Ménage de vieille boite

Cette fin de semaine à St-Hyacinthe, c’était la fin de semaine des ventes de garages. J’avais beaucoup de choses à me débarrasser, malheureusement avec la mauvaise température, ça n’a pas été un franc succès. Mais ça, c’est pour un autre sujet de blog… Mais le petit sujet que j’aimerais aborder est indirectement en lien avec cette expression du ménage du printemps. Hier soir, j’ai ouvert une boite remplie de vieille paperasse afin d’y faire le ménage. Ce que j’y ai trouvé était quelque peu intéressant.

Tout d’abord, ça ne sentait pas hier. Ça sentait jadis. Dedans se trouvait beaucoup de documents du temps que j’étais à la petite école, jusqu’en 6e année. Des notes de cours, des travaux, des documents remis aux parents, quelques bulletins, quelques cahiers Canada, etc. 

Une question de suffixes…
Une des premières feuilles que j’ai trouvé faisait l’énumération de divers mots ayant comme suffixes -philie, -phobie, -culture, -vore et -cide… Signe des temps, il y avait “russophile”. Voilà un mot qu’on ne doit plus retrouver très très souvent… Aussi, j’ai appris que les coquerelles étaient photophobe car elles détestent la lumière. Mais ce qui m’a intrigué c’était plutôt la catégorie des -cide. Des mots comme “homicide”, “fraticide”, “infanticide”, “parricide”, “déicide” et “génocide” s’y trouvait. J’avoue que si on enlevait tout ce qui est un peu trop rof pour des enfants de 11 ans, il n’aurait pas resté beaucoup de mots dans cette catégorie… Mais je me suis posé encore plus sérieusement la question lorsque j’ai vu “suicide: meurtre de soi-même”. Ouf, croyez-vous qu’aujourd’hui, ce terme se retrouve dans les cahiers d’apprentissage de nos enfants? Claudine, peut-être tu pourrais nous informer à ce sujet…

Anglais, langue de découverte de soi
Dans nos cours d’anglais, il était courant de faire des exercices pour améliorer notre anglais mais le contenu n’était rien d’extra. On parlait de nous, du beau temps, de ce qu’on aime, de ce qu’on aime pas, on aprenait nos chiffres, nos jours, nos mois, etc… Un petit aperçu de ce qui m’allumais à cette période là:

My name’s Sébastien. I’m eleven years old. I have no brothers and no sisters. My favorite T.V. program is Super Écran. I like hot dogs but I don’t like submarine. The sport I like best is football. I have eyes but I don’t have red hair.” Et un peu plus loin, on pouvais y lire que “The food I hate the most is pizza“… Ouf, y’a quelques trucs qui ont changé…

Amen
Je ne sais pas exactement à quelle année, mais j’ai retrouvé une feuille où une prière entière était rédigée. Intitulée “Prière du matin”, je me souviens vaguement qu’on récitait en classe et à voix haute chaque matin cette prière… Mais en ces jours d’accomodements raisonnables, cette pratique créerait sûrement de forts mouvements de protestation un peu partout au Québec… Mon opinion est que l’école est un endroit qui se doit d’être le plus neutre possible. Pas de sexisme, pas de favoritisme religieux, ni politique, ni raciste… L’idéal est difficile à atteindre, mais je constate tout de même à quel point on était encore dans une société conservatrice même à la fin des années ‘80.

4 Responses to Ménage de vieille boite


Comments

  1. Comment par Carol | 2008/05/05 à 03:16:40

    “I have eyes but I don’t have red hair” lol

    que dire de plus?

  2. Comment par Alex Morel | 2008/05/05 à 10:22:49

    Moi aussi, je viens de ces écoles-là, celles où le crucifix fait encore office de décoration dans les classes…on faisait notre prière en Anglais à l’école Sacré-Coeur…parce que c’est extrèmement pertinent de savoir le notre-père pour se servir de la langue des affaires…

  3. Comment par smumdax | 2008/05/05 à 11:34:50

    Était-ce une grosse rousse avec un nom de famille bizarre? Cascarano si j’ai cru comprendre Lucy. Elle était dans la même classe que toi, mais ses parents avaient demandé à ce qu’elle ne fasse pas la prière pour les raisons que tu dois savoir…

    Moi, avoir la tête et la mentalité d’aujourd’hui, j’aurais probablement tenu tête… mais on était jeune, on ne savait rien vraiment.

  4. Comment par Marco | 2008/05/06 à 23:57:34

    C’est quoi ton dessin!?! Une pieuvre géante qui fait l’épicerie??? Wow, achète pour 60 piaces pis tu vas avoir in beau kecombre!!!

    ;)


Comments are closed