Sur les traces de Steve Pavlina (inspired by Steve Pavlina’s)

Bonne année 2008 à tous et à toutes. De la santé dans vos finances, pi de l’amour dans vos études.

Voilà. Prochain sujet.

Avec la nouvelle année vient évidemment l’habitude de prendre des résolutions, et l’habitude de ne pas les tenir. Franchement, qui réussit à tenir ses résolutions chaque année? Tant mieux si vous le faite, mais avouons-le, ce n’est pas si facile. Perdre du poids, arrêter de fûmer, faire plus de sports… des résolutions classiques. Peut-etre faites-vous partie de cette nouvelle génération de Canadiens un peu moins égocentriques et que votre résolution concerne la protection de l’environnement. Peut-être est-ce de mieux gérer vos finances (et dépenses), d’entretenir vos relations d’amitiés, de manger plus santé, de faire plus d’exercice, etc…

Personnellement, j’ai rarement pris de résolutions. Je pense que ce n’est pas 1 fois par année qu’on doit se minder à entretenir notre vie… c’est toute l’année. Mais en ce premier de l’année, à défaut d’errer dans les magasins pour trouver des rabais d’après-noël, j’ai erré sur internet… Et je suis tombé sur plein d’articles intéressants. Parmi ceux-ci, il y avait des articles d’accomplissement de soi, des articles sur la croissance personnelle, des objectifs de vie à atteindre, etc… Sommes toutes, des trucs un peu space et inhabituels. Et là m’est venu l’idée d’essayer certains de ces nouveaux modes de vie. Et c’est ça ma résolution pour l’année 2008: Effectuer des changements et des expériences dans ma vie, autant au niveau social, sentimental, financier ou simplement physique et moral. J’appelerai ça des “changements de mode”.

Sommeil polyphasique
Parmi les changements de mode que je compte essayer, il y a le sommeil polyphasique. En bref, au lieu de dormir 8-10 heures par nuit, je vais expérimenter de courtes périodes de sommeil réparties plusieurs fois dans une journée. Dans l’article que j’ai lu, il était mentionné de dormir environ 30 minutes par période de 4 heures. Il était aussi indiqué que l’on a besoin d’un horaire particulièrement flexible pour y arriver. Mon horaire étant aussi flexible que de la Play-Doh, j’ai sûrement déjà un bon prérequis. Pour ceux d’entre vous qui sont rapides en calcul mental, cette expérience m’amènera à dormir environ 2-3 heures par jour… oui, je sais. Alors c’est quoi le but? Et bien, en plus de simplement essayer de quoi de différent, il semblerait que ce rythme de vie résulte en 30-40 heures d’éveil de plus par semaine, et ce sans trouble de sommeil ni de santé apparent! Que feriez-vous avec 30-40 heures de plus par semaine? Les smart-ass qui pensent me répondre “dormir”, j’vous ai à l’oeil… lol

Le but de ma vie
Un autre changement intéressant sera de tenter de découvrir mon but dans la vie. Pas “un” but, mais bien “mon” but. La raison du pourquoi moi je suis ici, pourquoi moi je vis cette vie, où je m’en vais, à quoi ça sert… C’est rushant à lire? Et bien ce n’est pas vous qui allez tenter ça, c’est moi… alors imaginez comment moi je vais trouver ça rushant. En guise de point de départ, l’article que j’ai consulté à ce sujet indiquait que si l’on veut découvrir le véritable but de notre vie, il faut tout d’abord vider son esprit de toutes les idées fausses qu’on nous a appris, incluant celle qui suppose qu’on n’a aucun but… Alex Morel, j’attend un blog de ta part à ce sujet!

30 endroits, 30 jours
Bon, comme dernier changement de mode que je vais expérimenter, allons-y avec de quoi d’un peu plus concret et facile à comprendre. Dans une période déterminée de 30 jours et ce chaque soir, je vais sortir veiller à quelque part. Et chaque soir, ce sera une endroit différent. Donc 30 endroits en 30 jours. L’idée derrière ça est d’élargir nos horizons sociaux, au lieu de rester confiné, dans mon cas, aux mêmes Dooly’s, Monkey et Cage… Aussi, ceci inclura de sortir de la ville à quelques reprises. En passant, si y’en a qui veulent faire cette expérience avec moi, vous êtes les bienvenus car un peu de compagnie rendra mon aventure plus aisée et intéressante! Je pense ici à Véro, Louis, Pépé, Carol et le Kid.

Finalement, dans une longue liste d’idées, j’ai également des changements de mode assez simples tel que: prendre une longue marche chaque jour, écrire un résumé de mes journées dans mon agenda, boire beaucoup d’eau chaque jour, faire un ménage majeur de tout ce que je possède et par le fait même me débarasser de ce que je n’ai pas besoin, soit en le vendant sur internet ou en le donnant… Et aussi, étant donné que ce blog a été écrit suite à la lecture rapide d’articles en provenance du blog de Steve Pavlina, alors autre résolution: lire tous les articles de son blog, mais moins rapidement!

4 Responses to Sur les traces de Steve Pavlina (inspired by Steve Pavlina’s)


Comments

  1. Comment par Carol | 2008/01/03 à 23:30:01

    DORMIR DORMIR DORMIR DORMIR DORMIR DORMIR DORMIR DORMIR DORMIR DORMIR DORMIR DORMIR!!!!

    ZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzZZZZZZZZZZZZ!!!

    oui oui… Je suis un Smart-Ass! he he he

    Mais sérieusement, non j’pourrais pas te suivre pendant 30 jours dans 30 bars différents.. de 1, j’travaille de soir.. et de 2.. j’ai vraiment pas les moyens lol. Bonne chance dans ton défi par contre.. tu vas en avoir de besoin ;)

  2. Ben
    Comment par Ben | 2008/01/22 à 20:23:23

    Salut mon Sheb! J’ai hâte de lire les résultats de ton expérience du sommeil polyphasique. Je rajouterai aussi que j’ai écouté tous les podcasts et lu tous les articles du site de Steve Pavlina, et ce, il y a de cela plusieurs mois!!!. Sans appliquer ce que j’y ai lu ou écouté, j’te dirai que c’est drôlement intéressant et que ça porte à réfléchir, ce qui est déjà beaucoup. De plus, bien que certains sujets paraissent “space”, il a le mérite d’être un sceptique de nature, tout comme toi, et de chercher des explications ou des démonstrations concrètes de ce qu’il expérimente. En fait, dans sa démarche, dans son approche, je te reconnais. Enjoy!

  3. Dan
    Comment par Dan | 2008/03/23 à 13:48:01

    Alors, est-ce que ça a marché le sommeil polyphasique? J’ai essayé de le faire il yca deux ans, j’ai tenu 2 jour et demi…
    Quand au but de ta vie, je serais curieux de savoir si tu es allé vite pour le trouver ou pas ;)

  4. Comment par smumdax | 2008/03/23 à 16:27:48

    Alors ça c’est une première… un blogueur externe à mon cercle immdéait, quelqu’un que je ne connait pas du tout, qui est tombé sur mon blog et laissé un commentaire par dessus le marché.

    Bonjour Dan, qui que tu sois (j’irai lire ton blog pour en savoir un peu plus). Le sommeil polyphasique, je ne l’ai pas essayé encore. Je suis peut-être. Mais va falloir que je le fasse néanmoins.

    En fait, ton commentaire m’a rappelé que j’avais écris de blog. Je crois que je vais le printer et le mettre bien à la vue afin de commencer à le réaliser. Le beau temps s’en vient, alors je vais commencer mes longues marches. Boire de l’eau, ça c’est amorcé. Et maudit que je pisse… Pour les 30 endroits en 30 jours, et bien ce sera seulement lorsque mes finances me le permettrons ;)

    A+ peut-être!


Comments are closed