Mowgli, Martineau et PQ “Pays du Québec”

Élevée par des chiens et des chats
En Sibérie, une fillette de 5 ans a été retrouvé dans un appartement délabré où ses parents et grands-parents vivaient également mais ne s’occupaient pas d’elle. Elle n’était jamais autorisée à sortir, n’a jamais appris à parler et aurait donc été élevée par les chats et chiens de l’endroit. Article ici.

Elle cherche à communiquer en aboyant, elle se jette sur les gens comme un petit chien, elle saute contre la porte et aboie quand on quitte la pièce et elle mange en lapant son bol. Il est dit qu’elle a été placée dans une institution où elle reçoit une aide médicale et psychiatrique. Mais je me demande…

Quelqu’un a pensé à l’opportunité immense que représente cette fillette pour la communication avec les animaux? J’veux dire, visiblement, elle comprendrait le language des chiens et des chats. Ne serait-pas extraordinaire si elle pouvait devenir une espèce de traductrice? Au lieu de chercher à la rétablir “humaine” entièrement, pourquoi ne pas l’encourager à continuer son interaction avec les chiens et chats? J’me demande si quelqu’un y a pensé…

Martineau c’est mon meilleur
Je fais souvent l’éloge de ses écrits. La semaine dernière c’était toute la polémique du voile dans la fonction publique, relancée par l’attitude contradictoire, illogique et soumise (selon moi) de la Fédération des Femmes du Québec (premier article ici). Cette semaine, c’est un simple article concernant le bitchage entre femmes, pour lequel la directrice de Elle Québec a eu des réticences.

Dans ce dernier article, y’a de quoi qui m’a interpelé plus personnellement. Il mentionne que “[...] le but de toute chronique d’humeur [est de] susciter une réaction, un débat, une réflexion [...]“. En lisant ça, j’ai revu certains de mes textes. J’ai peut-être de la graine de Martineau en moi.

Feux de la Ronde: le Québec parmi les 8 pays…
Content de voir que la Presse Canadienne considère le Québec comme un pays. Article complet ici.

pqpays

Comments are closed