Actualités locales en 60 mots

À la Commission Scolaire de St-Hyacinthe, un garçon sur deux décroche
Je ne sais pas à quel point le décrochage avait de l’important lorsque j’étais au secondaire (lire de ‘88 à ‘93), mais je me demande si on peut mettre en cause la réforme scolaire? Personnellement, après un refus entêté d’être qualifié de décrocheur, j’ai fini par céder à ma troisième année de Cégep, par manque total de motivation et d’intérêt.

La question de la semaine
Portant sur le Canadien de Montréal, on demande si l’équipe actuelle peut espérer se rendre loin dans les séries. Mais qu’est-ce qu’on en a à crisser? Franchement, il n’y aurait pas une question plus engageante localement plutôt que d’emmener la discussion sur ce sujet chouchou de la Une répétitive du Journal de Mourial? Les terrains vacants sur Cascades par exemple.

Échos du conseil municipal
Peut-être est-ce moi qui ne porte pas assez attention, mais un nouveau département “Parc et horticulture” aura le mandat d’embellir la ville. Très belle initiative! Est-ce qu’on peut émettre des suggestions? Reprenez l’idée du mur de la descente cyclable Bourdages sur tous les murs de pierres longeant la Promende Gérard-Côté. Et plantez des buissons, arbustres et plates-bandes partout.

Forum: Pourquoi St-Hyacinthe ne pogne pas
Appui et appréciation pour la lettre ouverte de Cédric Meunier, donnant son opinion sur la Ville avec un grand V. Arguments réalistes et simples. J’emphase le fait que la Ville devrait arrêter d’être coincée et trop sérieuse, et devrait encourager les initiatives dynamiques, la culture, les loisirs. Il devrait y avoir plus de journées comme la Fête en Blanc organisée récemment.

5 Responses to Actualités locales en 60 mots


Comments

  1. Comment par Carol | 2008/03/08 à 01:26:39

    la ville est définitivement coincée.. et même un peu trop cul de poule pour une ville agricole (oh oh.. agricole.. poule)

    le problème.. c’est que même dans ses initiatives culturelles.. il y a un niveau trop élevée de snobisme et de pseudo-intello qui font que ces activités ne sont pas accessibles et visés à tous.. seulement à une microscopique minorité de la population maskoutaine qui donne l’impression de venir tout droit du Plateau Mont-Royal ou du Mile-End.

    Ne nous faisons pas des acroires.. la “popularité” de la ville est reflétée partout. L’opinion général est la même, St-Hyacinthe et ses habitants sont snob, prétentieux et j’en passe. On pourrait être une fois de plus le “Liverpool” du Québec.. mais non, on se pense au dessus de ca. Juste à voir les journaux culturels de la région qui sont remplis de prétention et de pétage de broue… pire que le journal Voir et la section Arts et Culture de la Presse ensemble.

    Descendons de notre trône un peu… C’est une belle ville après tout… dommage qu’elle soit si mal vue.

    -Carolito Cool

  2. Comment par Alex Morel | 2008/03/08 à 18:23:44

    Malheureusement, tous ceux qui arrivent avec des idées originales se les font barrer en cours de route par le manque de soutien de la part de la population vieillissante (les mêmes chialeux qui s’asseoient tous les mardis de l’été devant la scène du Parc Casimir-Dessaules et qui critiquent si c’est trop heavy)…

    mentionnons ici le journal Mobiles, le journal Zoom, la troupe Le Boléro, la LAIT, et encourageons la programmation si diversifiée de la belle salle de spectacles qui n,encourage que des artistes qui parraissent au minimum 2 fois par mois dans le 7 jours…

  3. Comment par smumdax | 2008/03/08 à 19:02:29

    Alex, à propos de ces chialeux… attelez-vous, car ils sont toutes une cohorte à nous envahir pour les 20 prochaines années. Prolifération des Phases de Robin, pluss de services financiers, pluss d’assurances vie, pluss de ventes de Winnebago, pluss de lits dans les corridors de l’hôpital…

    Je reste en face de l’Hôtel Dieu. Cet été, si j’ouvre mes fenêtres, c’est le parfum de la vieillesse que je vais sentir, pas les bourgeons en fleurs. Cette pellicule de poussière qui sera sur mes moustiquaires, elle ne viendra pas du carbone des autos, croyez-moi.

    C’est pas une cohorte, c’est une invasion à long terme… Une embolie pulmonaire qui empêchera les générations plus jeunes (lire 30-50 ans) de respirer et s’épanouir dans notre ville stagnante.

  4. Comment par Carol | 2008/03/10 à 01:00:08

    Le Boléro… ca existe encore ca??

    wow, j’ai fait une pièce de théâtre avec la troupe du Boléro en 1994.

    Peter Pan… la plus grosse production du Boléro (du moins à l’époque), moitié comédiens professionnels, moitié étudiants du Collège Antoine-Girouard.

    J’me demande si c’est encore Mario Borges qui s’occuppe de ca..

    Anyway, good times :)

  5. Comment par smumdax | 2008/03/10 à 08:48:29

    Le Boléro n’existe plus depuis 2003. En août de cette même année, Mario Borges avait démissionné de son poste de directeur artistique pour poursuivre de nouvelles avenues. Le Boléro n’a pas survécu suite à ça, et a déclaré faillite en décembre. Je cite M. Borges:

    “C’est lourd, porter une compagnie de théâtre en région. Ici, ça stagne au niveau de la fréquentation du public. [...] la recherche de subventions ou de financement grugeait facilement 75% de mon temps. [...] Il aurait fallu revoir le développement du théâtre sur le territoire mais il n’y avait pas d’ouverture pour ça du côté de la ville.”

    5 ans plus tard… ça ne semble pas avoir changer beaucoup… le support minimum de la Ville, le support d’un public qui snob la culture…

    C’est désolant.


Comments are closed