Je vous présente mes bébelles…

Chez moi, j’ai une boite remplie de trucs en lien avec l’électronique et l’informatique. Des walkman, discman, des adaptateurs, des vis, des bidules, des cossins, des gogosses. Parmi ce fouilli, j’ai quelques trucs que j’aime particulièrement. Des vestiges, si on peut dire, de l’évolution rapide des technologies informatique. Juste pour le fun, j’aimerais partager ma tite collection avec vous. C’est essentiellement des supports médias. Je sais pourquoi je les conserve et j’en suis fier, c’est comme avoir un bout d’histoire dans mes mains. Et si jamais vous avez des reliques (appareils et/ou médias), je suis probablement preneur.

Anyway, bienvenue dans mon petit musée. Bonne visite!

Disquette 5.25″ de Marque 3M
Capacité: 1.2 Meg

Inventée en 1976, ce type de disquette, qu’on surnomme “floppy” à cause de son manque de rigidité, était le succésseur d’un autre type de disquette d’une largeur de 8 pouces! J’ai déjà utilisé ce genre de disquette, mais ça date d’il y a tellement longtemps que je ne me souviens pas vraiment c’était pour quoi. Un jeu dans une école primaire probablement.

Celle-ci a une capacité (supposée) de 1.2 Meg. J’ai eu la chance d’en obtenir une complètement neuve, jamais utilisée, encore dans l’emballage de papier. Je remercie ma maman qui a trouvé ça dans les bas-fonds du Cégep.

Si vous savez où je peux me procurer une disquette 8″, communiquez avec moi.

Disquette 3.5″
Capacité: 1.44 Meg

Sortie en 1984, c’est le type de disquette que la majorité d’entre nous connaissons. Malgré que son utilisation est très réduite aujourd’hui, il arrive que vous en trouviez encore, soit pour l’installation de driver, ou comme disquette de démarrage lors de problèmes informatiques. Dans le temps (lire “il y a 3-4 ans)”, une réinstallation de Windows XP pouvait se faire via une série de 6 disquettes. J’ai d’ailleurs encore ma série dans mes boîtes…

Alors que le lecteur de disquettes était couramment inclus dans un nouvel ordinateur, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Si vous vous retrouvez avec un diquettes pour installer des drivers, vous devrez vous acheter un lecteur externe se branchant sur un port USB.

Disquettes Zip
Capacités: 100 Meg & 250 Meg

Légèrement plus grande et plus épaisse qu’une disquette standard, ce nouveau format a été introduit et popularisé par Iomega fin ‘94. Malgré leur grande popularité, l’avènement des CD peu de temps après les a relégués rapidement aux oubliettes.

Éventuellement, les prix et capacités des disques durs se mirent à chuter radicalement… et certains lecteurs Zip de 100 Meg eurent le problème d’usure surnomm le “click of death”… problème que j’ai eu avec mon lecteur malheureusement :(. C’est donc la fin du format Zip, malgré qu’on peut encore en trouver au Bureau en Gros.

Il existe un format 750 Meg. Si quelqu’un a ça, je suis preneur, avec ou sans le lecteur.

CD et DVD
Capacités: ±700 Meg pour le CD, ±4.7 Gig pour le DVD

Plus besoin d’introduction pour les CD (1982) ou les DVD (1996). On les retrouve partout: jeux d’ordis, consoles de jeux vidéos (Saturn, Playstation, Dreamcast & Xbox), logiciels, films et, bien sûr, les albums de musique.

Dans le cas des DVD, les capacités peuvent varier un peu, dépendemment d’un paquet de lettre mêlantes. DVD-R, DVD+R, DVD-RW, DVD+RW… Je crois qu’il existe des DVD±RW… Et pour faire plus mêlant, y’en existe double-couche, et également réversible, comme un vinyle ;) Ce qui porte leur capacité maximale à ±17 Gig.

Évidemment, si vous avez d’autres formats en votre possession… vous savez où me trouver. Y’a aussi les formats HD DVD et BluRay qui se sont bataillé l’an dernier. Le BluRay en est sorti vainqueur.

MiniDisc MD de Sony
Capacité: 80 minutes d’audio (ou 650 Meg)

En 1992, Sony a introduit ce petit bidule. Un genre de disque optique, enfermé dans un boitier de plastique rigide, semblable aux disquettes. Je suis tombé sur ce truc là dans une vente de garage. Je l’ai acheté pour 10$; lecteur, filage, disc MD inclus. Ma déception est que le lecteur, un NetMD, converti mes tounes dans une piètre qualité.

Imaginez-vous donc qu’il a existé des albums de musique pré-enregistrés sur ce type de disque. Mais comme très peu de compagnie ont adopté le format, il n’a pas gagné en popularité auprès des consommateurs. Fait intéressant: le principe d’anti-choc a été introduit avec les lecteurs de disc MD.

Début 2000, les lecteurs mp3 sont apparus… Bye Bye MD discs!

Mini CD
Capacité: 185 Meg

Essentiellement, c’est la même chose qu’un CD, mais coupé plus petit. Souvent utilisé pour des drivers ou encore pour des singles de musique (malgré que j’en ai jamais vu encore). Il existe aussi des formats “cartes d’affaire”. Si jamais vous en avez, je suis… ahhhh, vous l’savez hein?

J’ai acheté une boîte de ces petits CD parce que je les trouvais mignon. Je ne les ai jamais utilisé… lol. Je ne sais pas si c’est une coïncidence, mais ils ont exactement les mêmes dimensions qu’une disquette standard. Lorsque je donnais mes cours d’informatique, ça me permettait de démontrer le contraste entre les 2. D’un côté, la diquette de 1.44 Meg, et de l’autre le mini CD de 185 Meg.

Clés USB
Capacités: Variées (ici 256 Meg, 512 Meg & 2 Gig)

On sort des médias magnétiques et optiques pour arriver avec un autre genre que tous connaissent assez bien: la clé USB. De moins en moins chère, très petite, avec des capacités de plus en plus grande… Au moment d’écrire ces lignes, j’ai vu des clés de 16 Gig en magasin, mais il en existe jusqu’à 64 Gig.

Les clés sont dans notre quotidien depuis l’an 2000. Elles existent dans toutes les couleurs, toutes les formes, tous les prix, aussi pratiques que bizarres.

Vous ne savez probablement pas qu’une clé USB a une durée de vie de 10 ans, et peut faire environ 1 millions de cycles d’écriture, après quoi elle commence à “briser”. Les clés USB contenant des mp3 peuvent être lues dans certaines radios d’auto.

Cartes mémoires xD
Capacités: Variées (ici 16 & 512 Meg, 1 & 2 Gig)

Typiquement utilisées dans les appareils photos, il existe différentes sortent de cartes mémoire autre que la xD. Les miennes font environ 2.4 cm de large… Je n’ai pas grand chose à dire sur ça… Mais lorsque je regarde ma disquette 5.25″ aux côtés d’une carte mémoire 2 Gig, je philosophe sur l’univers.

Saviez-vous qu’une carte mémoire peut contenir autre chose que des photos et des vidéos? En fait, une carte mémoire est équivalent à une clé USB. Vous pourriez donc créer des dossiers, mettre des mp3, des fichiers autres, etc. Bien sûr votre appareil photo ne pourrait pas les lire… et que feriez vous avec un document Word sur votre appareil photo?… Mais bon, ça se fait.

3 Responses to Je vous présente mes bébelles…


Comments

  1. Comment par Alex Morel | 2008/11/08 à 12:51:46

    Wow! Merci pour ce cours d’histoire sur l’évolution de la mémoire virtuelle…

    la prochaine fois, ça sera sur les différentes consoles de jeux? moi, je prétends qu’on peut définir une génération par la console à laquelle ils ont joués de 8 à 15 ans…pense à ça en remerciant le saigneur que le virtual boy n’ait pas marché…

  2. Comment par Carol | 2008/11/08 à 15:28:46

    Ciboire…. une Barbie USB!!!

    Le Virtual Boy… ah man lol c’était tellement d’la merde cette console là.

    Yeah. Good blog.. bonne facon de voir l’évolution de la technologie. Keep it coming buddy.

  3. Comment par Marco | 2008/11/16 à 22:53:25

    Eye j’ai une prise pour les cartes memoires d’appareil photos sur mon portable moi :D


Comments are closed