Instablog m’ouvre les yeux sur le monde

Chaque jour, je reçois un bulletin de nouvelle d’un site web qui se nomme Instablog. C’est un site qui répertorie des nouvelles de partout dans le monde, écrites par les gens, pour les gens. Dans le courriel, je les reçois classées par section du monde, chaque fois dans un format Top 5 nouvelles ayant retenues l’attention. Le week-end, je reçois des courriels plus long, car beaucoup plus de nouvelles sont écrites semble-t’ils.

Aujourd’hui, j’ai donc reçu les Top 5 nouvelles de l’Océanie, l’Afrique, l’Asie, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Amérique Latine, l’Amérique du Nord, et un spécifique pour le Canada.

En Océanie, les nouvelles d’importances qui retiennent l’attention des gens sont “Discussions d’embargo du riz dans le Pacifique Sud” et “Le procès de Karadzic redonne l’espoir de justice aux Bosniacs“.

En Afrique, on retrouve les nouvelles ”Au Kenya, 8 étrangers kidnappés puis libérés“, “Le chef de la banque du Zimbabwe prévoit un changement de monnaie” et ”Corps morts utilisé comme apât dans le lac Victoria“.

En Asie, c’est “2 voitures avec explosifs découvertes au Surat“, “Vague d’explosions de bombes tuant 29, blessant 88“.

En Europe, parmi les nouvelles d’importance on peut lire “Orages et inondations en Ukraine, 13 morts, 2 disparus” ainsi que ”Emprisonnement de 7 suspects, membres du groupe Basque ETA“.

En Amérique Latine, l’importance est accordée à “Injustice au Panama” et “Rebelles colombiens rejettent l’asile

Ouin… pis?
Bon, alors vous vous demandez peut-être où je m’en vais avec ça. Ok, alors regardez bien le genre de nouvelles qui retient l’attention un peu partout dans le monde. Terrorisme, guerre, conflit, drames humains, etc… Maintenant, qu’est-ce qui retient l’attention de l’Amérique du Nord?

En Amérique du Nord, les nouvelles qui retiennent notre attention sont “Un homme accusé d’avoir tiré une tondeuse”, “Les Gadgets Google bientot sur Linux”, “L’homme enceinte montre la première photo de sa fille”.

Et au Canada… “Dixon gagne une 5e fois à l’IndyCar”, “Alex Rios frappe 2 circuits et les Blue Jays battent les Mariners”, “Aldo Barreto, designer avec une mission”, “Chez Reavie fait un birdy au 18e trou”.

Je ne sais plus si je dois me sentir privilégié de vivre dans notre coin du globe, ou si je dois ressentir un certain pathétisme pour notre niveau de vie égocentrique. Qu’en pensez-vous?

2 Responses to Instablog m’ouvre les yeux sur le monde


Comments

  1. Comment par Marianne | 2008/07/29 à 21:35:49

    C’est toujours un petit plaisir pour moi d’aller ”fouiner” sur ton blog!
    pas vraiment de commentaire constructif sur ce blog-ci, juste une petite pensée. C’est très rafraîchissant te lire, n’arrêtes surtout pas!

    J’ai particulièrement aimé burn et ses carottes!!! Moi je ne le connais pas mais il semble populaire! Une idée comme ça tu devrais faire un suivi, pour savoir si tout ça lui a été lucratif! Comme l’idée est original et à mon avis irrésistible, ça pourrait devenir très à la mode!

    attention à toi et éclates de rire autant de fois que tu le peux!
    MariannexX

  2. Comment par smumdax | 2008/07/30 à 02:23:27

    Serait-ce la belle Marianne C, nouvellement maman?

    J’aurais voulu faire un suivi comme pas un. Burn se mariait en fin de semaine dernière, et je comptais y aller… malheureusement, aussi poche que ça puisse paraître, j’ai complètement oublié J’avais mon p’tit gars, et ça m’est totalement sorti de l’esprit. Poche, très poche je sais.

    Content que tu fouines encore sur mon blog. Tu savais que tu peux t’abonner pour recevoir un courriel chaque fois que j’écris de quoi de nouveau?


Comments are closed