Wal-Mart, à nous deux…

Lecture du courrier, lecture du courrier!
 
Mario me demande…
 
"Bonjour Seb! En tant que ex-associé (employé) au Wal-Mart j’aimerais connaître ton opinion à ce propos: le Wal-Mart de St-Hyacinthe va t-il fermer selon toi?"
 
Et bien Mario, et tous les autres, ce qui suit est un texte d’opinion. Mon opinion.
 
Fait: Le Wal-Mart de St-Hyacinthe, que je nommerai 3137 tout au long de ce texte, est un magasin rentable depuis au moins 3 ans.
 
Fait: Le 3137, pendant la période des fêtes, peut voir ses ventes dépasser les 100 000$ et aller jusqu’à 200 000$ en périodes plus achalandées. Ce dernier chiffre n’a pas été rarissime cette année. Pour le 3137, ce fût probablement l’une des meilleures années côté profits en période de fêtes.
 
Fait: Le 3137 a effectivement mis en rabais ses décorations de Noël avant la date habituelle. Habituellement, il le fait dans la semaine précédent Noël. Cette année, ce fût presque 1 mois d’avance. Par contre, c’est peut-être à cause de l’inventaire. Voir plus bas.
 
Fait: Le 3137 ne fermera pas en fin-février. Considérons que le nombre d’employés approximatifs du magasin est de 175. Selon la Loi sur les normes du travail (Art. 84.0.4), lors d’un licenciement collectif, Wal-Mart doit donner un avis de 12 semaines au Ministère de l’Emploi, aux Normes du travail ainsi qu’aux employés salariés. Pour l’instant, il n’y a aucune indication d’un avis, ce qui reporterait une fermeture hypothétique, au moment d’écrire ces lignes, à la mi-avril.
 
Fausse rumeur: Aucun Wal-Mart n’ira pas s’implanter dans la région de Beloeil. Tout d’abord, il n’y aurait pas d’avantages à se raprocher du Wal-Mart de St-Bruno, le 3140, car cela diluerait la clientèle aux 2 magasins. Ensuite, la ville de Beloeil a passé une règlementation municipale empêchant les commerces de plus de 40 milles pieds² de s’installer dans leur région. Dans la province, le plus petit Wal-Mart est d’une superficie de ±52 milles pieds².
 
Fausse rumeur: Le 3137 n’avait pas véritablement des rabais incroyables. Les articles de Noël n’étaient à peine diminué de 25%. Rien d’autre n’était vraiment en "super-spécial". Il y en a qui s’énerve le poil des jambes pour quelques cossins à rabais.
 
Fait: Il est probablement vrai que les gérants de rayons ne peuvent plus passer de commandes manuelles. Par contre, je suis certain que les commandes automatisées continuent de rentrer sans anicroches. La raison est ci-bas.
 
Fait: L’inventaire annuel du magasin, tout comme celui de plusieurs autres Wal-Mart de la région, a été devancé au mois de février. Il se fesait habituellement en avril, si ma mémoire est bonne. Par contre, il n’y a là aucune preuve que c’est dû à une fermeture éventuelle du magasin. Les raisons possibles m’échappent. Néanmoins, c’est probablement à cause de cet inventaire plus tôt, qu’il y a beaucoup de liquidations en magasin. La période après-fêtes est la plus creuse. C’est dans ce temps là qu’on trouve plus de liquidation et de spéciaux, afin d’attirer les clients. Mais considérant la date rapprochée de l’inventaire, il y a raison de plus pour mettre quasiment tout en liquidation. C’est également pour cette raison que je crois que les articles de Noël était à rabais plus rapidement. C’est probablement aussi pour cette raison que les commandes manuelles de gérants ne passent plus. Afin de s’assurer d’un inventaire plus bas.
 
Fait: Il est intéressant de noter que le Zellers de St-Hyacinthe a eu son inventaire cette semaine…
 
Prévision: Les commandes manuelles des gérants de rayons recommenceront après l’inventaire.
 
Prévision: Le 3137 ne fermera pas ses portes en fin-février, ni au courant de l’année 2006.
 
Prévision: Le 3137, d’ici la fin de 2006, sera le premier magasin du géant américain à être syndiqué.
 
Prévision: Le 3137, Wal-Mart de St-Hyacinthe, sera toujours aussi rentable et la clientèle restera fidèle malgré toute cette histoire.
 
Une "brève" analyse par Smumdax.

Comments are closed