Place des Maskoutains, partie 3

Fin avril 2008. C’est le printemps et Paul-Henri publie un nouveau blog intéressant où il fait mention des fameux terrains vacants du coin DesCascades et St-Denis. Un peu comme une troisième tentative qui refait surface avec le printemps. Comme il n’y a jamais 2 sans 3, c’est ce troisième essai qui sera le catalyseur pour la suite des événements.

Un premier blog, un premier commentaire, c’est un départ
Dans son blog, après que Paul-Henri nous ait cultivés sur ce que sont les guérillas jardinières, il questionne ses lecteurs en leur demandant s’ils ont des idées à proposer pour rendre l’espace plus “présentable”. Et c’est là que la mémoire de mes photos et montage Photoshop refait surface…

Dans un commentaire laissé sur ce même blog, j’expique de long en large l’idée. Je suggère que la Ville prenne possession des deux terrains pour en faire un parc municipal complet avec tables de pique-nique et ceinturé d’arbres. En hiver, l’espace pourrait être emménagé en patinoire de hockey, pour complimenter la patinoire publique du Parc Dessaulles. Je vous invite à lire l’intégral de mon commentaire, dans lequel je mentionne plusieurs arguments en faveur d’un tel parc… Paul-Henri trouva l’idée assez bonne pour en faire le sujet d’un prochain blog.

Un deuxième, un troisième, un quatrième…
Paul-Henri ne chôma pas pour les semaines suivantes. Il écrivit un premier blog pour introduire l’idée. Il en signa un second dans lequel il détailla les étapes de réalisation possibles pour mener le projet à terme. Puis un troisième article exposa les raisons et avantages qu’un tel projet pourrait avoir… Et finalement un quatrième et dernier blog parla des divers moyens de financement pouvant aider la création du parc. Tous ces blogs se sont retrouvés envahi par plusieurs commentaires, arguments et discussions intéressantes auxquelles plusieurs internautes ont participé. Évidemment, pour vraiment être parfaitement au courant, je vous invite à tout lire. Pour les paresseux d’entre vous, voici quelques points importants:

  • Il fût suggéré que les terrains abritent plutôt une boutique très connu pour attirer la clientèle;
  • Il fût suggéré de rendre les rues St-Simon et St-François (autour du Marché) piétonnes avec pavé unis, arbres, bancs de parc et fontaines;
  • Une internaute s’attarda sur la murale où la Ville pourrait mettre à profit des artistes de la région, dans le cadre du programme 1% à la culture;
  • Quelqu’un exposa son inquiétude face à la présence des nonchalants et solliciteur de ce monde;
  • On y parla de cachet, d’ambiance, du nom à donner, de l’implication des commerçants, de stationnement, de revampement du Centre-Ville;
  • Le Chalet des Salines y est mentionné, tout comme l’ineptie des politiciens, l’impasse du fric, l’implication des conseillers municipaux, l’implication de la SDC, etc.

Dans un commentaire que je juge important, il est mentionné que d’ajouter un immeubles à cet endroit ne servirait à rien, considérant que plus d’une vingtaine de locaux sont encore à louer au Centre-Ville. Je vous invite à lire ce commentaire écrit par un certain Smumdax.

En bout de ligne, beaucoup beaucoup de contenu fût écrit sur les divers blogs de Paul-Henri. Mais en parallèle, il y a toujours ce certain Smumdax qui travaillait également de son côté, et il trimait dur.

Surveillez le prochain blog pour la suite…

Comments are closed