YouTube, les meilleurs de 2005

C’est assez rare que j’écris un deuxième blog sur un sujet précis, mais je ne pouvais passer à côté de ceci. Je parle encore une fois de YouTube, le site de vidéos le plus populaire, récement acheté par Google. L’internet a changé nos vies, difficile de le nier. Mais à quel point ça peut avoir changer? CNN a récemment fait un topo sur les meilleurs vidéos internet de 2005. C’est peut-être divertissant, mais j’y vois beaucoup plus que ça.

Il y a une vague de vidéos qui déferlent sur internet, pas juste sur YouTube. Autant que les enregistrements musicaux sont rendus plus facile à faire et que une multitude d’artistes indépendants et de bands de garages se font découvrir par le biais de l’internet, autant que des directeurs et des cinégraphes amateurs se font également découvrir.

Au courant de l’année, une certaine Brookers a été approchée par Carson Daly et s’est vu offert un contrat de développement télévisuel, la rendant la première “artiste” a obtenir visibilité hors du milieu internet à cause de YouTube.

Voici une liste des vidéos qui ont fait les manchettes de 2005 sur internet:

#3 - The Star Wars Kid (de loin mon préféré!)

Commençons par le Jedi préféré de tous, le Star Wars Kid. Grâce à son fameux vidéo mis en ligne par ses “amis”, Ghyslain Raza, 15 ans de Trois-Rivières, est devenu rapidement populaire à travers le monde. Par contre, contrairement à ce que CNN raporte, le vidéo fût mis en ligne en 2003. En l’espace de 2 semaines, le vidéo fût downloadé plusieurs fois via des programmes de partage tel que Kazaa. Rapidement, un vidéo “remix” avec sons et effets visuels de lightsabers furent ajoutés. Plusieurs sites de jeux, de technologie et reliés à Star Wars ont également mis les vidéos disponibles, augmentant ainsi le download.

Il a été raporté que Raza aurait “souffert” d’humiliation, en partie parce que le vidéo le montre comme un petit gros, pas très gracieux dans ses mouvements. Des questions de vie privée ont été soulevées, le sujet a fait les manchettes des jounaux à travers le monde, incluant le New York Times, la CBS News et la BBC News. Le garçon aurait suivi une thérapie consulté un psychologue…

Une pétition internet, à laquelle j’ai moi-même participé, a été lancée afin d’obtenir pour Ghyslain un rôle dans le film Star Wars 3 (sans succès)… 148 000 signatures! Aussi, 2 fondations furent mises en branle afin de récolter assez d’argent pour acheter un iPod à Raza. En moins d’une semaine, 3200$ furent amassés, et un iPod de 30 Gig + 2600$ en certificats cadeaux Future Shop lui furent envoyé.

En juillet 2003, la famille de Raza intenta une poursuite de 250 000$ contre les familles des responsables de la mise en ligne. Mon opinion personnelle est que des avocats ont vu le potentiel monétaire dans cette situation, et ont manipulé la famille pour rendre le cas encore plus grave qu’il ne l’était vraiment. Le 7 avril 2006, il a été annoncé que la poursuite avait été réglée hors-cours. Les détails n’ont pas été révélés. Side note: Amateurs de jeux vidéos, le Star Wars Kid est caché quelque part dans le jeu Tony Hawk’s Underground 2…

#2 - Lazy Sunday

Le 17 décembre 2005, un vidéoclip fût présenté sur Saturday Night Live. Le script fût écrit le 12 décembre, l’enregistrement de la toune le 13 et le vidéo fût filmé le 15 décembre en ±5 heures. Le vidéoclip fût mis gratuitement en ligne et le nombre de download fût évalué à 1 millions.

Le vidéoclip fait référence entre autre au film Chroniques de Narnia, chanté sur un beat hip-hop, paroles rappées de façon très cheesy. Des références à des films, à Google Maps, Patrick Swayze, Bruce Willis entre autre, sont énumérés dans un ordre assez illogique durant la toune. Plusieurs parodies et remix furent introduites sur le web. NBC, qui avait pourtant laissé aller gratuitement le vidéo, envoya des injonctions pour faire retirer les vidéos, et le mis en ligne sur leur propre site. Bonne qualité, mais un peu petit. Mais si vous demandez à la bonne personne, vous pouvez sûrement le trouver en haute résolution.

#1 - Numa Numa

Puis, il y a les danseurs de webcam, les chanteurs maison et les amateurs de stardom Cracker Jack. On en voit de toutes les couleurs, de tous les styles. Mais de tous les vidéos pitoyablement drôles que l’on peut retrouver sur internet, il n’y a qu’un seul champion: le Numa Numa Kid!

Gary Brolsma, 19 ans du New Jersey (eh non, pas Danois), mis en ligne un vidéo de lui-même en train de lip-syncher et danser avec énervement sur la toune roumaine “Dragostea din tei” de O-zone. Le vidéo fût nommé Numa Numa, suite à une phrase dans la chanson et devint rapidement un phénomène internet. Brolsma reçu beaucoup d’attention des médias mais se retira, puis revint à la fin de l’été 2006 avec un nouveau vidéo et un band, et accepta de faire des entrevues.

Comments are closed