Espace D: 100% recyclé… 100% discutable

espaceDCette semaine j’ai reçu le fabuleux magazine gratuit “Espace D”, le magazine des membres de Desjardins. 40 pages de taux hypothécaires, de REER, d’investissemments, d’assurances, de projets d’avenir, etc. Un beau 40 pages imprimées sur du papier 100% recyclé. Oui monsieur le membre Desjardins. Du joli papier recyclé. Mais ce n’est pas ça qui a vraiment attiré mon oeil aguerri…

Lorsque je reçois ce magazine, qui n’a aucun nom, aucune adresse dessus et donc qui est envoyé théoriquement “partout”, je le feuillete rapidement en lisant les gros titres. Sans exagération, je trouve parfois 1 seul article qui m’intéresse, mais généralement aucun. Mais cette semaine, j’ai trouvé un tout petit bout de texte qui m’a accroché assez pour vous en parler…

À la dernière page, il est (fièrement?) indiqué: “Saviez-vous que… 850 arbres sont sauvés grâce à l’impression des 400 000 exemplaires du magazine Espace D sur du papier 100% recyclé plutôt que sur du papier vierge?“.

C’est une belle façon de se déculpabiliser. Bien sûr, c’est vraiment vénérable de démontrer une conscience environnementale. Ça semble être la mode ces dernières années. Mais évidemment, y’a de quoi qui me gosse…

Considérant que ce magazine est envoyé à 400 000 exemplaires, sans vraiment savoir si la personne qui le reçoit s’y intéresse. Considérant aussi que plusieurs qui reçoivent le magazine font comme moi et le renvoi rapidement au recyclage… Combien d’arbres seraient sauvés si Desjardins n’imprimait pas ce document du tout? Ou pourquoi ne pas faire un compromis. Demandez qui le veux, et n’imprimez que cette quantité là.

One Response to Espace D: 100% recyclé… 100% discutable


Comments

  1. Comment par Le Kid | 2009/04/05 à 07:17:08

    Comme on dit mon Jim … ” Le calcul vaut le travail ”
    ;)


Comments are closed