Mon TOP 10 franco

Ouin… vraiment pas facile ce petit défi que Paul-Henri a suggéré dans un commentaire sur le post d’Alex Morel. Fournir une liste de nos tounes franco préférés. J’ai décidé de relevé le défi avant-hier en jetant un coup d’oeil aux disques que j’avais. Je m’étais fait une belle petite liste, mais mon ordi a planté (et quand un gars en informatique dit que son ordi a planté, c’est pas de la p’tite bière!) et je fût bon pour 2 jours de gossage pour rétablir ça…

Là, juste avant de me coucher, je prend une pause de la morosité de cette journée pluvieuse, et j’essais de sortir ma liste de tounes préférée. Ce ne sera pas un best-of Québécois, je n’ai pas assez de connaissances musicales pour ça. Disons juste que j’ai fait le tour de ma playlist, et j’ai sorti ce que je préfèrais. Alors voici:

Retirés pour pathétisme (commercial ou autre)
Tout d’abord, j’aimerais précisé que vous ne retrouverez aucuns rejetons de Star Académie ou de comédies musicales. Il n’y aura pas non plus de Céline Dion, de Boom Desjardins, de Yelo Molo, de Trois Accords et semblables… et non, Jordy n’y figurera pas.

Retirés pour l’ensemble de leur oeuvre
Également, je n’incluerai pas les artistes suivants: Jean Leloup, Offenbach, Beau Dommage, Francis Cabrel, Claude Dubois, Éric Lapointe, France D’Amour, Les Colocs, Les Parfaits Salauds, Noir Silence, Andrée Watters, Ariane Moffatt, Kevin Parent, Paul Piché, Robert Charlebois, Plume Latraverse, Pierre Flynn et Richard Séguin… avant que vous pogniez les nerfs, laissez moi au moins dire que je ne les inclus pas parce que je ne peux vraiment pointer à une seule toune. Je crois que l’ensemble de ces artistes mériteraient de faire partie d’un top 10 pour l’ensemble de leurs oeuvres.

Aussi retirés…
Finalement… j’ai été tenté de mettre Moi j’mange, Dring Dring Pow Pow, Yolande Wong, Crève mon sale, Le p’tit monsieur pas d’cou, Les Denis Drolets, Les Mules, Les Négresses Vertes, Renaud, les Ordures Ioniques, Cookie Dingler, Normand L’Amour… mais je me suis désisté.

Alors voici mon TOP 10 des chansons francophones que je préfère (pour l’instant!):

10) Adam Cohen - Hey Jane. Je ne connais aucune autre chanson d’Adam Cohen. En fait, j’aime une toune, pas nécessairement un artiste. Cette chanson, j’en avais déjà parlé dans un autre blog (lire La musique dans ma vie). Elle a une ambiance que j’aime, et me fait constamment penser à mes multiples escapades à Québec.

9) Yannick St-Arnaud - Ta femme. En plus d’aimer la toune, j’aime la chanter. Les paroles sont crampantes et le petit entrain parisien est trop typique pour être kétaine. Si vous me croisez dans un karaoké, n’hésitez pas à me la demander. Ta femme tu n’la connais pas bien / Et comment qu’elle se tape le voisin!

8 ) Les Respectables - Ma vie à l’heure. L’histoire d’un gars qui part sur un nowhere, un road trip, sans trop savoir où-quand-comment. J’aime l’idée de liberté, la recherche de soi, du but de notre vie. C’est sûrement la trentaine qui accroche à cette toune. S’il y a des choses qui m’plaisent ici / Elles seront plus belles vues de là bas.

7) Les Cowboys Fringuants - 8 secondes, En Berne, Plus rien. Malgré leur musique entraînante, les Cowboys ont des textes très critiques de notre société qui portent beaucoup à réfléchir. Plus rien a des propos assez solides et le vidéoclip est superbe, alors que 8 secondes allège le propos avec une musique quasiment de party. En Berne, c’est la totale. Espère toujours maudit moron / T’as une chance sur quatorze millions.

6) Lynda Lemay - La centenaire. Une première toune dans la catégorie nostalgique, émotionnelle, qui vient me prendre drette au coeur. Je ne suis pas un fan de Lynda Lemay, peut-être juste pour ne pas en avoir écouté beaucoup, mais quand j’ai entendu La Centenaire, j’ai trouvé ça magnifique. Je tombe de sommeil / Mais qu’est-ce qu’elle fait la mort?

5) Dan Bigras & Éric Lapointe - Un homme ça pleure aussi. Une autre qui vient chercher au coeur. Le mix des voix de Bigras et Lapointe rend tout l’aspect dramatique et dur à cette chanson. Je ne sais pas qui a écrit les paroles, mais c’est très ressenti. Le saxophone (c’est bien un sax?) ajoute une belle touche de mélancolie et de douleur. Ne crois pas mon petit / Que les hommes ne pleurent pas / À chaque, larmes j’ai grandit.

4) Michel Sardou - Les vieux mariés & Je vole. Encore une toune émotionnelle. En fait, pour que j’aime une chanson, elle doit venir me chercher au coeur, que ce soit positif ou négatif, l’important c’est qu’elle fasse ressortir un sentiment, fort de préférence. Ici, ce sont deux chansons de Michel Sardou qui tirent sur mon côté très nostalgique de la vie en général. Je pourrais aussi rajouter Souvenirs d’un vieillard de Patrick Normand à cet amalgame (pathétique je sais).

3) Vilains Pingouins - Délinquance. Alors que les années 80 étaient plutôt vides de matériel Québécois, les années 90 au Québec furent remplis d’excellents groupes de tous les styles. Les Vilains Pingouins ont fait leur marque au niveau rock. Délinquance est de loin une de mes préférée. Le viédoclip ici. Tout c’qu’à voulait c’était sa chance / Un p’tit coup d’main y’en a plusieurs / Qui voulaient juste y mette dans face.

2) Gerry Boulet - Qui te guériras. S’il n’était pas décédé si rapidement d’un cancer, je suis certain que Gerry Boulet aurait écrit des tonnes de succès très très solides. Ses textes sont très profonds, toujours très pognants et crient la douleur humaine. D’un autre côté, je me dis que c’est peut-être parce qu’il savait la mort proche qu’il a pu produire ce genre de qualité poétique et musicale qu’on ne retrouve presque pas de nos jours. Ils ont détruit tout ce que t’aimais / Ils brisent le reste de ta vie.

1) Luc DeLaRochelière - Amère América. Écrite au début des années ‘90, cette chanson est encore encrée dans l’actualité en 2008, presque 20 ans plus tard. La nouvelle version en duo avec Daniel Boucher est plus sombre, plus lourde dans l’interprétation, peut-être pour démontrer que même si le sujet est toujours bien vivant, il pèse de plus en plus lourd et misérable… Après le dîner, quand je regarde la télé / J’vois ton bord déchiré sans m’sentir concerné.

Voilà… défi relevé.
C’est certain qu’il en manque beaucoup, mais c’est tof de faire uen liste définitive. Je pense à Loco Locass que je ne connais pas assez. À Daniel Bélanger, très poétique. Mara Tremblay, Nancy Dumais, Dubmatique, Okoumé, Daniel Boucher… bref, moi aussi comme le Kid, j’aime bien la musique Québécoise, y’a du talent ici et une sonorité mature et identitaire. C’est pas comme dans les années 60-70 où on traduisait les succès anglos pour en faire des kétaineries francos sans aucune originalité…

Laissez vos commentaires, c’est toujours grandement apprécié.

3 Responses to Mon TOP 10 franco


Comments

  1. Comment par Paul-Henri | 2008/06/29 à 11:58:53

    Pas facile de choisir. J’ai jonglé pendant au moins une heure avec des têtes de chanteurs, leurs mots, leurs cœurs. La seule façon que j’ai pu m’en sortir (vu que tu avais vaillamment relevé le défi), c’est de diviser le « TOP 10 » en deux catégories de 5. Les voici :

    CATÉGORIE : SOCIOPOLITIQUE

    5- Cochez OUI cochez NON (paroles et musique : Paul Piché)
    4- Le tour de l’île (paroles et musique : Félix Leclerc)
    3- Les pauvres (paroles et musique : Plume Latraverse)
    2- Passe moé la puck (paroles et musique : Dédé Fortin)
    1- L’alouette en colère (paroles et musique : Félix Leclerc)

    CATÉGORIE : CONDITION HUMAINE

    5- Mon chum Rémi (paroles et musique : Jean-François Pauzé)
    4- Jef (paroles et musique : Jacques Brel)
    3- La chanson de l’Auvergnat (paroles et musique : Georges Brassens)
    2- Marcia Baila (paroles et musique : Les Rita Mitsouko)
    1- Avec le temps (paroles et musique : Léo Ferré)

  2. Kid
    Comment par Kid | 2008/06/29 à 13:00:45

    Ouan … c,est un beau choix en effet … (qui trahi un peu l’age de Paul Henri) ah ah ah !! Et c’est sur qu’a cette époque, le francais etait surtout representé par les francais. Les quebecois, avaient quelques pas a faire avant d,y etre. Alors Felix Leclerc et Gilles Vigneault ont longtemps été tout seul. En passant, les chiens bleus projettent depuis longtemps de faire une reprise d’une toune de Vigneault… mais sans tomber dans le déja connu. On vise plus un texte a se pitcher a terre… si vous avez des suggestions ! kid@leschiensbleus.com car nous… on sait pu . !

    Pis Seb , ben t’es kétaine … mais tranquilement ca s’en vient ton affaire !
    Lache pas !

  3. Comment par Paul-Henri | 2008/06/29 à 14:33:34

    Au Kid:

    En ma qualité de “vieux”, je te suggère la toute première chanson de Vigneault qui avait fait scandale à l’époque. C’était la première fois que l’on entendait le mot “cul” dans une chanson québécoise. Et elle swing pas mal.
    J
    Jos Monferrand

    - Gilles Vigneault

    Le cul su’l'bord du Cap Diamant, les pieds dans l’eau du St-Laurent
    J’ai jasé un p’tit bout d’temps avec le grand Jos Monferrand
    D’abord on a parlé de vent, de la pluie puis du beau temps
    Puis j’ai dit : “Jos dis-moi comment que t’es devenu aussi grand
    Que t’es devenu un géant”

    Le cul su’l'bord du Cap Diamant, les pieds dans l’eau du St-Laurent
    J’ai jasé un p’tit bout d’temps avec l’eau pis le firmament.

    Là Jos m’a dit : “Mon p’tit garçon, Ah! si t’apprends bien ta leçon
    Tu viendras qu’ça sera pas long à faire des pas de cent pieds d’long”
    J’ai dit : ” Jos, faut qu’ça décolle parc’que j’viens d’sortir d’l'école
    Puis qu’par ici passé vingt ans t’es gréyé pour perdre ton temps,
    Ah t’es gréyé pour perdre ton temps”

    Le cul su’l'bord du Cap Diamant, les pieds dans l’eau du St-Laurent
    J’ai jasé un p’tit bout d’temps avec le grand Jos Monferrand

    Si tu veux faire un vrai géant, va boire à même la rivière
    Assieds-toi sur les montagnes puis lave-toi dans l’océan
    Essuie-toi avec le vent, éclaire-toi avec la lune
    Dors les pieds su’l'bord d’la dune puis la tête au bout du champ
    Et puis la tête au bout du champ

    Le cul su’l'bord du Cap Diamant, les pieds dans l’eau du St-Laurent
    C’t'une posture de premier plan pour te donner de l’entregent

    Puis un beau jour tu sentiras en-dessous d’tes pieds tourner la terre
    Puis tu comprendras le chinois aussi bien qu’la reine d’Angleterre
    Tu sauras fermer ta gueule, t’arrêteras d’faire des sparages
    Pour écouter les nuages, mais petit gars tu s’ras tout seul
    Mais mon p’tit gars tu seras tout seul

    Le cul su’l'bord du Cap Diamant, les pieds dans l’eau du St-Laurent
    C’est pas l’diable pour faire d’l'argent, mais c’est bien bon pour passer l’temps

    J’ai jamais vu Jos Monferrand mais j’ai suivi sa p’tite idée
    Quand j’ai voulu m’arrêter, j’avais déjà l’âme d’un géant
    Je suis r’monté su’l Cap Diamant pour raconter mon histoire
    Resté là à la nuit noire à parler pour l’air du temps
    Puis à parler pour l’air du temps

    Le cul su’l'bord du Cap Diamant, les pieds dans l’eau du St-Laurent
    Y’a rien d’pire pour les cancans puis pour bien dire c’est fatigant

    Autant vous dire la vérité, j’ai pas grandi d’un sacré pouce
    En seulement le diable me pousse quand je m’arrête de turluter
    Je r’vire un bordi-bordagne, j’mets la ville dans la campagne
    Puis Tit-Jean prends son violon; que la Province trousse son jupon
    Que la province trousse son jupon

    Le cul su’l'bord du Cap Diamant, les pieds dans l’eau du St-Laurent
    J’ai jasé un p’tit bout d’temps avec le grand Jos Monferrand


Comments are closed