Réflexion sur l’évolution de mon blog

Malgré que je travaille dans le web depuis environ 8 ans, je suis souvent un peu en retard dans les tendances. Probablement que c’est dû au fait que je n’adhère pas toujours très bien aux nouveautés, surtout lorsqu’elles m’apparaissent très subitement populaires. En fait, c’est peut-être une peur du nouveau mêlée à un recul me permettant de bien cerner la nouveauté pour ne pas me pitcher à mon tour dans l’obsession et la folie.

Découverte
Au niveau des blogs, j’ai été intrigué par le phénomène avant même d’y voir un simple journal intime d’une ado de 14 ans où tout est rose et où les émotions transpercent l’écran du lecteur. En fait, mon premier contact conscient avec les blogs fût un document d’environ 90 pages s’intitulant “Guide du blogueur et du cyberdissendent” publié par l’organisme Reporter sans Frontières, qui milite principalement pour la liberté de presse.

Ce document m’a donné ma toute première idée des blogs, me les présentant comme des outils internet hautement importants dans le monde des communications et publications d’informations, de nouvelles. Avant même de connaître le premier degré des blogs (qui est un simple journal et ramassis d’humeurs), j’ai connu le 3e degré: celui du “à surveiller”, profond, sérieux, majeur et influentiel dans un monde où les frontières territoriales et les barrières culturelles sont si subitement ébranlées que les grands au pouvoir deviennent inquiets et craintifs. Résultat: répression, baillonnage, censure et dans une douzaine de pays emprisonnement et exécution…

Mais malgré tout, je n’envisageais pas utiliser le bloguage personnellement. Véro était la première amie internaute (et réelle!) que je connais à avoir commencé son blog. Toujours actif d’ailleurs vroblog.blogspot.com. Éventuellement, j’ai rencontré mon premier sujet d’écriture dans dans un bar et c’est partie par la suite…

Expériences et exploration

J’ai écris sur tout et sur rien, ça venait comme ça venait. Éventuellement je me suis mis à critiquer des trucs, dénoncer des incongruités de notre quotidien. J’ai raconté des histoires, émis des réflexions. Un jour, j’ai ajouté un lien pour que vous alliez consulter mes photos sur Flickr. J’ai mis la météo, j’ai expérimenté avec un lecteur radio que j’ai retiré finalement… Puis j’ai commencé à mettre une entête différente de temps à autre. Par la suite j’ai inséré des liens vers d’autres blogs de la région. J’ai offert un lien pour que vous puissiez afficher vous même une nouvelle entête. J’ai ensuite mis des petits icônes pour mes comptes MySpace, Facebook, YouTube et Flickr… Et tout juste hier, j’ai ajouté une petite section dans le bas de mes blogs qui vous suggère (machinalement) d’autres blogs similaires que vous pourriez ne pas avoir lu…

Et c’est tout en continuant à écrire, tout ça jusqu’à aujourd’hui.

Et maintenant…
Ceci étant dit, certains d’entre vous lisez mes blogs depuis un méchant bout et peut-être même depuis les tous débuts. J’aimerais vous poser une question. Avez-vous remarqué une différence dans mes écrits? Une différence entre ce que j’écrivais au début et ce que j’écris depuis un peu moins d’une année? Moi oui.

J’ai remarqué que je ne parle plus beaucoup de moi. Je ne parle plus beaucoup de ce que je suis, ce que j’aime, ce que je déteste. Depuis quelques temps, j’ai l’impression de ne plus me viver moi en tant que personne. Tout ce que je fais c’est vider mes opinions sur pleins de sujets mais très peu sur moi.

Peut-être que je délire. Peut-être que vous y trouvez votre compte à lire mes post. Mais moi je trouve qu’il manque de quoi. Ça manque de vivant, c’est devenu impersonnel, trop froid. Je regarde le slogan de mon blog “essais, humeurs, réflexions & futilités de l’écriture” et je trouve qu’il s’applique de moins en moins.

Qu’en pensez-vous?

3 Responses to Réflexion sur l’évolution de mon blog


Comments

  1. Comment par Carol | 2008/06/03 à 14:32:48

    C’est sûr que pour ma part, c’est plus intéressant lorsque tu y parles de toi et non de l’actualité locale… si on vient sur ta page, c’est pour lire à propos de toi.. pas de ce qu’on peut déjà lire ailleurs. Don’t get me wrong, tes opinions sont toujours intéressantes.. mais c’est encore plus intriguant lorsque tes opinions sont en rapport avec ce que tu vis.

  2. Comment par Alex Morel | 2008/06/04 à 15:27:02

    Je pense que ton approche est de plus en plus objective et de moins en moins personnelle, ce qui te rend encore plus intéressant à lire parce qu’à force de te connaitre, on aime découvrir l’opinion qui découle de ce jet calculé de mots…

  3. Comment par smumdax | 2008/06/04 à 17:36:29

    Jet oui, mais calculé… pas tout le temps ;)


Comments are closed