YouTube, la révolution continue

Je ne sais pas si un jour je vais arrêter de parler de ce site, dont la popularité indéniable n’a d’égal que les répercussions futures qu’on commence à entrevoir. Comme Richard Martineau le disait si bien: “Les télédiffuseurs généralistes n’ont plus le pouvoir qu’ils avaient dans les années 60-70, dit-on. Le paysage médiatique se transforme…” alors qu’il parlait du succès fulgurant des Têtes-à-Claques. Son commentaire peut aisément être généralisé pour inclure l’influence que You Tube a et aura sur notre façon de consommer les médias pour les années à venir.

2006 est l’année où You Tube devint une phénomène omniprésent de notre culture, non pas Québécoise, non pas nord-américaine, non pas occidentale, mais totalement planétaire. Sur une note légère, voici donc un petit top 10, compilé par CTV et traduit par moi, des vidéos les plus significatifs de l’année 2006 sur You Tube.

10. Création de vedette
Pu besoin de Star Académie. On créera les vedettes que l’on veux voir. Un des vidéos les plus regardés fût celui d’un jeune jouant de la guitare électrique. Typique, déjà vu? Excepté qu’il joue un arrangement rock des Canons de Pachelbel en utilisant une technique difficile nommée “sweep picking”. Le guitarist de 23 ans est maintenant connu dans le monde entier.

Mais certain ne cherchait pas véritablement la popularité: Alexsey Vayner ne trouva aucun humour à voir le vidéo hyper-vendeur de son curriculum vitae sur YouTube…

asian_boys.jpg9. Mélange international.
Comme nulle part ailleurs, YouTube compile des vidéos de partout autour du globe, devenant rapidement un véritable amalgame de culture populaire sans limites, sans frontières. Nous sommes rendus accoutumés de voir des extraits de parties de soccer parmi les vidéos les plus regardés, et nous ne sommes pas surpris de voir des vidéos en Japonais ou autres langues. C’est dans cet environnement particulier que 2 chinois étudiants en art devinrent connu internationalement sans dire un seul mot. Ils ont captivé le monde avec leur lip-synch passionné [1], [2] de chansons des Backstreet Boys.

8. Document pour la Cour
Plusieurs vidéos menèrent à des actions légales qui n’auraient probablement pas eu lieu. Un officier de police tabassant un supect en Californie fût visionné en cour en septembre et sa conduite fût considéré comme “raisonnable”. Le vidéo s’est retrouvé sur YouTube, et une enquête du FBI fût lancé suite à ça… La loi fonctionne des deux bord. Lorsque deux ado du Nebraska ont posté un vidéo où ils menaçaient leurs école, ils furent arrêtés pour trouble de la paix.

gariatric.jpg7. Pas seulement pour les ados
Malgré que You Tube soit généralement considéré comme un terrain de jeux pour les jeunes, plusieurs personnes âgées y ont reconnu son caractère unique et aisé de moyen de communication. Un utilisateur nommé Peter, nommé geriatric1927, est devenu l’une des stars les plus grande et les plus inusité de la communauté YouTube. Surnommé le “grand-père virtuel”, ce Britannique de 79 ans est adoré pour sa façon de dire les choses telles qu’elles sont dans une séries de posts dans lesquels qui se remémore calmement les histoires de sa vie. De ses jours en temps de technicien radar pendant la 2e guerre mondiale jusqu’à sa vie en tant que vendeur de moto. Alors qu’il se sentait très seul dans sa petite chambre de foyer, l’internet lui apporta support, encouragement, chaleur humaine et plein de compassion et d’amour de millions de “netspectateurs”. Son tout premier essai a été vu jusqu’à maintenant plus de 2 millions de fois…

richards.jpg6. Espionnage de célébrités.
Oubliez les paparazzis. Mainenant n’importe qui peut rapporter la nouvelle, la sensation, le doigt dans le nez, le sein qui parait trop (mmm Lucie Laurier)… Michael Richard, mieux connu pour son rôle de Kramer dans Seinfeld, aurait pu faire les manchettes pour sa soudaine explosion raciste pendant un spectacle en novembre, mais est-ce que ça aurait été vu par des millions? Ses excuses à Letterman. Nous sommes maintenant tous entraînés: si quelque chose se produit– allez voir sur You Tube! C’est un automatisme chez moi maintenant… J’en ai fait l’expérience récemment. Tigrou, une personnage de Disney, aurait frappé un ado au visage à Walt Disney World. J’ai entendu ça à la radio… le soir même, j’étais sur You Tube pour voir le fameux vidéo de l’altercation… La pendaison de Saddam Hussein, un autre exemple.

okgo.jpg5. OK, stop.
MTV a eu 25 ans cette année, mais c’est très clair depuis longtemps que la programmation n’a plus de place pour les clips vidéos. Pimp mon char, Hogan knows best, Jackass… You Tube par contre, est en constante évolution et expansion. Et le site a transformé un petit band pop très peu connu en la sensation vidéoclip de l’année. Le vidéo “Here it goes again” du groupe OK Go a été monté d’un coup, d’un style amateur mais très créatif, le style dans lequel You Tube se spécialise. Leur chorégraphie sur des tapis-roulant était la chose la plus absurde et élégante de l’année.

4. Fondateurs…
Lorsque Google a acheté You Tube pour 1.65$ Milliard (vous avez bien lu), les fondateurs de You Tube ont posté un vidéo maladriot et un peu idiot où on pouvait lire dans leurs yeux “Nous venons de devenir incroyablement riche”. C’était dans un style très YouTube, mais la communauté du site ne pouvait s’empêcher de dire “N’avons-nous pas fait tout le travail?”

3. Déboires Politiques
YouTube, comme l’internet en général, est rendu maître et spécialiste pour débusqué et révéler au grand jour les gaffes et erreurs de “l’establishment”. Visé de toutes part par les caméras, les cellulaires, les appareils photos, les politiciens doivent surveiller leurs paroles et leurs agissements constamment. You Tube peut renverser la vapeur d’une élection. Je prédis que dans les prochaines années à venir, certains politiciens utiliseront You Tube et ses semblables pour véhiculer agressivement leurs opinions politiques. Les élections se joueront dans un tout nouveau domaine. D’un autre côté, les campagnes publicitaires de Michael J. Fox se sont prouvés très efficaces et ont été vues par des millions de gens, beaucoup plus qu’à la télé.
MISE À JOUR: Wow, est-ce que j’ai dit d’ici quelques années?! Allez voir ce blog de Dominic Arpin sur Canoe…

2. Dur réveil pour les grand réseaux
J’en parlait dans ma compilation 2005. Lazy Sunday était ce qui a débuté la révolution du côté américain. Le vidéo a été vu par plus de 5 millions de “netspectateurs” avant que NBC demande à ce qu’il soit retiré en février. Saturday Night Live devint plus hot à cause de ce vidéo, mais beaucoup plus importante fût cette première alerte que les grands réseaux télé avait de la nouvelle compétition. NBC a réagi par pure peur et plus tard optera pour monter son propre site de vidéo en-ligne. Les réseau continuent d’expérimenter avec YouTube. Récemment, CBS a affirmé que les cotes d’écoute pour Letterman et le Late Late Show aurait augmenté à cause de la mise en ligne d’extraits des émissions sur You Tube.

1. Le visage de YouTube
Les confessions mignonnes, style journal intime de Lonelygirl15 demeure l’apogée typique de que ce que le site représente. Un moyen de parler au monde et de faire part de ses opinion, de ses états d’âme via une caméra vidéo que des millions de gens à travers le monde peuvent éventuellement voir. Bien sûr, cette jolie petite collégienne fût éventuellement révélée comme étant une actrice de 19 ans qui jouait littéralement un rôle scripté et géré par 2 producteurs hors-caméra. Mais cette étrange dualité de qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est fiction, ou qu’est-ce qui est amateur, qu’est-ce qui est professionnel, demeure le coeur et l’âme de YouTube. Là où tout le monde et personne est une vedette.

Comments are closed