Cheap China

Dans un effort de réduire les coûts de production, les coûts de personnels et autres, les grandes (et moyennes) entreprises de l’Amérique du Nord transfert régulièrement leurs productions, leurs fournisseurs et même leurs service à la clientèle en Asie, où on le sait tous, les niveaux de qualité et d’hygiène ne sont pas les mêmes qu’ici. Les entreprises économisent à plein de niveaux, mais il semblerait qu’en général, ce ne soit pas pour le mieux du côté consommateur. Une série alarmantes d’alerte à la santé a forcé les autorités américaine et européenne à augmenter leur vigilence envers les importations Chinoises.

Pourquoi est-ce qu’on continue à acheter en Chine? Je me souviens de temps où on critiquais Wal-Mart, mais on continuais à acheter au Dollarama. Semblerait qu’on avait pas vraiment de raisons de ne plus acheter en Chine. Et bien voici quelques situations… cette année seulement:

21 septembre: Rappel sur environ 1 million de berceau fait en Chine, de marque Simplicity et Graco après que ceux-ci aient été liés à la mort de 2 bébés. Dans les 2 cas, les berceaux avaient été mal assemblés par les parents.

14 août: Mattel rappel encore des millions de jouets fabriqués en Chine pour diverses raisons. 7.3 million de Polly-Pocket et de figurines Batman, 253 000 voitures pouvant contenir de la peinture à base de plomb, 683 000 Barbie, 1 million de Doggie Day Care…

13 août: Le propriétaire de la fabrique de jouets à l’origine du gigantesque rappel de Mattel se suicide dans son entrepôt. 2 août: Fisher-Price, appartenant à Mattel, fera un rappel de 967 000 jouets pouvant contenir un niveau dangeureux de plomb. Ceci inclu des items avec les populaires personnages Elmo et Big Bird.

20 juillet: La Chine mentionne avoir fermé plusieurs firme en lien avec les problèmes de sécurité alimentaire. Une de ces entreprise est accusée d’avoir exporté du glycole diethylene en le faisant passé frauduleusement pour de la glycerin 99.5% pure. Le mix du glycole et d’autres substances s’est retrouvé dans des médicament Panaméen et aurait tué au moins 51 personnes. Également 2 compagnies ont vu leur licence révoquée pour avoir contaminé de mélamine de la nourriture pour chats et chiens. En découlent: la mort de 16 animaux en Amérique du Nord.

4 juillet: Les services de contrôle de qualité Chinois affirment qu’un cinquième des produits vendus en Chine avait échoué dans leur analyse de standard de qualité.

2 juillet: Les autorités américaines rappelent des collier et boucle d’oreille pour enfant pouvant contenir des niveaux élevés de peinture au plomb.

25 juin: Aux États-Unis, environ 450 mille pneus fabriqués en Chine sont rappelé après qu’un distributeur affirme qu’ils manqueraient une caractéristique de sécurité importante, supposé les rendre plus durables.

14 juin: Colgate-Palmolive affirme que du dentifrice faussement emballé sous le nom ”Colgate” et pouvant contenir du glycole diethylene a été trouvé dans plusieurs magasins à rabais de New York, New Jersey, Pennsylvanie et Maryland. Le 24 mai, le composé chimique aurait été retrouvé dans des dentifrices au Panama, en République Dominicaine et en Australie.

30 avril: Les autorités de la FDA affirment que plus de 30 poulaillers de l’Indiana furent nourit avec des restants de nourriture pour animaux contaminés par du gluten de blé empoisonné, importé de Chine. Il avait été révélé ultérieurement que la nourriture avait également été distribué à des porcs dans au moins 6 états. Plus de 6000 porcs furent mis en quarantaine et euthanasiés.

15 mars: Menu Foods, une entreprise du Canada, informe la FDA qu’elle rappel de la nourriture pour chats et chiens fabriqué avec du gluten de blé contaminé. Les marques Iams et Eukanuba sont visées.

Bouffe contaminée, produits chimiques dangeureux, peinture de plomb, articles mal conçus. Dans un effort de réduire les coût, on réduit également la qualité et la sécurité des produits. En bout de ligne, c’est nous qui payons, parfois même de notre vie… Quand c’est rendu que je dois me méfier de ma putain de pâte à dents, y’a un sérieux problème vous ne trouvez pas??

2 Responses to Cheap China


Comments

  1. Comment par Alex Morel | 2007/10/07 à 13:23:30

    malheureusement, dans les biscuits chinois, on prédit rarement la mort…c’est tout ce que j’ai à rajouter…

  2. jfb
    Comment par jfb | 2007/10/09 à 20:00:09

    hmm… et la responsabilité de l’assurance qualité de la part de ceux qui transfèrent leur production la bas… faut y penser!


Comments are closed