Ma réflexion sur l’économie Chinoise

Suite à un article paru sur le blog de P.-A., je retranscris mon commentaire ici pour que vous puissiez en prendre connaissance.

Je pense que la Chine (et autres pays du même genre) s’est ouverte sur monde à une période où l’ouverture d’esprit, l’ouverture aux autres cultures et les échanges commerciaux entre pays se fait beaucoup beaucoup plus facilement et avec moins de contraintes.

Le gros du problème selon moi, c’est qu’ils sont en pleine révolution industrielle et commerciale, alors que le reste du monde est 100 ans plus tard que ça… et ça fuck un peu tout le monde… Je vais prendre la uniquement la Chine comme exemple. La Chine va tellement vite dans son évolution. En fait, j’ai l’impression qu’ils passent par le même processus que nous il y a 100 ans. Familles majoritairement agraire, salaires très très bas, aucun syndicat pour protéger les travailleurs, une démocratie inexistente, les droits des enfants et des femmes à des milles d’êtres créés, en plus d’avoir un gouvernement hyper-contrôlant, une paranoïa exagéré à cause des différentes politiques gouvernementales en places et aussi du règne de Mao Zedong…

Aujourd’hui, après les politiques de libre-échange instaurées par Deng Xiaoping, la population chinoise se retrouve en contact direct avec le reste du monde mais arborant un différentiel important sur l’ensemble de l’économie. Résultat: les entreprises occidentales ont vu le potentiel lucratif de faire affaire avec des gens qui ont des salaires n’ayant pas suivi les tendances de l’Europe, de l’Amérique.

Mais dans ce tourbillon économique, la Chine s’est mise à évoluer rapidement… Ce qui fait que tout ce que nous, occidentaux, avons eu comme avancements sur une période de 100 ans, ils l’ont amorcé dans les 10 dernières années et l’auront sur une période beaucoup plus courte d’environ 15-20 ans… Je n’ai pas peur de me prononcer que dans très peu d’années, les salaires Chinois seront comparables à nos salaires à nous. Les syndicat seront bien implantés, les droits des enfants aussi, le pays s’en va vers de grands bouleversements car n’importe quoi d’humain qui change trop rapidement est dû pour être bouleversé de façon majeure.

Pendant environ 30 ans, le pays a connu un taux de développement de plus de 10% par année et plus de gens sont sorti de la pauvreté que n’importe où ailleurs dans le monde, peu importe la décennie. La Chine est devenu le pays où  l’urbanisation a été la plus significative au monde (plus de 150 millions ont quitté la campagne pour aller travailler dans des usines). Et d’ordre général, la Chine consomme maintenant plus de grains, de viande, de charbon et d’acier que nos voisins du sud…

Par contre, je n’excuse pas du tout les produits qu’on achète aux États-Unis… Quand je vais faire mon épicerie par exemple, et que les fraises sont en spécial, si je constate qu’elles proviennent des USA (ce qui est très souvent le cas hors-saison) et bien c’est pour moi un turn-off total. Je remet habituellement ça sur la tablette. Ça va de même pour bien des trucs que j’achète. Pas tout, mais au moins j’ai une certaine conscience de ce qui se passe. Et beaucoup de gens commencent à comprendre tout ça…

Jadis, une telle situation aurait affecté le pays dans lequel ça se passait. Mais aujourd’hui, ce n’est plus simplement le bouleversement d’un pays… c’est un bouleversement à l’échelle mondial et on en ressent les contrecoups à chaque jour, que ce soit dans les journaux qui parlent de fermeture d’usine après des dizaines d’années ouvertes, ou encore des livres qui décortiquent la situation sous tous ces angles, ou encore dans des forums et blogs comme ici, qui critiquent ouvertement et avec raison certaines problématiques.

Comments are closed