Life is a Kobayashi Maru

Dans l’univers très complexe et complet de Star Trek, le Kobayashi Maru était un petit vaisseau en détresse au mileiu d’une zone neutre. D’un côté de la zone, de méchants Klingons prêt à l’attaque si quiconque s’aventure dans la zone neutre. De l’autre côté, un cadet de la Fédération dans le devoir d’aider le petit vaisseau en détresse… Afin de sauver les occupants du vaisseau, le cadet doit pénétrer la zone neutre, dans lequel cas il s’engage dans une confrontation avec les Klingons. S’il n’agit pas, les occupants sont voués à une mort certaine.

En bout de ligne, cette situation complexe était considérée comme étant irrésolvable et était utilisée lors de l’entrainement de cadets pour tester leur discipline, persévérance, sens du jugement… Irrésolvable car peut importe ce qu’on tente de faire, on ne peut éviter de sauver les occupants du vaissezu, tout en évitant de pénétrer la zone neutre et en évitant également une confrontation avec les klingons. Peu importe les tentatives, le but est le même et on perd toujours…

Vous ne trouvez pas que parfois, la vie est un peu comme le scénario Kobayashi Maru? Peu importe ce que l’on fait ou ce que l’on dit, peu importe les chemins que l’on prend ou les gens que l’on rencontre, peu importe nos actions et nos innactions… à la fin de notre scénario, à la fin de notre vie, on termine toujours perdant, on termine toujours mort.

Comments are closed