Suggestion de film: “Son of Rambow”

Pendant le temps des fêtes, on prend souvent le temps de se taper quelques films. Évidemment, parce que c’est cette période de réjouissances, les films sont souvent de nature comédies, romantique, magique, pour enfants, etc… Comme si on était tenu de regarder des films d’horreur qu’à l’Halloween. Cette semaine j’ai regardé un petit film britannique que je vous suggère fortement: “Son of Rambow”. Ne vous laissez pas impressionner par le titre. Ce n’est pas une suite à la populaire mais sanglante série de Stallone, et c’est beaucoup moins violent que le plus récent film.

Synopsis
Son of Rambo c’est le titre d’un film amateur que 2 jeunes garçons décident de créer. Ça se passe au début des années ‘80, suivant bien sûr la sortie du film “First Blood”. C’est une comédie légère ayant comme sujets l’amitié, le destin et les difficultés que l’ont rencontre lorsqu’on grandit. On suit principalement le petit Will, le plus vieux d’une petite famille monoparentale coincé dans une religion au code moral très strict, ne lui permettant pas de se mêler aux autres enfants, de regarder la télévision, d’écouter de la musique… Jusqu’au jour où il se retrouve mêlé à la vie de Lee Carter, la terreur de l’école et amateur de films faits maison. Carter montre une copie de “First Blood” à Will, qui verra alors son esprit exploser et acceptera de devenir cascadeur dans une production maison. Leur ambition leur apportera une certaine popularité auprès des autres élèves de l’école, au point où la nouvelle coqueluche Didier Revol, un jeune français extravagant faisant partie d’un groupe d’étudiants échangistes, viendra se joindre à la production cinématographique avec sa bande de suiveux.

Impressions
Si parfois vous avez l’impression que tous les films que vous regardez sont des méga-productions, méga-budgets, méga-effets spéciaux, et bien ce petit bijou vous rappelera ce que c’est vraiment que de faire un film. À la base, il est léger. Oui, le fond de l’histoire repose sur des enfants qui trippent sur Rambo. Mais il ne faut pas s’arrêter à cette première impression. Il faut plutôt aller au delà de ça et voir ici une incursion dans un monde imaginaire très volatile qui provient de l’esprit des enfants. Malgré que les thèmes principaux sont très évidents (rester fidèle à soi-même et les liens de l’amitié), d’autres sujets sont également abordés de façon un peu plus subtile. La rebellion est montrée de manière comique, tandis que la religion y est dépeinte comme un frein d’adulte à la créatitivé et l’imaginaire des enfants. Si ce film avait été fait au Québec, il ferait inévitablement partie des Contes pour Tous. En plus, de voir un corbeau mort cogner un jeune en bas de son vélo, y’a rien de plus drôle!

NB: Ceux qui sont abonnés par courriel à mon blog, vous avez probablement remarqué que le blog intitulé “Will veut des bonbons” était bloqué par un mot de passe. J’effectuais des tests, et je ne m’attendais pas à ce que le courriel s’envoit tout de même. Je suppose que vous y aviez pensé, je fais souvent des tests sur mon blog, j’expérimente des trucs, ça fait partie de mon travail après tout. Mais certaines personnes égocentriques auront sautées vite aux conclusions en le prenant personnel et en m’engueulant… Donc, à cause de la vive réaction d’une seule personne, je m’excuse de devoir expliquer à tout le monde de quoi qui, en d’autres circonstances, n’aurait pas eu besoin d’explication tellement c’est… ordinaire.

Comments are closed