Actualités Locales en 60 mots… plus ou moins.

October Sky en finale en Angleterre
À la mi-septembre, cet excellent groupe comprenant 2 maskoutains s’est mérité les honneurs à la finale canadiennes de “GBOB 2009″. Le groupe représentera le Canada en finale mondiale à Londres en décembre. C’est cette semaine que le Courrier en a fait l’annonce dans une toute petite rubrique de 3 lignes… Il serait grand temps d’avoir un vrai suivi culturel à St-Hyacinthe…

Élections Municipales
C’est le mois. M. Bernier se présente pour un 5e mandat, et plusieurs noms familiers se présentent au Conseil Municipal. Je crois avoir déjà dit sur mon blog (ou sur Facebook) que je ne voterais pas pour un autre maire, mais contre le maire actuel. Mon opinion est que malgré qu’il ait bien fait son job, on a besoin de renouveau.

Élections: Christian “Willie” Vanasse
Annoncé: cet inégalable se présente comme conseiller à St-Jude. Fort intéressant. Certains le connaissent des Zapartistes, d’autres rient aux Enfants du Feu, d’autres le lisent dans le Courrier ou sur son blog, et d’autres se souviennent de sa candidature aux Élections 2008. Nul doute que Christian apporterait toute une couleur au conseil. Dommage que ce ne soit pas celui de St-Hya.

Élections: André Fortier, candidat au conseil, district Douville
Dans son plan d’action, il souhaite réviser le dossier du passage à niveau dans le prolongement de Casavant. Il souhaite qu’on y aménage plutôt un tunnel… 23 avril ‘09, le Courrier: “[...] la Ville aura mis 4 ans d’études, d’analyses, de rencontres [...] avant d’arrêter sa décision dans ce dossier[...]” Je crois que M. Fortier n’a pas ses priorités aux bons endroits. Surtout que le passage est à la pointe extrême de son district. Le sujet touche beaucoup plus les conseillers des districts Hertel et St-Sacrement.
Source: http://www.lecourrier.qc.ca/nouvelle/11886

Élections: François Grisé, candidat au conseil, district Laurier
On dirait que durant cette campagne, il n’y a personne qui défend la culture et le patrimoine“. Je ne m’attend pas à en entendre parler fortement par le maire Bernier, ni d’aucun des conseillers en place actuellement… Par contre, si on prend le temps d’écouter les candidats en lisse, y’en a qui en parle. Notons Roger Lafrance, candidat au district Cascades.

One Response to Actualités Locales en 60 mots… plus ou moins.


Comments

  1. Comment par Véronique | 2009/10/13 à 14:59:02

    Sans vouloir me justifier de quoique ce soit, je te dirais que nous (je) avons parlé à plusieurs reprises d’October Sky. Pour l’heure, notre espace ne permet pas de faire plus, surtout en sachant que nous aurons les résultats de ce concours seulement vers le mois de décembre. À ce moment, un beau texte du genre leur-expérience-à-Londres-et-ce-qu’ils-en auront-retiré sera écrit. Je préfère faire un bon texte après leur expérience, un texte complet, plutôt que 2 ou 3 petits textes en deux mois. À mon sens c’est du dédoublement et cela enlève de l’espace pour les autres sujets qui ont lieu dans l’immédiat sur la scène culturelle. C’est de cette manière que les choses fonctionnent, nous ne sommes pas un quotidien. Dans la même section, soit plus ou moins 6-7 pages à 50 % de publicité!!, nous devons couvrir les arts visuels (Orange présentement et 1001 autres expos à l’année), le théâtre (cégep, centre des arts), les spectacles variés (zaricot, centre des arts, soirées de contes…), la littérature (nous avons une chronique Les mots lus chaque semaine qui nous prend une page déjà!!), l’artisanat (eh oui! eux aussi veulent leur visibilité…), le cinéma (la semaine dernière Mylène St-Sauveur, une maskoutaine dans le film 5150, rue des Ormes), les affaires culturelles municipales, les activités de la bibliothèque, en plus d’y inclure un calendier culturel et les nouveautés cinéma. Ouf!! Donc, naturellement, les choix sont souvent difficiles à faire, mais nous ne sommes pas le Voir malheureusement. Et j’ose espérer que si nous étions le Voir, je ne serais pas la seule journaliste en poste :-) Tout cela pour dire qu’humblement, je crois couvrir de la meilleure manière la culture maskoutaine dans toute sa variété et son offre assez large d’ailleurs. Je le fais de mon mieux en essayant de donner la place et la parole à plus de gens possibles, sans refaire sans cesse des textes sur les mêmes groupes, écrivains ou artistes.

    Véronique, journaliste culturelle au Courrier.


Comments are closed