtemps que je veux écrire un blog à ce sujet. Le chiffre 47.

L’histoire est bien simple. Si vous êtes un grand amateur de Star Trek, vous savez sûrement. Sinon, je vous explique raipdement. Les créateurs des émissions se sont apperçus que le chiffre 47 revenait régulièrement dans différentes situations de la vie, et ont décidé d’en faire une inside joke sur les épisodes télévisées. Très souvent, lorsqu’un nombre était nécessaire dans le scénario, le chiffre 47 était utilisé. C’est devenu une mode si populaire, qu’il arrivait parfois que le chiffre était subtilement caché. Un peu comme les silhouettes de Mickey Mouse à Walt Disney World.

Mais la curiosité du chiffre 47 est bien plus particulière. Des milliers de gens à travers le monde sont témoins de la façon étrange que ce chiffre se répète… Et évidemment, je suis l’un d’eux. Un témoin de 47.

En voici quelques exemples que j’ai recueillis depuis environ 1 mois…

Un samedi soir au Monkey, pendant que Marco et un des Torvis effectuaient des tests de sons, ils énuméraient des chiffres. Initialement, ce n’était qu’une suite: 1, 2, 3, 4, 5, etc. Puis ils se mirent à dire n’importe quels chiffres au hasard. 47 fût le dernier prononcé avant la fin de ce test de son.

Lors d’une conversation bien banale, quelqu’un demanda à supposer le prix d’un article, au hasard… 47$ fût la réponse d’une autre personne. Le truc en question ne valait visiblement pas 47$, et pourtant c’est ce prix qui fût donné. Ce qui fait l’étrangeté ici c’est vraiment que n’importe quel chiffre aurait pu être donné, et considérant la piètre valeur évidente de l’article, c’est encore plus étrange que ce soit ce 47 qui fût mentionné…

Dooly’s St-Hyacinthe, un dimanche soir. Richard, l’animateur, critique l’attribution d’octaves aux divas de ce monde, en particulier ceux qu’on attribue à Mariah Carey. Il soutient qu’une voix normale se situe entre 1 et 2 octaves. Il soutient également que 2 octaves et plus, c’est la majorité des chanteurs, et que plus de 3 octaves c’est exceptionnel. Il précise que si Mariah Carey a 11 octaves, et bien lui… il en a 47.

Fin de veillée un jeudi soir. On s’en va en gang manger au McDo. À l’extérieur, il y a un petit tracteur John Deere avec le numéro 47 inscrit sur le côté.

Show d’Alex Morel, un mercredi soir au Zaricot. Je prenais quelques photos pour immortaliser la soirée. De retour chez moi, lorsque j’ai ramassé les photos pour les envoyer à Alex, le nombre de photos sélectionnées était 47.

Hotmail, un moment donné. J’ai reçu un courriel de Nancy. C’était un genre de test de personnalité. On répond aux questions, et puis on renvoit le test à d’autres, en indiquant notre score dans le sujet… Celui de Nancy était 47.

À la télévision, soirée tranquille. Je regardais la deuxième saison de l’excellente série télé “Le Négociateur”. À un moment donné, quelqu’un prend un taxi. À la fin de la course, la caméra zoom sur le prix affiché sur le compteur: 4.70$

Dans la Bible, on crédite Jésus comme ayant accompli un total de 47 miracles. C’est pas moi qui l’invente là!

Un samedi avec mon gars, j’attend en ligne à un restaurant grec des Promenades St-Bruno. Devant moi, il y a une fille qui porte un chandail à l’effigie de Labatt. Bien en évidence à l’arrière de son chandail, le chiffre 47. Pour 1847 je crois, année où Labatt et O’Keefe ont démarré leurs brasseries au Canada…

Dans le Journal de Mourial, il y avait un article pleine page sur la vie d’un vétéran de la première guerre mondiale, en fait le seul et unique dernier survivant, car tous les autres sont décédés maintenant. L’article faisait hommage à sa vie, et il était mention entre autre de son deuxième mariage… en 1947.

Toujours dans le Journal de Mourial, j’ai croisé la photo plutôt bizarre d’une hélicoptère volant complètement à l’envers… La notice sous la photo faisait mention que les hélicoptères militaires étaient très bien conçues et manoeuvrable, comme le démontrait cette photo d’une hélicoptère effectuant une acrobatie lors du Salon de l’aéronautique du Bouget… le 47e salon pour être plus précis.

Dernièrement, je me suis inscrit sur un groupe de discussion de photos, sur Flickr.com. Au moment de mon inscription, j’étais le membre #147… J’vous l’jure!

Subtilement, à ce même post que je suis en train d’écrire dans mon outil de blog, est attribué un numéro d’identification. Mais ici, vous allez sûrement trouver ça tiré par les cheveux. Le numéro d’identification du post est 74. Et juste avant de mettre ce post en ligne, il y avait 47 autres posts déjà disponibles sur mon blog…

Et ça… ce n’est qu’un aperçu de l’enfer que je vis chaque jour dans l’inquiétude de voir ce nombre apparaître lorsque je m’y attend le moins. Vous me croyez capoté ou encore pire, fou? J’aimerais vous voir la face lorsque vous verrez ce chiffre à quelques reprises… Bienvenue dans le club!

3 Responses to 47


Comments

  1. Comment par Vernafel | 2007/06/22 à 00:05:05

    47

  2. Comment par Alex Morel | 2007/06/22 à 18:37:51

    Mon père a commencé à perdre ses cheveux pis à pu bander à 47 ans…y’étais temps qui commence à pourrir aussi, mais bon….

  3. JP
    Comment par JP | 2007/06/26 à 02:41:12

    FREAK!!!!! TOTALLY FREAK!!!!!


Comments are closed