C’est quoi cette histoire de Maroc? (ou l’effet papillon appliqué à mon quotidien)

Certain d’entre vous m’ont entendu en parler un peu. La possibilité de partir pour le Maroc pour un contrat de 2 ans en tant qu’enseignant en multimédia. J’avais l’intention de n’en parler officiellement que si le concret se faisait sentir. Et bien voici…

Quand une chose mène à une autre…
Mon bureau d’ordinateur est un bordel total. Sur un espace “grand comme ça” (et croyez moi, il est grand), y’en a juste un quart qui est pour mes bras et mon clavier. Le reste, c’est mon écran, de la paperasse sur des tablettes, de la paperasse dans des chemises, de la paperasse empilée, bref… trop de stock. Et parmi ce stock là, il y a une multitude de cartes d’affaires que j’ai pris l’habitude de ramasser quand ça m’intéresse et que c’est lié à mon domaine.

… qui mène à une autre…
Le ménage moi, c’est sur un coup de tête. Et là, j’avais un peu trop de cartes. J’avais un petit étui porte-carte acheté au Dolarama. Ça fait un bail qu’il ramasse la poussière, alors j’ai décidé de faire un petit ménage dedans. Parmi les cartes désuettes, inutiles, ou franchement “que cé ça fait là ça?”, je suis tombé sur la carte d’affaire de Zoom Placement, du Collège Lassalle.

En 2001, fraîchement revenu de mon voyage en Chine (eh oui, chu allé en Chine pour ceux qui ne le savaient pas), je faisais quelques recherches d’emploi et sur le site d’Emploi-Québec je suis tombé sur une annonce qui recherchait des formateurs en informatique et ce, en Chine. Alors moi, gros trip, je me suis dit que ça serait cool d’aller enseigner là bas. Alors j’ai pris contact, et j’ai passé une entrevue. Malheureusement, et ben évidemment, je n’avais pas ce qu’il fallait pour donner un cours, point. Pas d’expérience dans mon domaine (ça faisait à peine 1 an que j’avais terminé mon cours) et aucune expérience en enseignement. L’idée était intéressante, mais je n’avais pas ce qu’il fallait.

6 ans plus tard, je retrouve cette carte d’affaire. Et depuis que je suis revenu de la Floride, je ressens en moi le besoin de changement, besoin de challenge, besoin de différent. En regardant la carte, ça m’est venu à l’idée de les contacter et voir si ils n’auraient pas encore ce genre de poste à l’étranger. Après tout, j’avais maintenant plusieurs années d’expériences, en plus d’avoir enseigné aux Loisirs de Marieville et Rougemont ces 2 dernières années.

… qui mène à une autre…
Alors je visite leur site web, je regarde si il n’y aurait pas des informations, mais j’y trouve rien. Et en temps normal, j’aurais simplement arrêté là. Mais là, non. Je suis allé faire un tour sur la page contact, et j’ai pris le nom qui portait le poste le plus pertinent… et j’ai envoyé un courriel. J’ai reçu une réponse dans la demi-heure.

Bonjour Sébastien, J’ai effectivement 2 postes d’enseignants en multimédia au Maroc. Est-ce que cela vous intéresse? Si oui, répondez-moi vite puisque la session arrive à grand pas… Merci. Jennifer Anderson.

Et j’ai rapidement répondu que j’étais effectivement intéressé à en savoir un peu plus. Jennifer m’a recommuniqué afin de me demander d’envoyer mon CV… Wow, mon CV. Ça devait faire 4 ans que je n’y avais pas touché. Alors le lendemain, je m’attarde un peu à le mettre à jour. J’y ajoute également une page de réalisations de toutes sortes, allant des multiples sites internet, à certains montages personnels et professionnels que vous avez peut-être eu l’occasion de voir sur YouTube. Une page pleine de réalisations…

… qui mène à une autre…
Peu de temps auparavant, je me questionnais justement sur mon cheminement jusqu’à maintenant. La mise à jour de mon CV m’aura permi de voir à quel point j’ai fait beaucoup de choses ces dernières années. Plus de 30 sites internet à mon actif, des outils de gestion en-ligne, 2-3 portions multimédias sur CD-Rom, une vingtaine de montages vidéo, plusieurs projets multimédias très variés, l’organisation d’un événement retrouvailles regroupant plus de 250 personnes, et un projet en cours de CD compilation d’artistes de la relève. Oui, j’avais fait beaucoup de chemin depuis la sortie de mon cours, et ce n’est qu’en montant cette page de réalisations que je m’en suis véritablement rendu compte.

… qui mène encore à une autre…
J’ai fait parvenir mon CV le lundi. Il n’aura fallu qu’une heure pour recevoir un courriel me proposant une rencontre afin de discuter du poste offert au Maroc. Le jeudi suivant, 2h dans les Bureau de Zoom Placement, situé au 8e étage du Collège Lasalle à Montréal…

Suite de l’effet papillon un autre tantôt…

(oui, j’arrête ici… chu fatigué… suite une prochaine fois…)

3 Responses to C’est quoi cette histoire de Maroc? (ou l’effet papillon appliqué à mon quotidien)


Comments

  1. JP
    Comment par JP | 2007/10/12 à 04:42:36

    Question comme ca ………On va tu attendre aussi longtemps que l’on a attendu pour avoir la suite de ton voyage en Floride lol……….?

  2. Comment par Carol | 2007/10/12 à 16:12:12

    bah moi j’suis pas pressé d’le lire.. j’sais déjà la fin de cette histoire lol….. ….. ….. à moins d’une nouvelle conclusion innattendue… oh oh… soudainement j’ai hâte :P

  3. Comment par Alex Morel | 2007/10/14 à 13:42:18

    le Maroc, c’est là qui a des clémentines?


Comments are closed