Don’t call me Sébast (et l’origine de Smumdax)

On a tous un prénom. Et pour la plupart, on a également tous un ou plusieurs surnoms. Au primaire, les gars se faisaient interpeller par leur nom de famille. “Hey Maltais!”, “Salut Messier!”. J’avais un ami qui avais même un diminutif de son nom de famille. Lapointe devenait simplement Lap. “Salut Lap!”. Il va sans dire que les jeunes sont souvent méchants avec les noms de famille. Moi par exemple, j’étais Maltais-té, pour “mal tété”. Ce n’est quand même pas si pire, y’en avait des plus mal en point. Pauvre Croteau. Je me souviens aussi de la crasse à Larivière. On ne jouait pas à la tag, on se donnait la crasse à Larivière. Annick Larivière était une fille un peu boulotte et pas très jolie à cette époque. Personnellement, quand je recevais la crasse à Larivière, je m’en foutais et je la gardais sans la redonner… Le jeu s’arrêtait là, ou bien celui qui m’avait donné la crasse repartait frustré et la donnait à quelqu’un d’autre… Bizarre, pourtant on se dépêche de la passer à quelqu’un et on court pour ne pas la recevoir…

La plupart du temps, on me surnommait Seb. C’est le diminutif standard. Les jumeaux Messier avaient pris l’habitude de plutôt dire Sheb. Je ne me souviens pas comment ça parti. Peut-être pourraient-ils me rafraîchir la mémoire?

Magic, Sé et les grenouilles
Au secondaire, j’ai déjà eu le surnom de Magic Maltais, tiré de Magic Johnson. C’était dans mes cours de basketball. Je n’étais pas le meilleur tireur, mais je me démarquais comme un petit diable, malheur à celui qui devait me suivre. J’avais également l’habitude de trainer le plus en arrière possible, et lorsque mon équipe avait le ballon, je partais rapidement vers le panier adverse pour recevoir une longue passe et tenter de marquer. Magic Maltais, peut-être que c’était pour me niaiser, mais je préfère penser que c’était un compliment.

Toujours au secondaire, une fille me surnommait Sé. Pas mal court comme surnom. Elle voulait peut-être faire différent. Claudia Ross était son nom et on était partner au badminton. Je ne sais pas du tout ce qu’elle est devenue. Dans un même cours de badminton, il y avait Justin. Nous étions surnommés les grenouilles car nous avions cette particularité de sauter partout quand on jouait, en particulier proche du filet pour effectuer nos smash.

Origines de Smum
C’est en secondaire 3, que j’ai reçu le surnom de Smum. Dans cette période, je signais mes travaux avec mes initiales stylisées. À la remise d’un travail corrigé, mon prof de français (Stéphane St-Denis) avait lu uniquement ma signature. Les lettres SM donnaient donc “Smum”. C’est Robin Lafleur qui a retenu ça et m’appelait régulièrement Smum.

Puis un jour vins l’internet. J’en étais à mes débuts, et au début la tendance était au chat sur les canaux de mIRC. Il fallait avoir un surnom, un nickname, un nick. J’ai voulu prendre “Smum” mais il fallait au moins 5 caractères. À ce moment de ma vie, j’étais un maniaque de Star Trek et un des personnages portait le nom de Jadzia Dax. J’ai donc pris le nom de famille “Dax” pour l’accoller sur mon “Smum” pour donner ce surnom tant reconnu aujourd’hui: Smumdax. Ça se prononce [Smomme-dakSS] et non [Smeum] et encore moins [Smûme-dax].

Le SébasteDon’t call me…
Mais pendant toutes ces années, de tous les surnoms que j’ai eu, je n’en déteste qu’un seul. Je n’aime pas me faire appeler Sébast ou Sébaste ou Sébass. Beaucoup d’entre vous le savent déjà. Pour les autres, je vous explique. Le surnom Sébast évoque chez moi une image particulièrement affreuse. On pourrait dire un traumatisme, car il revient me hanter à la seule prononciation du surnom. Comme un flash soudain en plein figure. PAF! Impossible de s’en départir, j’en serai marqué à vie…

Le Sébaste est un poisson osseux parculièrement laid. Gros yeux, épines dorsales hirsutes et bouche évasée. Rien de très flatteur, il va sans dire… Quand vous m’appelez Sébast, vous me traitez de poisson et je vois cette image l’instant d’une seconde et j’en ai des frissons re-dou-ta-bles. Ayez pitié de moi, ne m’appelez pas de la sorte. Si vous le faites, je prendrai le temps de vous expliquer sa signification en prenant le grand soin d’y mettre tout le traumatisme émotionnel qui s’y rajoute.

Et vous… vous vous sentirez mal, mal, très mal.

Alors appelez moi Dax… Smum Dax.

5 Responses to Don’t call me Sébast (et l’origine de Smumdax)


Comments

  1. Comment par Lucy | 2007/03/28 à 13:57:21

    Cool ton blog Seb !
    C’est toujours divertissant de te lire, et à la fois instructif.
    Eh oui… fallait bien que tu parles encore et encore de ton fameux poisson. Combien de fois je l’ai entendu celle-là ?… lol
    Et c’est cool de rammener des histoires d’école… il y pas si longtemps on était encore ti-cul….eh oui le temps passe et on change… ouf, une chance.
    Continue de produire, je te suis fidèle.

  2. Comment par Carol | 2007/03/28 à 20:00:50

    ouin ben.. mettons que j’ai mangé d’la misère en grandissant avec le nom que j’ai. Les jokes étaient trop faciles. Carol Fournier: Carole, Caroline, La grosse Carole, Carotte (ca fitte bien j’avais les cheveux roux), Carol Fourien.. et j’en passe…

    Moi j’essaye à c’que mon nick internet prenne d’la popularité.. et ca commence déjà.. certaines personnes et amis et membre de ma famille commencent souvent à me dire “Hey Carrrrolitoooo!!” hee hee hee.. enfin un surnom que j’déteste pas

  3. Vro
    Comment par Vro | 2007/03/29 à 22:37:31

    Mr Seb…. moi j’aime mieux t’appeler de même… mais c’est peut-être juste moi ;) C’est vrai que cé pas gratifiant de se faire traité de poisson… J’aimerai pas ben ca, Moi Kid, c’t'ai MiowMix… ou .. “Bruneau la folle” Ca déja été Vero..,Ro.. ou juste V. meme Katkill un moment donné.
    Tk…la cé VRO.. pis cé PARFAIT! en passant ca se dit ViRo. ;)

  4. Comment par El’jumeau | 2007/03/31 à 14:23:53

    Salut SHEB! ;)

    J’me souviens plus du tout pourquoi on avait commencé à t’appeler Sheb…j’pense qu’on avait juste envie de se penser “smatt” et de créer un surnom que personne d’autres n’avait pensé utiliser!!! :)

    Quand j’y repense un peu plus, ça remonte peut-être à quand on allait jouer dans le sous-sol chez toi sur la rue Lemoyne. Lorsqu’il était temps de partir, ta grand-mère t’appelait à partir d’en haut, à grand cri: “SHÉBASTIEEEEEN? Yé 9h00!!!”

    J’me doute bien qu’elle disait SÉbastien mais ça sonnait comme SHÉbastien. Peut-être qu’elle t’appelait sans avoir mis son dentier?!?! :P

    J’ai toujours bien aimé ton surnom mon SHEB! :)

  5. Comment par Nancy | 2007/06/04 à 18:05:12

    En frais de surnoms originaux, faut dire que smumdax tu pourrais avoir un prix pour ça! Mais en frais de Quantité de surnoms dans une vie, moi je te bats. Qu’est-ce que tu peux faire avec Nancy Bélisle??? En voici quelques exemples:
    Bélisle (la mode des noms de famille)
    Nans
    cycy
    belle-iles (c’est le désavantage d’avoir de la poitrine au secondaire!!)
    Bil
    Yogourt au épinard (dans le temps que je jouais à la balle)
    Yougourt (le monde s’est tanné d’en dire aussi long, mais ça l’a pris du temps)et (Bélisle et Delisle y parait que ça se ressemble!)
    la blonde de l’autre (celui-là me suit encore)
    Nannn
    Naanncy (pas capable de sentir celui-là, dit comme ça c’est une ville de France et pis moi avant d’être une ville…en tk)
    Bel
    Guidzoui (Pour ceux qui ont été traumatisés par mon courriel)
    pis celui qui me suit ces temps-ci c’est:
    Nanslee (j’avoue que celui-là me plait bien)

    Et j’en oublie surement.

    J’imagine que part la faute de ton blog, il n’y a plus aucun Sébastien de mon entourage qui va se faire appeler le poisson “laite” .

    Continus à nous faire rire avec tes anecdotes qui nous font plonger dans le passé. Le tiens mais aussi le nôtre.


Comments are closed