Web 2.0 pour les nuls

J’ai fait mes débuts sur l’internet quelque part en 1995, il y a environ 12 ans de ça. À ce moment, l’internet tel qu’on le connait n’avait environ que 3-4 annnées d’existence et se résumait à des pages de textes mal formattés et de gif animés. Oubliez les animations Flash, oubliez les vidéos, oubliez les mp3, oubliez l’interactivité, oubliez la Haute Vitesse. À mes débuts, l’internet c’était pratiquement juste le chatting sur mIRC via un modem 56k. Si vous connaissez mIRC, vous êtes sur l’internet depuis aussi longtemps que moi.

Aujourd’hui, je suis un webmestre depuis bientôt 7 ans, et à mon compte sous Nightmedia depuis bientôt 5. Et l’internet a grandement évolué depuis ses débuts il y a 16 ans. Évolué à un point tel qu’on parle maintenant d’une nouvelle génération d’internet, une évolution en quelque sorte. Le Web 2.0.

Web 2.0, quossé cé ça?
Tout d’abord, laissez-moi vous rassurer: ce n’est pas vraiment une nouvelle technologie ou une amélioration de logiciel via des mises à jour. Vous ne lirez pas ici du technojargon incompréhensible. Le Web 2.0 est un plus abstrait, plus “côté droit” du cerveau. En fait, si vous êtes en train de lire ce blog, vous êtes dans le Web 2.0. Si vous visitez régulièrement YouTube, vous êtes dans le Web 2.0. Et malgré que je l’ai en horreur, MySpace reste un autre bon exemple…

La notion de Web 2.0 existe depuis octobre 2004. Il n’y a par contre pas de point précis marquant le passage d’un par-défaut Web 1.0 vers la suite. En fait, beaucoup des caractéristiques qui forment le Web 2.0 existaient bien avant qu’un conférencier en précise le concept. Malgré qu’un consensus précis sur ce qu’est Web 2.0 n’a pas encore été atteint, on peut tout de même résumer le concept par ceci:

Le Web 2.0 est l’évolution de l’internet vers des sites web plus dynamiques et interactif envers les utilisateurs. Au coeur du concept se trouve les notions de partage d’informations, de contributions et d’appartenance à une communauté, d’interaction au sein de réseaux sociaux, de décentralisation des décisions. Et le tout dans un rayon de plus en plus global.

Ouf, j’espère que je ne vous ai pas déjà perdu. Voyons voir les points séparément avec des exemples concrets…

1) Sites plus dynamiques…
Ça, c’est assez simple. Connaissez vous Flash? Il y a quelques années, je vous aurais mentionné ça et vous m’auriez répondu non à 85%. Maintenant, je suppose que c’est l’inverse. Expliqué simplement, Flash c’est la majorité des animations que vous voyez sur internet. Initialement un outil pour faire des animations, Flash s’est développé énormément pour devenir dans certains cas un programme à part entière sur un site web permettant de gérer du contenu, interagir avec une base de données, jouer de la musique, jouer des vidéos, etc.

Bref, Flash rend un site web plus vivant, plus dynamique et plus fonctionnel. Et ici même sur mon blog, vous avez 3 petits exemples de Flash. à droite, mon petit lecteur vous permettant d’écouter la radio tout en lisant mon blog. Juste en dessous, il y a une petite animation qui est ni plus ni moins une publicité vous invitant à aller visiter mes albums photos sur Flickr. Les quelques vidéos que je vous présentent ici sont également en Flash.

2) Sites plus interactifs…
Le simple fait de soumettre un commentaire dans un forum ou sur un blog, c’est la forme la plus basique d’interactivité. L’interactivité, c’est la possibilité d’être actif sur le site web que vous visitez, contrairement à juste le regarder et le lire. Ça peut aller du simple commentaire que vous laissez sur mon blog, à la création entière de contenu tel que je le fais présentement.

Connaissez vous Questions-Réponses Yahoo? C’est un site où vous pouvez poser des questions, répondre à des questions posées, voter pour les meilleures réponses, et tout ça dans diverses catégorie. Lorsque le site n’en était qu’à ses débuts, son contenu était mince. C’est avec la contribution des visiteurs qu’il a grandit et offre maintenant des centaines de Q/R dans diverses catégories. Interactivité et contribution rendent ce site grandissant de contenu.

3) Le partage d’information…
Les forums de discussions sont une source d’informations inépuisable. Par contre, l’information y est plutôt désorganisée. Peut-être connaissez-vous Answers.com? Ici, vous pouvez trouver beaucoup d’informations sur divers sujets dans des catégories entrenus et rédigés par des connaisseurs. C’est une autre forme de partage d’information. Mais dans sa forme la plus actuelle, on ne peut passer à côté de Wikipédia, l’outil de référence le plus populaire au monde. Forte chance que vos enfants en âge scolaire l’utilise déjà dans leur classes… Une amie à moi l’enseigne au Collège Antoine-Girouard et certaines classes du primaire le présente comme outil de recherche, au même titre que la bibliothèque.

Wikipédia, c’est une encyclopédie gratuite et multilingue, dont le contenu est entièrement rédigé par des contributeurs comme vous et moi dans le monde entier. J’en suis moi-même un et j’ai contribué à divers articles, en particulier celui sur St-Hyacinthe où j’ai écrit quelques informations, en plus de fournir plusieurs photos. J’ai également créé et majoritairement rédigé le contenu de la page sur Martine Chevrier. Avant mon passage, cette page n’existait tout simplement pas… J’ai donc contribué à l’encyclopédie. Wikipédia est un exemple de Web 2.0 à son meilleur, un endroit où tous et chacun peut éditer et corriger le contenu, partager et ajouter ses connaissances afin de contribuer à faire grandir le site.

4)  Les contributions utilisateurs…
De ce principe provient les logiciels libres, ou Open Source. Ce sont principalement des projets de logiciels gratuits, entièrement compétitifs envers les logiciels payants. Vous utilisez Word, Excel, Access? Sachez que la suite Microsoft Office a son penchant gratuit et tout aussi efficace nommé Open Office. Déjà très populaire, ce logiciel Open Source est gratuit, complet et très compatible. Les logiciels libres sont un exemple de contributions d’utilisateurs, dans ce cas-ci des programmeurs qui ont chacun participer bénévolement à la réalisation et à l’amélioration du programme.

Si vous connaissez Photoshop, un logiciel qui coûte plus de 650$, alors peut-être seriez-vous intéressé d’apprendre qu’il a un compétiteur au niveau Open Source, gratuit dois-je le répéter?, nommé Gimp

Au niveau navigateur internet, Firefox est une alternative au monopolistique Internet Explorer. Issu également de la vague Open Source, Firefox est de plus en plus populaire chez les navigateurs “branchés”. Malgré que les 2 soit gratuits, Firefox a été créé par l’effort de centaines de programmeurs bénévoles et de suggestions d’utilisateurs, à l’instar de IE qui est conçu par une firme, LA firme que tout le monde déteste plus ou moins en secret à différents niveaux: Microsoft.

5) L’appartenance à une communauté…
Vous avez un MySpace? Vous êtes sur Facebook? Peut-être avez-vous un compte sur Canoë, ou sur Radio-Énergie? Et bien vous faites partie d’une communauté et vous êtes sur le Web 2.0. MySpace étant l’exemple le plus reconnu. Vous pouvez y monter votre page de présentation, puis inviter d’autres à devenir vos “amis”. De là, un réseau peut rapidement s’étendre et vous pouvez rencontrer beaucoup de monde. Vous pouvez aussi y écrire un blog (si vous lisez ceci, vous savez un peu c’est quoi!) et diffuser des bulletins d’informations.

Le réseau MySpace est très populaire dans le monde artistique car il permet aux artistes d’interchanger, de découvrir et être découvert à son tour. Mais que vous soyez sur MySpace, Facebook, Canoë, votre appartenance à leur communauté sera renforcit par le nombre de possibilités que vous offre le site.

6) Décentralisation des décisions…
Un concept un peu plus dur à expliquer. En fait, Wikipédia est aussi un exemple de ça. En étant à contenu libre d’être éditer par n’importe qui, l’encyclopédie devient alors un produit de la communauté et c’est  la communauté qui décide de ce qu’il adviendra du produit. Contrairement à, par exemple, Encyclopédie Britannica qui est géré par l’organisme et sur lequel grand public n’a aucun pouvoir de décision.

Le site Digg est intéressant dans son approche. Digg est un site qui offrent des nouvelles ou des pages intéressantes à consulter, mais son contenu est suggéré et voté par les utilisateurs. En d’autre mot, si je vois un article intéressant, je peux aller le soumettre à Digg qui sera par la suite consulter par des milliers de gens, et chacune de ces personnes peuvent voter selon leurs intérêt. Les Digg les plus populaires et/ou intéressants se retrouvent donc en haut de liste. Ici, le contenu créé par les utilisateurs est également passé par un processus décisionnel des utilisateurs. Dehors la censure, c’est la communauté qui décide ce qui est intéressant à lire, et y’a pas grand chose d’interdit croyez-moi.

Encore un peu plus…
Voilà. J’espère vous avoir donné une bonne idée de ce qu’est le Web 2.0. Dans la plus simple des expressions, on pourrait dire que c’est un amalgame de tout ce qui est récent et populaire sur le web. Et si vous êtes tenté d’en connaître encore plus, je vous invite à visiter ces sites:

- Flickr. Un site de partage de photos. Ici, on peut présenter nos photos, commenter, voter, annoter directement les photos, former des groupes et même positionner nos photos sur une carte du monde et rendre ça accessible au monde entier, une option que j’ai adoré lorsque je l’ai découverte. Voyez par exemple les photos positionnées dans la région de St-Hyacinthe… ou encore aux ÃŽles Maldives! Attention: demande une machine de bonne performance!

- YouTube. Un incontournable que tout le monde connait maintenant. On y trouve de tout que soit des bloopers de télévision, des publicités drôles, des vidéos amateurs, des gens qui parlent à leurs caméras, des documentaires, etc, etc. Si ça se filme, alors ça se trouve sur YouTube.

- Google Earth et Local Live de Microsoft. De l’imagerie satellite incroyable. Parcourez le monde comme jamais, et ce à même le confort de votre chaise. Google offre un logiciel gratuit avec de multiples fonctionalités. Entre autre la possibilité de créer des immeubles en 3D avec le logiciel gratuit SketchUp et de les incorporer dans Google Earth afin que tous puissent les voir. Live Local quand à lui offre le Birds Eye view, qui est en fait des photos prises à hauteur d’avion, et donnant un angle intéressant. Vous pouvez également y conserver une carte de vos endroits préférés, y inclure des description, des images de Flickr, et partager tout ça avec le monde entier.

- Musicovery. Ça, j’ai trouvé ça hier soir. Une site avec une présentation agréable où vous pouvez écouter et découvrir de la musique selon vos choix, votre humeur, votre genre. S’éloigne agréablement des tounes hyper-commerciales en nous offrant un contenu plus diversifié et de bonne qualité. Très intéressant, j’ai d’ailleurs écrit la totalité de ce blog en écoutant la musique provenant de ce site… Attention: demande une machine de bonne performance!

- Joost. Également découvert hier, ce site vous offre un logiciel qui une fois installé sur votre ordi, vous permet de consulter plus de 250 canaux offrant une multitude d’émissions gratuites et de bonne qualité dans diverses catégories. À mon avis personnel, le futur du web avec les vitesses internet qui augmentent année après année, le contenu libre qui se propage rapidement et la qualité d’image HD qui est de plus en plus populaire. On assitera éventuellement à une convergence de la télévision et de l’internet et Joost est selon moi un pionnier dans un domaine qui sera rapidement envahi par les annonceurs. Attention: demande une machine de très bonne performance!

En conclusion…
Le Web 2.0 ne s’arrête pas là. Beaucoup d’autres termes et sujets font partie de la grande sphère du Web 2.0, tel que la syndicalisation, les feed RSS, le contenu XML, les blogs, les Wiki, le podcasting, etc…

Si vous avez envie d’en connaître encore plus que ce que j’ai pu vous fournir en 4 heure d’écriture, alors je vous suggère d’aller fouiller sur KoolWeb2, un site où les meilleurs sites à caractère Web 2.0 sont répertoriés… par les utilisateurs bien entendu! Ou encore, allez consulter cette liste de gagnants dans diverses catégories.

Bon Web 2.0 !

One Response to Web 2.0 pour les nuls


Comments

  1. Comment par Alex Morel | 2007/10/14 à 13:33:07

    ouin, comme on dit, je vais me coucher moins niaiseux à soir…

    we’re in the Matrix, Neo…


Comments are closed