Les framboises à 1¢

“7h du matin. La nuit ne mène à rien.
Dis qu’est-ce que tu dirais si j’te disais reviens…”

Y’a quoi à dire à 7h du matin? D’ailleurs, qu’est-ce que je fais debout si tôt? J’ai toussé toute la nuit, j’ai la gorge enflée, dans moins d’une heure je vais sûrement avoir mal au coeur… J’ai pas envie de rester debout, c’est pas mon rythme de vie habituel. Alors pourquoi je suis debout?

Avez-vous connu les framboises à 1¢ ? Petits jujubes rouges en forme de framboises. Est-ce que ça existe encore à l’unité? Avec l’inflation, elles doivent être rendu 5¢. Lucy m’a rappelé un discours que j’ai tenu à propos des taxes sur les framboises à 1¢. À quel moment on commence à les charger? Si l’on prend 5 framboises à 1¢, est-ce qu’on nous charge les taxes? 0.69¢ de taxes? Peut-être qu’on nous les charge quand ça donne 1¢ de taxes. Genre à 8¢. Est-ce qu’on pourrait aller chercher 5 framboises à 1¢ dans un dépanneur, sortir et les mastiquer allégrement, puis se rendre compte que la faim nous tenaille encore et revenir dans le dépanneur pour en prendre 5 autres framboises à 1¢ et ainsi de suite, sans payer de taxes? Est-ce qu’on pourrait crosser le gouvernement avec ce fin stratagème?

Vous savez, en ces jours sombres empreints de terrorisme, de tueries, de bactérie C Difficile et de Jean Charest, il y a une source d’horreur qu’on semble ne pas avoir remarqué. Ce sont ces mêmes framboises à 1¢. Pourquoi pensez-vous qu’elles sont maintenant confinées à un bac de plexi-glass que seul un commis de dépanneur peut manipuler? Armé d’un petit sac brun, d’une mini-pelle et de gants protecteurs, ce commis boutonneux risque sa vie chaque fois qu’un pré-ado-pré-pubaire ose lui demander des framboises à 1¢. Elles sont dangeureuses! Elles sont contaminés de toutes les maladies infantiles que l’on peut trouver sur cette planète! La picotte, la varicelle, la jaunisse, les oreillons! Et à cause de qui? À cause de ma génération, la génération X. Celle qui pouvait piger à même la boite de framboises à 1¢ et s’en tirer à bon compte. Nous avons déposé tous nos germes dans ces amas de jujubes rouges, et la prolifération s’est faites insidieusement sans que personne ne s’en doute. Notre but était de détruire les boomers… semblerait qu’on se soit légèrement trompé.

“Yé 7h du matin. La nuit ne mène à rien.
Dis qu’est-ce que tu dirais si j’te disais…
…oh et puis rien.”

5 Responses to Les framboises à 1¢


Comments

  1. JP
    Comment par JP | 2007/04/26 à 13:46:00

    Je veux seulement éclaircir quelques unes de tes questions par rapport aux framboises et les autres jujubes à 1 sou. Premièrement, la taxe ne s’applique pas sur les jujubes à l’unité parce que c’est en vrac!!!! Si c’était des petits sacs préparés d’avance, genre un sac de 100 framboises bin ça couterait 1$ plus taxes donc 1,13$ et les framboises perdraient leur statut de jujubes à un sou!!!!!!! Pour pas avoir de taxe, tu pourrais acheter des sacs préparés de neuf framboises parce que la “@/%$/*& de taxe embarque à partir de 10 sous.

    Pis en passant t’as raison, on s’est un ti-peu trompé.

    Mr Maltais j’adore vous lire!! Keep on the good work!!

  2. Comment par Alex Morel | 2007/04/26 à 15:35:13

    Je pense sérieusement que le vrai problème des framboises à 1¢, c’est le goût qui est de plus en plus fade d’année en année. On achète des bonbons dans le but de se rappeler une époque où nos responsabilités étaient moindres et, quand on les porte à la bouche, on a l’arrière-goût de la production machinale dans laquelle nous savons maintenant que toutes ces friandises sont faites.

    Le mandat social qu’elles représentent est assez consistant pour nous faire oublier notre coeur d’enfant et des souvenirs de promenade en BMX jusqu’au dépanneur du coin (pour moi, le dep orange) où on bloquait la circulation de la clientèle de gamblers, d’alcooliques et de pulmonés artificiels pour se bourrer la face de sucreries qui nous faisaient énerver nos parents et nous donnaient l’impression hallucinogène que Passe-Carreau était sexy…

  3. Comment par M@DL0G!K | 2007/04/26 à 17:54:36

    costco va te vendre une grosse boite / je les prends chez lowblaws en plats…
    a l’unité… humm p-e un dep cheapo… ?!!
    si j’en vois je te reviens las dessus!
    -Max

    ps: alex a raison: le gout EST de plus en pplus fade / elles sont de plus en plus dures..

  4. Comment par Nancy | 2007/04/27 à 07:52:51

    Salut Seb,

    pour tout te dire, ça va bientôt faire 6 ans que je risque ma vie à servir ces foutus framboises à 1 sou. Laisses-moi te dire que c’est ce qui m’a poussé le plus à retourner à l’école pour sortir de cet enfer!

    Les jeunes enfants qui ne savent pas compter et qui peuvent rester une heure à se demander ce qu’ils vont prendre ou si ils ont assez d’argent. Tout ce temps gaspiller pour se rendre compte à la caisse qui leur manque de l’argent! Je dois alors remmettre dans les pots l’excédent de bonbon.

    Aussi les ados qui sont sur un trippe de bouffe et qui veulent 4.00$ de framboises à 1 sou et pendant ce temps leurs amis nous dévalisent le reste du dép, parce que shu occuper à compter ces foutus framboises.

    Et en passant, la taxe commence à s’appliquer sur 5 sous. Elle s’applique à cause que les bonbons ne sont pas nécessaires à la vie. En fait, tout ce qu’on peut vivre sans est taxable, exemple: le gaz, le détergent, les cigarettes, la bière, le linge, les meubles… Bien sûre, certains dépanneurs ne chargent pas les taxes, mais ça c’est juste une façon de crosser le système, car quand on ne les chargent pas on n’est pas obligé de les repayer au gouvernement! Il faut toutefois rester discrets!

    C’était mon point de vue sur les petites framboises à 1 sou, celles qui m’ont faites suer pendant toutes ces années!

  5. Vro
    Comment par Vro | 2007/04/28 à 10:19:13

    Moi je me souvien très bien des framboise a 1 sous… et je me souviens aussi que j’avais catché assez vite comment contournée la passe des taxes. Le comi du petit dépanneur a St-Joseph (Nolin me semble) aussi s’en souviens je suis certaine ;) Pauvre ti monsieurs…. sa femme elle me détestait.. quand c’était elle… je payais la taxe.. mais avec le monsieur… IL avait une genre de regle.. que si tu achetais genre 5 truc a 1 cent c’t'ait 5 cent.. mais 6 c’t'ai 7 cents. Alors.. moi pas plus folle qu’un autre…(ok.. ca peut-être pas rapport… la folie je veux dire) je sortait mon argent au fur et a mesure.. donc.. je prennais.. 5 framboises il les mettait dans le sac… je lui donner 5 cents. Ensuite… 5 gommes a 1cents… je lui donnais un autre 5 cents… en encore 5 framboises… hihihihihi… J’en avait pour 40 min a lui donner tout mon argent de poche a coup de 5 cents ;)


Comments are closed