Duo d’incompétentes

Vendredi dernier, je suis allé chercher mon petit William pour son week-end chez papa. Lucy réside à La Providence, et donc je passe par le pont de la rue Bourdages pour m’y rendre. J’y vais vers 4h, et il y a beaucoup de circulation. Martin Bourassa l’aura fait remarquer dans un récent éditorial, alors qu’il critiquait brièvement le manque de retenue des “signaleuses routières”. Moi, j’aimerais pointer le manque de compétence de ces 2 dames…

Voyez-vous, j’étais sur Cascades, et je désirais tourner à ma gauche, vers le pont Barsalou. Alors j’attend que la dame me fasse signe de passer. Lorsque ce fût le cas, j’ai dû manoeuvrer pour littéralement contourner la dame. Voyez-vous, il existe cette courbe normale que l’on effectue lorsque l’on tourne, mais ce service public humain était très bonassement… dans mon putain chemin! Et pour avoir observé d’autres automobilistes faire le même étirement de volant cet après-midi, ça me semble être un problème assez régulier…

Mais ma critique ne s’arrête pas là. Car après avoir pris mon garçon, après l’avoir attaché sécuritairement à son siège, après avoir repris la route et après avoir repassé en direction inverse sur le pont Barsalou, me voilà maintenant prêt à monter la côte de la rue Bourdages, devant Roma, Salsa & Tapas ainsi que Pépé…

Mais y’a cette autre incompétence au gilet fluo dans le haut de la côte. Son fun? Arrêter les voitures qui sont déjà engagées dans cette côte… Voilà une idée brillante. En fait, en d’autres circonstances, il arrive que par un mauvais timing, on se retrouve à faire face à une lumière rouge tout en étant coincée dans la pente. Mais certains feux de circulation sont bien conçus. Les concernés ici ont un détecteur au sol, dans la pente, qui “voit” lorsqu’une voiture est coincée, et qui s’active pour changer les lumières pour qu’elle n’y reste pas… Ça me semble logique, car il peut y avoir risque d’accident si on a de la misère à rester stable dans une pente… ou si l’on freine subitement pour arrêter à la lumière rouge. On peut facilement perdre le contrôle, partir par l’arrière… alors moi?

On devine… BANG!…. BANG calisse! Pourquoi? Et bien madame le panneau fluo humain avait décidé de faire stopper les voitures engagées dans la pente, et celà incluait une mini-fourgonnette, moi ainsi qu’un autobus d’écoliers! Comme je ne m’attendais pas à arrêter au beau milieu d’une calisse de pente, j’ai dû freiner subitement lorsque j’ai vu l’autobus reculer légèrement vers moi. Et c’est là qu’une seconde voiture m’a rentré dans le cul… Je vous épargne le reste des détails.

J’aimerais mentionner ceci aux travaux de la ville: donnez à ces 2 incompétentes un cours sur l’art de faire circuler… ou encore donnez-leur des walkie-talkie pour qu’elles coordonnent un peu mieux leurs minables efforts… mais mon choix premier serait plutôt de les remplacer au plus criss par des experts en la matière. Vous redonneriez le sourire à multiples automobilistes qui doivent avoir fulminer tout l’été.

La prochaine fois que je devrai faire des pirouettes pour éviter l’une des deux “fluottes”, je l’accrocherai délibérément avec mon miroir pour lui faire bien comprendre qu’elle est un peu trop dans les jambes.

2 Responses to Duo d’incompétentes


Comments

  1. Comment par Alex Morel | 2008/09/12 à 13:20:52

    J’aimerais ajouter à cela que si les feux de circulation marchaient normalement à la place de se faire banalement remplacer par deux retards aux gilets trop voyants, les gens en voiture seraient moins mélangés parce que la faune routière est bien plus souvent remplie de lumières et de panneaux que d’humains qui obstruent le chemin…

    La route est faite pour les voituristes et les comportements automatiques qui les unissent en tant qu’utilisateurs automates d’un réseau routier plogué sur le sérum…

  2. Comment par Audrey | 2008/09/29 à 13:40:50

    J’aimerais préciser que j’ai rencontré d’autres gilet trop voyant dans St-Hyacinthe et que cette fois-ci personne nous a rentrer dans le derrière?
    C’est quoi ça marche par secteur?
    Le bas de ville on peux y mettre des imcompétants parce que c’est le bas de la ville?
    C’est quoi on manque de budget pour cette section de la ville?
    Faudrais remédier a la question ou tout simplement former les gilets trops voyants adéquatement moi je dis


Comments are closed