Invasion de “Votre opinion est importante”

28 mai 2008: Je vais magasiner dans un magasin à rayons bien connu de la rue Martineau. Et j’y remarque un truc sur la facture. De quoi que j’avais déjà vu de temps à autres sur d’autres factures, mais qui commence maintenant à devenir omniprésent, et qui dit omniprésent dit gossant, du moins pour moi… “Allez sur tel site web, participez au sondage, inscrivez-vous pour gagnez 1000$ en carte-cadeaux!” Depuis quelques semaines, je vois ce même genre d’invitation à des sondages sur plusieurs autres factures provenant de d’autres commerces.

Bureau en Gros m’invite sur un site web avec un code de sondage (unique à notre facture bien entendu). À gagner? 1000$ dans un tirage mensuel. À l’endos d’une facture Harvey’s, il y a mention d’un site web-sondage où je peux gagner 1000$ à chaque semaine… Le restaurant Scores de Ste-Julie. On m’invite à complèter un sondage-web en précisant le code (unique bien sûr) inscrit sur ma facture. 1000$ à gagner…

Bon, alors c’est quoi le catch? Les sondages sont anonymes, n’est-ce pas? Aucune information personnelle n’est recueillies, n’est-ce pas? Nous ne tranmettrons pas vos coordonnées, blablabla, n’est-ce pas? Et bien désolé de vous décevoir, mais si vous souhaitez gagner le 1000$, il vous faudra fournir vos nom, adresse, code postal, téléphone et courriel. Bon, peut-être que ça ne vous dérangera pas tant que ça, c’est tout de même pour 1000$… Mais est-ce là le coût réel de votre opinion?

Soyons un peu plus parano…
Tout d’abord, les sondages Scores et Harveys sont créés par une société nommé Empathica. Bureau en Gros et Wal-Mart ont chacun une plate-forme de sondage différente. Maintenant, je remarque le fonctionnement similaire des sondages. Une pub similaire sur les factures, un montant à gagner très similaire. Une méthode similaire également…

Si on remplit chacun des sondages, et que l’on fournit ses coordonnées pour gagner le 1000$, qu’arriverait-il si l’on combinait les résultats de tous ces sondages? Et bien on saurait qu’une certaine journée, sur l’heure du midi et dans un Wal-Mart, monsieur X a acheté une boite de condoms (le client a une vie sexuelle active), un shampouing anti-pelliculaire (le client a des pellicules), des couches pour bébés grandeur 3 (le client a un enfant de 2-3 ans).

Par la suite, il s’est rendu dans un Bureau en Gros et s’est procuré du papier pour imprimante dans une boite de 5000 feuilles ainsi que de l’encre couleur et un agenda 2008 (le client est occupé socialement et/ou au niveau de travail). Le client a payé avec sa carte de crédit VISA Avantages Platine (une carte dont le crédit est minimum de 10 000$, le client est donc solvable).

Quelques minutes plus tard, notre monsieur X a prit une commande pour emporter au Harvey’s, plus précisément un trio Angus avec rondelles d’oignons et liqueur diète. Il a payé avec sa carte de débit, numéro de carte 4305 0906 4657 1234 (Desjardins, succursale St-Barnabé). Vers 12h35, le client a accédé au site de sondage-web de Harveys pour essayer d’y gagner son 1000$. De là, si notre client a remplis tous les champs, nous connaissons son nom, âge, adresse, téléphone et possiblement courriel.

Vers 3h, notre client accède au site de Bureau en Gros. En fournissant ses informations, on sait qu’il a été acheter ses fournitures pour le compte de son entreprise. Le client fourni encore son nom et ses coordonnées et possiblement le nom de son entreprise.

Vers 7h30, le client remplis deux autres sondages-web. En fournissant encore son nom et ses coordonnées, on peut savoir qu’il est allé souper au Scores, avec 3 autres personnes, incluant 2 enfants, et il n’a pas aimé son expérience car un client assis à une autre table parlait très fort et dérangeait la quiétude son repas. Notre monsieur inscrit son nom et ses coordonnées…

Résultats
Si on pouvait croiser les résultats des 4 sondages, on connaitrait son lieu de travail, son lieu de résidence, le IP de son ordinateur à la maison (numéro qui identifie un ordinateur sur internet). On saurait aussi avec quelle fournisseur internet il fait affaire. 4 factures seulement, quelques sites de sondages, et la volonté de fournir son nom et ses coordonnées. Voilà tout ce qu’il faut pour recueillir énormément d’informations sur une personne donnée, allant de ce qu’elle a acheté et quand, jusqu’à ses habitudes de consommation et déplacements sur une période définie. Beaucoup d’informations n’est-ce pas?

Je me rappele un instant que je peux quand même gagner 1000$… Mais est-ce que vous vous donneriez la peine pour une chance de gagner 10$ ou 100$? Et est-ce que Wal-Mart offrirait 100 000$, 10 000$ en prix pour avoir votre opinion sur la propreté de leurs toilettes ou le sourire de leur caissière #6?

Ce 1000$, ce n’est peut-être pas véritablement ce que vaut votre opinion aux yeux des sondeurs… c’est plutôt un bon compromis de prix pour ce que vaudrait vos informations personnelles en échange d’un petit 5 minutes de sondage bidon. Un front qui est bien plus que pour avoir votre opinion.

2 Responses to Invasion de “Votre opinion est importante”


Comments

  1. Comment par Alex Morel | 2008/06/04 à 15:23:11

    Paranoia…solution…consommer de moins en moins…non, consommer exclusivement toujours aux mêmes endroits et ne laisser aucune trace sur papier…ou se promener avec deux valises, une remplie de liasses de vingt dollars, l’autre remplie de catalogues de Distribution aux Consommateurs…le plan est de rêver à tout ce qui nous était offert en 1984…

  2. Comment par Anne-Julie | 2009/10/28 à 11:23:10

    Japprécie que quelqun comme vous prenne le temps de finir par men faire gagner!Je passais beaucoup de temps avec ces fameux sondage et je viens de comprendre a quel point je métais berner!


Comments are closed