Ventilation

Jacques Guertin est véritablement insouciant et irresponsable.

Mais en même temps, je me demande pourquoi, lorsque quelqu’un se tue sur la route, est-ce que y’a pas personne qui accuse la ville ou encore Transport Québec que les routes sont dangereuses?

Si on demande de fermer la piste de Sanair parce qu’il y a encore eu un mort, et bien pourquoi ne pas fermer la 20 aussi? Y’a pas eu quelques mort là également? Ou encore, fermons le Pont Jacques-Cartier! Il est dangereux, y’a du monde qui se sont jeté en bas et ils mourûment…

J’ai de la misère à ranger mon opinion. D’un côté, à première vue, je trouve que M. Guertin est bien froid et insensible face à la mort du motard et surtout face à la mauvaise presse que cette histoire (et ses commentaires) lui donnerons. Mais d’un autre côté, je crois qu’il est facile pour les familles éprouvés de mettre le blâme sur quelqu’un dans ce contexte. Quand un jeune se tue sur un route publique en fesant de la vitesse, en état d’ébriété ou pas… difficile de pointer un responsable pour alléger sa douleur et sa rage.

On se souviendra de Mathieu Perron, ce jeune homme qui s’est tué le 14 avril 2000, et dont les parents et amis (qui filmaient ses “prouesses”) ont fournis la cassette de l’accident qui fut utilisé dans une campagne de sensibilisation par la SAAQ et aussi dans un vidéoclip du groupe Projet Orange, de Héros à Zéro (toune que je trouve vraiment mauvaise en passant). Est-ce que quelqu’un a accusé la ville de Dosquet et protesté afin de fermer la route 116? Est-ce que quelqu’un a fulminé dans le journal local afin de pousser les autorités à aplanir la route sur laquelle la voiture de Mathieu avait fait une envolée spectaculaire?

Réponse: non.

Alors pourquoi les gens cries outrage? Pourquoi veulent-ils littéralement la tête de Jacques Guertin sur le bûcher? Parce qu’il y a une facilité de pointer du doigt et de mettre le blâme sur quelqu’un. Les propos de Jacques Guertin sont peut-être blessants et insensibles.. mais ce n’est tout de même pas lui qui a fait une jambette au motocycliste qui s’est tué…

Comments are closed