Méga plogues MySpace…

La peur se cache souvent derrière
le visage de la prudence…
…fuck la peur

Vendredi soir dernier, c’était la première de l’émission de radio Rumeur, au 103.3 FM à Longueuil. L’émission est animée par Patricia Boies, et présente des artistes de la relève musicale régionale. Je suis content d’avoir contribué à cette émission en fournissant les noms de quelques-uns des mes contacts dans le domaine.

Découlant de ça donc, vendredi entre 21h et 22h, Les Chiens Bleus, Pascal Guertin ainsi que Julie Goupil ont tous eu une toune sur les ondes de l’émission. Nancy et Yannick (des Chiens Bleus) sont venus écouter ça chez moi, et après nous sommes allés au Zaricot pour discuter du projet CD Relève, équivalent non-métal de la compilation du Trash. Et moi au Zaricot, je trippe souvent et pour pas grand-chose. Hier soir, c’était bien simple…

La serveuse, toute petite et toute mignonne, se nomme Charline Marais. Elle fait partie d’un trio jazz nommé SoJazz. Elle fait également parti d’un groupe électronique expérimental nommé Phase Change. Allez écouter ça, vous serez automatiquement envouté. De part et d’autre, je suis intéressé à les avoir sur le CD Relève.

À la terrasse, il y avait Pascal Guertin, ex-boxeur converti bluesman. Pascal se dépense sur une scène comme il le faisait sûrement dans un ring. Mais dans ce combat, tout le monde en sort gagnant. Il joue régulièrement au Pub St-Patrick. Un autre bon prospect pour le CD Relève.

Un peu plus tard est arrivé Francis Ravenelle, connu faisant parti du bien établi groupe Karma, mais aussi du groupe Enteka, band rock. Moi je tripe sur leur version cover de la chanson thème de la Guerre des Tuques, “L’amour existe encore”. J’ai vu le groupe en spectacle, ils sont excellents… et prospect également.

Julie Goupil, auteure-compositrice-interprète de qualité, était là dans toute sa splendeur (et ses yeux bleus) à l’avant près de la scène pour le spectacle présenté ce soir là. Elle joue régulièrement au petit resto André Café. Et oui, prospect aussi

Et évidemment, il ne faut pas que j’oublie Yannick et Nancy, qui étaient là pour discuter du projet et d’éventuels spectacles bénéfice pour financer la réalisation du projet. Yannick, Chiens Bleus, prospect.

Bref… ça m’a donné un feeling que je ne sais pas vraiment comment décrire. Mais je me sentais bien. Un peu comme si ce que j’étais en train de faire avait soudainement sa raison d’être. Comme si la présence de tout ce monde autour de moi ce soir là justifiait soudainement les efforts qui s’en viennent au courant des prochains mois pour mener le projet à terme. C’est peut-être une coïncidence qu’ils étaient tous là en même temps ce soir là (il ne manquait que Marco, par contre il y avait Denis, un régulier des Torvis) mais j’aime mieux penser que ce n’était pas un hasard et que c’était un petit signe que je devais interpréter comme “Continue, tu es dans la bonne voie”.

À vous tous et les autres qui seront sur le CD, j’espère que le projet ira à bon port et aidera la relève de notre région à se faire voir… car il semblerait qu’on ne peut pas tout à fait compter sur la ville. Malgré que ma demande de subvention soit acceptée et que c’est encourageant, il y en a qui croit que plus pourrait être fait dans notre ville pour encourager la relève.

On n’a qu’à penser au show de la St-Jean avec les très bons mais néanmoins passés-leur-temps Yelo Molo. Je vous invite à lire le blog de Fréquence à ce sujet.

Ou encore, pensons aux Beaux Mardis de Casimir où un groupe rock tel que Enteka ou Les Chiens Bleus ou Elosphere ou même L’Enfer et en tirant par les cheveux, pourquoi pas les Moines Hérétiques? Plusieurs de ces groupes aurait facilement pu faire la première partie de Boom Desjardins. Et si on me dit que Boom coûtait trop cher pour se permettre une première partie, moi je dis que l’an dernier nous avions eu Anik Jean et Rick Hughes dans la même soirée. Et je dis aussi que n’importe quel groupe de la relève qui veut percer et se faire voir aurait facilement accepté une occasion de jouer en première partie de Boom pour un cachet minime. À moins que ne pas avoir de première partie ce soit un caprice de l’artiste… Et puis il semblerait que les Vilains Pingouins sont revenu sur la scène musicale, un autre très bon choix de première partie qui aurait été très apprécié j’en suis certain. Pourquoi pas, merde est-ce si compliqué?

Mais peut-être vous pensez Au Rythme de la Relève? Cette initiative est très bonne, mais elle découle d’une artiste de la relève, Mélanie Petit, et non pas de la ville elle-même. Et initialement, les shows se donnaient sous le chapiteau du Parc Dessaulles, vers 9h du soir et non pas entre 5h30 et 7h30, un moment où une bonne majorité de gens soupent…

Et puis pourquoi il n’y a pas de show extérieur au Parc des Salines? Il y a quelques années, Kevin Parent était venu y faire une show… À quel point était-ce une occasion spéciale pour ne pas répéter l’expérience encore?

One Response to Méga plogues MySpace…


Comments

  1. Comment par Carol | 2007/06/11 à 16:48:01

    très bon blog Seb. J’invite tout le monde à envoyer une friend request aux Chiens Bleus sur MySpace au http://www.myspace.com/leschiensbleus. Étant l’administrateur (et créateur) de leur MySpace, je ne refuserai aucunes requests (il faut être membre sur MySpace pour ca par contre lol).

    J’ajouterais même que j’aimerais que la scène musicale de la relève Maskoutaine se soutienne via MySpace. Moi je ferai ma part en ajoutant tous les autres artistes mentionnés ci-haut dans ma la liste d’amis des Chiens Bleus.

    Ne vous gênez pas aussi de coter les chansons disponibles sur la page. Jusqu’à date, “Cabotine” est en avance sur les 3 autres. Ne vous gênez pas de laisser vos commentaires. ;)

    Sur ce, toudelou!

    -Carol F. (membre à part “entière” des Chiens Bleus :P)


Comments are closed