Tirelire et Banque

CanardTout d’abord, un peu de personnel…
Avez-vous une tirelire? Moi j’ai un cochon typique, mais j’ai aussi un canard. Mon cochon, c’est mon change de tous les jours. J’y met 1¢, 5¢ et 10¢. Je garde les 25¢ pour mon lavage. Mais mon canard il a une fonction bien différent. J’y rammasse l’argent américaine qui serait égarée parmi le change que je reçois régulièrement. Souvent, ce sont des 1¢, mais de temps à autre, y’a les autres dénominations qui s’infiltre. Et oui, je capote quand je pogne un 25¢ ! Et tout ça s’en va dans mon canard.

Suite à mes voyages en Floride, il me reste un peu d’argent américain. Et toute ma vie, j’ai amassé du change américain qui allait dans mon canard. Dernièrement, il était plus que plein. En fait, ça ne rentrait plus du tout. Alors j’ai décidé de le vider, faire des rouleaux et aller changer ça. J’en avait pour 17$.

Ensuite, une anecdote…
Aujourd’hui, je suis allé à la Caisse Desjardins pour changer ce petit magot. J’avais 12$ en papier monnaie, et le reste en rouleaux. Je demande à la caissière si ils changent l’argent américaine. Elle me réponds qu’elle ne change que le papier monnaie. Le change sera échangé pour l’équivalent en canadien. Je lui demande si un rouleau c’est considéré comme du change. Et la réponse est oui. Elle me suggère d’aller à la Banque pour changer ma monnaie. Alors je vais à la CIBC, juste à côté. Évidemment, j’ai pris le temps de penser un peu en chemin…

J’arrive au comptoir de la CIBC. Je précise que je viens pour changer mon argent américaine. La demoiselle me dit qu’ils ne changent que le papier monnaie, pas le change. Je demande encore une fois si les rouleaux sont considérés comme du change. Elle me dit oui… Et là, j’expose ma réflexion.

Si j’arrive avec 100$ en papier monnaie, vous me le changer au taux de change courant?
Oui.
Mais si j’arrive avec 100$ en rouleaux de 25¢, vous me donnez l’équivalent en canadien?
Oui…

C’est pas un peu idiot?
Au taux de change actuel, si j’arrive avec 100$US, on me donnera 98.86$CAD. On me donneras moins. Mais c’est normal, car c’est le taux de change qui est comme ça.

Mais si j’arrive avec 100$US en rouleaux de 25¢, alors on me donnera 100$CAD. Bref, a quelque part la Banque se fait fourrer, ou se fourre elle-même.

Et là c’est dans le contexte actuel où l’argent canadienne vaut plus chère que l’argent américaine. Parce que l’an dernier, si j’étais arrivé avec 100$US en papier, j’aurais eu environ 130$CAD au taux en vigueur. Mais je serais arrivé avec le même montant en rouleaux américains, et c’est moi qui se serait fait fourrer de 30$. Car il ne faut pas non plus oublier que pour avoir mon 100$US, j’aurais dû débourser ±130$CAD…

Bon, ça semble un peu compiqué tout ça là… Mais pensez-y. Y’a de quoi d’illogique à quelque part. Que ceux qui ont des cours de comptabilité m’explique ce que j’ai raté.

One Response to Tirelire et Banque


Comments

  1. Pat
    Comment par Pat | 2008/01/25 à 09:12:54

    C’est logique!!!!…. ya juste toi pour aller changer des rouleaux de change américains ;p


Comments are closed