Quand ça vaut la peine…

Il y a des conversations qui se doivent de ne pas être oublier.
 
Le cerveau. On ne s’en rend pas toujours compte, mais c’est bien souvent lui qui mène. Certains croient que le coeur cause beaucoup de peine et de cicatrices. Mais si nous laissions le cerveau agir tout autant, il causerait autant de dommage à mon avis.
 
Marcher avec sa tête dans des affaires de coeur, ça ne donne rien de bon.
Marcher avec son coeur dans des affaires de tête, ça ne donne rien de bon.
Finalement, un mix des deux donnerait de bien meilleurs résultats…
Mais pour atteindre un équilibre raisonnable entre les deux, c’est un très long apprentissage.
 
Êtes vous sensibiliser à l’aide humanitaire? Vous devriez regarder un excellent film sur le sujet: "Au delà des frontières". Pour coeur solides tout d’abord. Coeurs sensibles: regarder quand même, il endurcira votre coeur et vous serez plus fort par après.
 

Dans un tout autre ordre d’idée: vous collectionnez?
 
Moi j’ai plusieurs collections. Plus ou moins grosses, plus ou moins de valeur.
 
Poster boy
J’ai entre autre une collection de posters de films. La plupart date du temps où je travaillais dans un Servidéo  à St-Césaire. J’en ai rammassé plusieurs là. Par la suite, je me les procurais au Multividéo. J’en ai rammassé plus de 200 environ. J’ai même créé un grosse boite en bois pour les conserver bien à plat. C’est très pesant et très encombrant. J’ai arrêté de rammasser des posters il y a 2 ans environs. Mais je compte bien m’y remettre un jour.
Envergure de la collection: moyenne
Valeur à mes yeux: beaucoup de temps et d’argent investi
Valeur marchande: pas beaucoup à mon avis
 
Pin wheel
J’ai aussi une petite collection de pin, d’épinglettes. Je crois que ma première fût pin donné avec les premières revues Facteur X. L’une mentionne "Ouvrez votre esprit!" et l’autre "Oubliez les idées reçues…". Je n’ai pas de pattern dans mon choix de pin. Quelques unes proviennent de mon temps au Wal-Mart. Comme le "100% EAO", celle de "L’équipe contrôle des risques", celle du "Laboratoire photo 1h". Et j’ai même celle pour "5 an de service" (même si j’y ai travaillé que 4!) et aussi de "L’étoile au caisse" (même si j’y ai jamais travaillé. Ça paye d’être téteux parfois.
 
J’en ai quelques unes de la fondation MIRA que j’encourage chaque fois que je peux. Mais je n’achète que leur pin, rien d’autre. Le reste ne m’intéresse pas. Si j’affectionne MIRA, c’est entre autre parce que j’ai fait partie d’une équipe pendant mes cours, pour un projet de CD-Rom informatif sur la fondation. Nous avions visité les installations, été en studio d’enregistrement. Ce fût un beau projet et je trouve dommage que MIRA ne l’ait pas utilisé.
 
J’ai le logo du Cégep de St-Hyacinthe, pour y avoir travailler un peu.
3 différentes de la Portes des Maires pour signifier mon appartenance à St-Hyacinthe.
2 différentes pour Beijing 2008, qui me rappele mon voyage en Chine et Tara.
La 20e édition de Nez Rouge pour y avoir participer.
Le drapeau du Québec et la fleur de lys, pour des raisons évidentes.
Mais j’ai aussi le drapeau du Canada. Avec cette pin, les chinois nous adoraient et on passait partout. Sinon, nous étions américains et détesté. Nous devions porter la pin en tout temps poru ne pas s’attirer d’ennuis.
Pour ceux qui me fréquente depuis un bout, j’ai aussi une pin que je garde sur mon manteau en tout temps. C’est la fusée de Tintin sur la lune. J’adore cette pin. Je trouve qu’elle est chic et je la porte toujours avec mon manteau.
 
Finalement, je crois que ma collection de pin me représente assez bien et est porteuse de souvenirs importants.
Envergure de la collection: petite
Valeur à mes yeux: assez importante
Valeur marchande: plus ou moins
 
Star Trek freak
Bien sûr, j’ai toute sorte de trucs relié à Star Trek. Par contre, je possède une série complète d’assiette de collectionneur, représentant es vaisseaux spatial d’importance dans cette série. C’est la seule collection d’assiette que je possède, et j’en suis très fier.
Envergure de la collection: petite (10 exemplaires je crois)
Valeur à mes yeux: grande valeur
Valeur marchande: sûrement plus de 200$
 
C’est bon des macarons
Dans une boites de biscuits de fantaisies, j’ai ammasser près d’une 50aine de macarons de films. Évidemment, ça provient pas mal tout de mon temps au Wal-Mart et la chance de travailler à l’électronique. Je n’énumèrerai pas, mais il y en a qui doivent avoir une certain valeur pour des collectionneurs avertis.
Envergure de la collection: moyenne
Valeur à mes yeux: temps surtout
Valeur marchande: plus ou moins selon le macaron
 
Monnaie Royale
Finalement, je possède une collection sérieuse. Monnaie canadienne. Une collection assez importante qui m’a été donné en héritage par mon grand-père. Je le voyais, dans ses vieux jours, en train d’examiner sa collection à la loupe et en train de classer les diverses pièces. J’adore l’odeur des billets de banque. Je neparle pas ici de l’odeur de l’argent mais bien de l’odeur du papier, de l’encre. J’ai quelques étui de pièces scéllées. L’odeur du cuir est encore présente, même après 10 ans.
 
J’ai 5 cartables, réparti en 1¢, 5¢, 10¢, 25¢ et billets de banque. Ma plus vieille pièce date de 1856. J’ai aussi 25¢ en papier. Je rêve encore de mettre la main sur un 25¢ de 1973 avec le cehval dessus. Il y a 2 versions, une qui vaut rien, l’autre qui vaut 150$+. Devinez laquelle je recherche?
 
Envergure de la collection: grande
Valeur à mes yeux: très grande valeur. Un héritage que j’espère ne jamais me départir.
Valeur marchande: plus de 600$ certain.

One Response to Quand ça vaut la peine…


Comments

  1. Comment par Isabelle | 2006/11/09 à 09:38:47

    bonjour, si tu connais bien la Monnaie , j aurais besoin de ton aide, j ai une piece que je crois tres rare que j arive pas a identifier… merci de me redonner des nouvelles
    isy


Comments are closed